Aller au contenu

les angles


fanou35

Messages recommandés

bonjour

je prépare ma séquence sur les angles pour des CM1-CM2 et je n'ai pas trouvé grand chose.

Je ne vois pas du tout comment aborder la notion (j'aimerais faire une phase de recherche commune aux CM1-CM2), voir les différentes techniques de tracé des angles (compas, calque, gabarit)

- Qu'appelle-ton gabarit? Dans de nombreux exercices, on leur demande de tracer un angle à partir d'un gabarit. D'où vient ce gabarit c'est sans doute une question bête, mais je ne comprends pas). :blush:

- Je n'ai pas de manuel, où puis-je trouver des exercices simples pour des CM1 et des CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore commencé cette séquence avec mes CM... Je pensais proposer plusieurs angles et demander de les ranger dans l'ordre croissant à l'oeil nu puis en s'aidant d'un calque...

Comme je débute en CM, je pioche dans plusieurs manuels.. .

Actuellement avec les CE 2 on recherche des angles droits en utilisant un gabarit en carton (dans notre cas, c'est une forme avec un ou plusieurs angles droits (donner dans le fichier) que nous positionnons sur d'autres formes pour rechercher des angles droits.

On utilise des gabarits en arts plastiques ou en technologie pour tracer ou reproduire une forme à l'identique.

Je ne sais pas si je suis précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me sert depuis deux ans pour intéresser les élèves, c'est leur faire travailler avec le coude.

Je leur apprends que le mot "angle" viens du grec "ankos" = le coude, et on fait des petites séances de Jacadi coudes en l'air : angle .... aigu ! angle.... obtus ! etc.

C'est excellent pour les notions d'angles plats, obtus, droits et aigus.

Je me doute que ça ne va pas forcément t'aider à bâtir ta leçon, mais sinon je m'y prends de façon très traditionnelle avec le manuel ou mon "CLR Géométrie" de chez Hachette. Pour l'instant pas eu de souci majeur.

Tu devrais faire une recherche (si ce n'est pas déj fait), je crois qu'il y a eu d'autres posts sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos renseignements (et votre rapidité). Bonne idée Maiden pour le jeu avec les coudes, ça va les amuser et moi ça me permettra de voir si le voc est assimilé.

Merci Kisab pour tes explications sur le gabarit, mais les exos demande de comparer des angles à partir d'un gabarit, de reproduire une figure à partir de gabarits d'angle.

J'ai déjà fait une recherche sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que qq'un aurait le fichier géométrie Retz CM2? Si oui, serait-il possible de me scanner les fiches sur les angles? J'ai celui CM1 et j'aime bien la séquence, mais c'est trop simple pour mes CM2. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que le gabarit, soit c'est "livré avec le manuel" selon les gabarits qu'ils te proposent d'utiliser, soit c'est toi qui est chargée de les fabriquer... :P Moi je les fais dans du carton renforcé pour que ça dure un peu plus longtemps puis je les plastifie. En fait, comment dire.... étant donné que l'utilisation du rapporteur n'est pas au programme, le gabarit leur sert à tracer quand meme des angles mais ces angles ont des mesures imposées... tu comprends... :huh: ?

Je prends un exemple : tu leur demande de tracer un triangle par exemple avec un des angles à 30°, un autre à 60° et un autre à 90° (bon tu leur diras pas comme ça car si l'utilisation du rapporteur n'est pas au programme, la mesure des angles non plus !! :D:D ), ils devront être capables de te tracer cette figure à l'aide d'un gabarit de 90 (l'équerre), un autre de 30 et un de 60 !

Enfin, moi je vois ça comme ça.. :blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu dois passer un temps fou à les fabriquer pour toute une classe! J'ai 27 élèves alors comment faire? Je n'ai pas envie d'y passer mon week-end! Par contre, c'est vrai que je vois mieux l'intérêt! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu dois passer un temps fou à les fabriquer pour toute une classe! J'ai 27 élèves alors comment faire? Je n'ai pas envie d'y passer mon week-end! Par contre, c'est vrai que je vois mieux l'intérêt! :D

T'as pas un mari ou des enfants :D:D:D ???? Mets tout le monde que tu peux à contribution !! Et pendant ce temps toi tu continue de bosser pour le reste ;) C'est pas sorcier de faire des gabarits mais c'est vrai que c'est longs (j'ai 31 loulous en CM1... :ninja: je crois que je vais m'y mettre dès maintenant moi !!)

Allez courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai réfléchi, c'est faisable... :P j'ai 26 élèves. Il faudrait des gabarits de 30°, 60°, et 120° (pour 90, ils ont l'équerre, je ne vais pas m'amuser à fabriquer des angles droits!). Donc 3 gabrits pour 2 élèves soit en tout, ça me fait fabriquer 39 gabarits. Si je les plastifie, je pourrai m'en reservir pour mon autre classe de CM1, et peut-être d'autres années, alors je vais m'y mettre! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour travailler la notion d'angle, je te conseille vivement de travailler sur le fichier de l'élève de "J'apprends les maths"CM2, Brissiaud. Je l'ai fait la semainne dernière avec des CM2 et c'était génial!! Parcontre, prévois des gabarits d'angles grand format (A4) pour pouvoir faire des démonstrations au tableau et appeler les élèves au tableau pour qu'ils montrent comment ils s' prennent! Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Un truc qui me sert depuis deux ans pour intéresser les élèves, c'est leur faire travailler avec le coude.

Je leur apprends que le mot "angle" viens du grec "ankos" = le coude, et on fait des petites séances de Jacadi coudes en l'air : angle .... aigu ! angle.... obtus ! etc.

Je me doute que ça ne va pas forcément t'aider à bâtir ta leçon, mais sinon je m'y prends de façon très traditionnelle avec le manuel ou mon "CLR Géométrie" de chez Hachette. Pour l'instant pas eu de souci majeur.

Tu devrais faire une recherche (si ce n'est pas déj fait), je crois qu'il y a eu d'autres posts sur la question.

Bonjour,

cet apres midi, la PE que je complète en CM2 m'a dit que les notions d'angles obtus, aigus, n'étaient pas au programme à l'école élémentaire.

Qu'en pensez-vous ? C'est dans certains manuels mais elle me dit que normalement ça n'a pas être vu, pas avant le collège. Le faites-vous systématiquement en CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...