Aller au contenu

comment aider un élève qui n' a pas compris la numération ?


dinosaure

Messages recommandés

J'ai une élève de CE1 qui ne comprend pas, et je suis un peu dépassée :

Elle sait compter jusque 100. ( galére pour 70, 90 ... ). Mais après 100, c'est la panique :

- elle est incapable de dire ce qui vient après 159 par exemple : elle dit 220 :cry:

- après avoir travaillé avec elle, (reprise de la comptine jusque 100, écriture dans un tableau des nombres jusque 200 : je lui demande ce qui vient après 259, et là pareil : elle me dit "trois cent, euh ..." :

elle veut absolument changer de centaine...

Je l'ai fait manipuler avec du matériel, elle arrive à décomposer 364 avec les plaques de 100, les bandes de 10 et les carrés alors je ne sais pas quoi lui faire faire d'autre ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, jene sais pas si mes conseils seront bons, mais ce qui me vient .:

Faire une frise numérique avec les nombres de 100 à 150 avec des trous qu'elle doit compléter, genre le rpécédent et le suivant de 134 par exemple, avec plusieurs trous.

Et peut-etre faire le même tupe d'exercice mais en allant de 5 en 5 et de 10 en 10 pour reperer les changement de dizaine avant de changer de centaine.

Tu peux peut-etre aussi quand tu lui demande ce qui suit 259 lui proposer de mettre 259 dans un tableau de numération, et lui demander ce qu'il arrive quand tu rajoute une unité.

eE espérant de pas dire d'annerie gigantesque bien sur :P car je n'ai pas encore l'expérience du terrain ;).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, de ta réponse rapide, tu vois même avec l'experience ( limitée..)on bloque, un peu de recul fait toujours du bien.

Je lui prépare cela pour demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propose-lui un compteur numérique (avec trois cercles C, D, U) et elle "avance" de 1 en 1 d'abord avec les nombres qu'elle connait bien : ex de 50 à 70 (puisque visiblement c'est le passage 59/60 qui bloque) puis tu lui proposes la même chose avec les nombres 150 à 170

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et en lecture, elle se débrouille comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire manipuler une abaque. :) C'est avec ça, en général, que je débloque les élèves qui coincent en numération. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...