Aller au contenu

soutenance


waly68

Messages recommandés

coucou!!

est ce que qq pourrait m'éclairer en m'expliquant comment se passe exactement une soutenance de mémoire?

Que puis je préparer avant?

Merci de vos réponses! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, ze veux savoir! Y a-t-il des anciens PE2 dans l'assistance, ou quelqu'un à qui on l'ait expliqué? (dans ce domaine, mon IUFM est champion : pas d'explication, débrouillez-vous mes chers petits!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben nous tout ce qu'on nous a dit c qu'il fallait aborder le memoire sous un angle different de ce qu'on a traite dedans : genre parler de ce qu'on a travaille dans un autre cycle, un aspect que justement on a po eu le temps de voir, ou alors une question qu'on c pose au cours de ce memoire, ou un point qu'on a traite apres la redaction du memoire !

Voia, en gros mais c po grand chose ce qu'on sait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben si l'oral traite d'autre chose, j'peux peut-être m'arrêter de le rédiger ? cryin

N qui y consacre beaucoup trop de temps si finalement lors de la soutenance on parle d'autre chose ??? -dvl-w- (ws~tl) :wacko: (-)ta)

N qui a trouvé la touche pour avoir tous les smileys à dispo ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur un site musical (mais ça parle quand même des mémoires!)

La soutenance

Au préalable, le mémoire écrit est examiné par une commission composée de deux personnes au moins dont obligatoirement :

un formateur du 1er degré PIUFM

le tuteur de mémoire

et un autre formateur IMF-IEN-Universitaire.

conditions de déroulement de la soutenance :

la soutenance dure 40 minutes (délibération du jury non comprise).

le professeur stagiaire faut un exposé de 20 minutes et répond ensuite aux membres de la commission (20 minutes).

l’exposé du stagiaire :

Il ne s’agit en aucune façon pour le stagiaire de redire ce qu’il a écrit ou de le paraphraser. Le stagiaire s’attachera à :

énoncer l’origine du problème posé ou de la question traitée ;

dessiner les grandes lignes de la démarche pratique de résolution de ce problème ;

fournir un aperçu des limites de ce choix, des questions qu’il a pu faire surgir et à proposer une analyse critique ;

conclure dans une perspective de pratique professionnelle plus large.

Ensemble des capacités évaluées par les membres de la Commission

Cette évaluation porte à la fois sur le mémoire écrit et sur la soutenance.

le mémoire écrit

On s’attachera à évaluer les capacités suivantes :

Capacité à identifier et préciser le sujet d’études : à la fois dans le domaine conceptuel et dans le champ des pratiques professionnelles. Le problème est posé avec précision. Les termes utilisés sont clairs et les enjeux professionnels indiqués.

Capacité à analyser les situations professionnelles : non par un simple récit ou témoignage mais bien la référence à des dimensions du travail professionnel (conduites de séquences avec les moyens et les outils, solutions tentées pour traiter la question ou le poblème)

Capacité critique : argumentation, repérage des limites de validité du travail, quelle que soit l’issue de la mise en œuvre (réussite ou échec), pertinence du questionnement et de l’analyse de la situation par rapport à la pratique de l’enseignant ; cohérence entre question et réponse pragmatique.

Capacités méthodologiques : table des matières ou sommaire paginé, plan explicite et ordonné, adaptation de ce dernier au sujet d’étude, résumé en tête de mémoire.

Capacités documentaires : présence d’une bibliographie réduite, ciblée, utilisée et justifiée ; relation corps du texte et annexes ; toute citation directe ou indirecte doit être référencée.

Capacité de présentation formelle : respect des normes orthographiques, syntaxiques, de mise en page, de présentation et de volume.

la soutenance

La soutenance permettra de vérifier un certain nombre de capacités énoncées ci-dessus, plus des capacités liées à l’exercice propre de soutenance, à savoir :

capacité à présenter de façon synthétique la problématique et les axes de recherches du mémoire.

capacité à raisonner sur sa propre pratique dans une situation de dialogue : réponse et prise de parole argumentée, aptitude à s’auto-évaluer en intégrant les critiques et remarques des membres de la commission.

capacités de communication ; aisance orale, clarté du discours, réponses adaptées aux questions posées par les membres de la commission, degré d’implication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lisa pour tes renseignements! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ma tutrice ce matin. Ca dure 20 minutes: 10 minutes d'exposé et 10 de questions. L'exposé ne doit pas répéter ce qu'on a écrit dans le mémoire. En gros, il faut en garder en réserve pour faire son exposé.

Ma tutrice m'a complétement rassuré en me disant que maintenant, c'était juste un travail de littérature. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai pas eu les mêmes infos:

10 à 15 min de présentation du mémoire par le stagiaire

20 à 25 minutes de discussion avec le jury

Normalement ça dure 45 minutes.

iL faut rappeler la pbatq et son évolution

La relation succincte et le bilan des travaux réalisés

l'analyse des pistes de réflexion et d'action dégagées de ces travaux.

La discussion devrait permettre de développer et d'approfondir certains aspects du travail écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute juste un point à la réponse de Lou: dans notre IUFM en intro on nous demande aussi quel projet mettre en place si on avait une classe à l'année :o ....no comment... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...