loliloula Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Bonjour, je suis PE1, et je suis en stage d'accompagnement. Je voudrais faire une séance de sport pour la découvertede la musique africaine, puisiue que notre thème actuel est l'afrique, avec Kirikou. Je ne connais pas de site permettant une exploitation. J'i des CD de percussions africaines mais je ne vois pas vraiment comment les exploiter, si ce n'est inventer moi même une propore danse. De même, si vous évez des comptines parlant de l'Afrique, je suis preneuse. Merci d'avance
Gruffalo Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Bonjour, ce que je leur dis à mes GS lorsqu'ils font danse : - vous êtes dans une bulle de savon imaginaire qui se déplace avec vous sans jamais éclater (ils doivent d'abord prendre conscience de leur bulle en faisant de grands gestes avec leurs bras et leurs jambes... tourner, etc... = pour se faire il faudrait une musique qui mixte des sons amples et d'autres saccadés pour varier le rythme des mouvements). - après, ils doivent évoluer sur la musique : ça n'est pas faire une chorégraphie comme à la Star Ac... mais bouger sur la musique, faire en sorte que les mouvements de leur corps soit en harmonie rythmique (même au niveau des graves, aigus...) de la musique. - les enfants sont dans leur bulle et danse-réagisse en fonction de la musique comme ils le souhaitent. Puis, après avoir observer quelques enfants qui se débrouillent bien... tu les mets en valeur en disant : "Oh regardez comme Dudule se débrouille bien !" Tu verbalises ce qu'il fait... et par mimétisme les autres enfants feront pareil... - grâce à ces gestes recueillis, tu pourras monter une chorégraphie... - ensuite, si tu maîtrises quelques mouvements de danse, rien ne t'empêche de le leur apprendre pour construire un tout cohérent et harmonieux. Bien écoludiquement, Gruffalo
guyguyg Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 De même, si vous évez des comptines parlant de l'Afrique, je suis preneuse.Merci d'avance Le chameau Un chameau Musicien Joue du piano Dans son jardin De la guitare Dans sa salle de bains ET PLUS TARD Au fond de son lit Sans fausse note aucune Il ronfle toute la nuit Au clair de la lune Les trois singes Tous les matins J’entends trois singes un peu zinzins En grande discussion Sur le toit de ma maison Lundi L’un dit Il est bien ce toit Mardi M’a dit Et toi, tu aimes ton toit ? Mercredi Mère me dit Chasse-les, toi Jeudi Je dis Partez, vous êtes chez moi Le vendredi Le vent me dit Qu’ils sont partis Samedi CA ME DIT Qu’ils ont bien ri Et dimanche Ils mangent Avec moi Pirouettes cacahuètes Parce qu’il est amoureux D’une chouette Aux yeux bleus Le petit OUISTITI Fait des pirouettes Chante à tue-tête Et jongle avec des cacahuètes Nico le croco Pour son petit déjeuner Nico le crocodile A mangé sans s’arrêter Tous les pneus De mon automobile Sept-cent-deux Pommes de terre Un canapé tout neuf Cinquante-trois camemberts Un œuf Une casserole Et deux bols Et une noix de coco Quand Nico Le croco A les crocs Il n’en a jamais trop L’éléphant se douche, douche, douche, Sa trompe est un arrosoir. L’éléphant se mouche, mouche, mouche, Il lui faut un grand mouchoir. L’éléphant dans sa bouche, bouche, bouche, A deux défenses en ivoires. L’éléphant se couche, couche, couche, A huit heures tous les soirs. Paysage d’Afrique Hier le p’tit éléphant A fêté ses trois ans Avec tous ses amis Au milieu d’la savane A soufflé ses bougies Sur un gâteau banane Mademoiselle la gazelle A joué du violoncelle Monsieur et Madame lion Ont chanté des chansons Toutes les hyènes ont bien ri, M’sieur crocodile aussi Paysage d’Afrique 2 Le crocodile Croque Odile. Le féroce rhinocéros S’est fait des bosses. L’hippopotame Joue du tam-tam. Le serpent se pend A une branche, Le léopard repart. Et mademoiselle la gazelle Se trouve très belle Dans son miroir. LE OUISTITI Dans la forêt, un ouistiti Tout petit, tout petit Se balançait de ci de là Hop la hop la ! Vint en rampant Un grand serpent Il est parti, Le ouistiti, Tant pis, tant pis Tzar Tzar Babouin un peu zinzin Du zoo de zanzibar A quatre-vingt dix ans Pour parler il zozote Et ne mange que du zan A cause de ses quenottes Et tous, tous les matins Il dit à son gardien « maint’nant donne-moi mon zan ALLEZ ZOU ! Et après Ze te ferai Un bisou »
Laeti91 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Je fais remonter car beaucoup de bons conseils!!!!
Messages recommandés