Aller au contenu

la mort


papou

Messages recommandés

Bonsoir, je suis maman enseignante

Comme dit dans la signature j'ai trois loulous.

En novembre, j'ai eu l'immense peine de perdre ma maman et eux leur mamie. Nous n'avons rien caché aux filles (plus âgées), nous leur avons expliqué les choses clairement, elles ont assisté aux obsèques et ont même vue leur mamie une dernière fois, parce qu'elles le demandaient.

Elles en parlent beaucoup avec des mots crus qui font parfois du mal.

Aujourd'hui c'est mon grand père qui nous a quitté. Inutile de dire que je suis anéantie.

Elles le voient bien, elles comprennent qu'on puisse être triste, mais je me rends bien compte qe ce n'est pas si simple pour elles.

La plus grande fait "mourrir" tous ses bébés.

La plus jeune dessine sa famille, elle n'oublie personne, mais elle met sa mamie dans une boîte....

Je me demande aujourd'hui, alors que notre famille est de nouveau confrontée à la mort d'un être cher en si peu de temps, s'il ne faudrait pas que j'envisage une aide extérieure à la famille pour mes filles.

J'attends vos témoignages si vous en avez.

D'avance merci.

MEA CULPA pour les majuscules :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont été confrontés très tôt à la mort de proches.

Adrien avait 4 ans quand mon grand père est mort, à Noel. Puis, ça a été mon père, alors qu'il avait 6 ans et son frère 4. Ensuite, il y a eu ma grande tante, quand ils avaient 9 et 7 ans. Et enfin leur grand père paternel, il y a 3 ans;

Nous ne leur avons jamais rien caché non plus. Ils ont su les raisons du décès de mon père (l'alcool). Ils ne sont venus qu'aux obsèques de leur grand père paternel parce qu'ils l'ont voulu. Romain a voulu assister à tout, alors qu'il était complètement effondré.

On en a beaucoup parlé après. Pour les petits, j'avais acheté "grand père est mort" dans la collection de Max et Lilie. On l'a lu et relu.

On a toujours dit qu'on avait de la peine. On ne s'est pas caché pour pleurer. Adrien a eu très peur de notre mort, de la sienne aussi quand mon père à moi est décédé.

Parles en aux enseignantes de tes enfants, pour savoir si elles remarquent un changement de comportement. et si toi, tu ressents le besoin d'avoir une aide extérieure, parce que parfois, avec notre propre douleur on a du mal à faire face à celle de nos enfants, alors vas y.

Et plein de :wub::wub::wub::wub::wub: pour ta famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Juste pour répondre à votre suggestion, je ne peux pas demander l'avis de l'enseignante de mes filles, puisque c'est moi la maîtresse.... :cry:

Nous, on a lu et relu le grand-père de Tom est mort.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je ne connais pas la même situation que toi et ma suggestion sera peut-être un peu bête mais pourquoi ne pas en parler avec quelqu'un d'extérieur?

Au moins la discussion ne te metterait pas toi dans une situation de souffrance et leur permettrait à eux d'évacuer leur douleur.

Avec le papa peut-être?

Même si lui aussi est touché par le deuil il l'est forcément de façon différente.

Je te souhaite plein de courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la naissance de mes enfants, nous avons également eu bcp de décès dans notre entourage

A chaque fois nous en parlons aux enfants

Il y a 15 jours, j'ai perdu mon grand père

Les enfants se sont exprimés à leur manière concernant son décès

Et j'ai vu une grosse différence dans la façon d'appréhender la mort entre les deux

Le plus petit n'a pas encore conscience de tout ce qu'engendre la perte d'un être proche et a eu des mots un peu franc

Tu dis que tes enfants s'expriment de manière un peu cru qui te font mal ,

Il est normal que tu sois en souffrance suite à la perte de ta maman mais peut être que tes filles n'ont pas conscience de toute ta souffrance

Je pense qu'il faut être vigilent au fait que tes enfants soient ou non en souffrance par rapport à ces décès

Le fait de dessiner mamie est peut être le moyen pour ton enfant de gérer son deuil

Si tu sens que tes enfants sont en souffrance ça peut être bien qu'ils rencontrent quelqu'un, sinon je pense que ce n'est pas la peine

Par contre, il peut être bien que toi tu rencontrer quelqu'un pour t'aider à faire ton deuil

Courage :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste un petit mot pour vous dire que le dernier numéro de Pomme d'Api traite de la mort :

  • les "petits philosophes" enterrent une coccinelle
  • le cahier parents aborde "comment leur parler de la mort" etc...

Bonne journée et bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...