Aller au contenu

les angles


fanou35

Messages recommandés

bonjour

je prépare ma séquence sur les angles pour des CM1-CM2 et je n'ai pas trouvé grand chose.

Je ne vois pas du tout comment aborder la notion (j'aimerais faire une phase de recherche commune aux CM1-CM2), voir les différentes techniques de tracé des angles (compas, calque, gabarit)

- Qu'appelle-ton gabarit? Dans de nombreux exercices, on leur demande de tracer un angle à partir d'un gabarit. D'où vient ce gabarit c'est sans doute une question bête, mais je ne comprends pas). :blush:

- Je n'ai pas de manuel, où puis-je trouver des exercices simples pour des CM1 et des CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore commencé cette séquence avec mes CM... Je pensais proposer plusieurs angles et demander de les ranger dans l'ordre croissant à l'oeil nu puis en s'aidant d'un calque...

Comme je débute en CM, je pioche dans plusieurs manuels.. .

Actuellement avec les CE 2 on recherche des angles droits en utilisant un gabarit en carton (dans notre cas, c'est une forme avec un ou plusieurs angles droits (donner dans le fichier) que nous positionnons sur d'autres formes pour rechercher des angles droits.

On utilise des gabarits en arts plastiques ou en technologie pour tracer ou reproduire une forme à l'identique.

Je ne sais pas si je suis précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me sert depuis deux ans pour intéresser les élèves, c'est leur faire travailler avec le coude.

Je leur apprends que le mot "angle" viens du grec "ankos" = le coude, et on fait des petites séances de Jacadi coudes en l'air : angle .... aigu ! angle.... obtus ! etc.

C'est excellent pour les notions d'angles plats, obtus, droits et aigus.

Je me doute que ça ne va pas forcément t'aider à bâtir ta leçon, mais sinon je m'y prends de façon très traditionnelle avec le manuel ou mon "CLR Géométrie" de chez Hachette. Pour l'instant pas eu de souci majeur.