Aller au contenu

découverte d'un texte en CP


cachou

Messages recommandés

Comment faites vous découvrir un nouveau texte de lecture à vos CP?

J' écrie le texte au tableau et je fais passer les élèves qui

viennent lire les mots qu'ils reconnaissent et que j'entoure.

Puis les mots qui restent sont lus par déchiffrage.

Puis je fais lire l'ensemble du texte par deux ou trois élèves.

Qu'en pensez-vous ?

Le fait de ne lire au début que les mots connus n'en fait pas une lecture décousue ?

Faut-il les faire lire du début et déchiffre ensemble si on ne reconnait pas le mot.

Merci de me donner votre avis ,votre façon de faire ou de m'indiquer ou je npeux avoir de la doc dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! bon je ne suis que T1, donc ça vaut ce que ça vaut... :blush:

De mon côté, j'écris le texte nouveau au tableau avec des trous. Les trous correspondent aux mots nouveaux qui eux-même comportent souvent le son étudié.

Ces mots sont écrits sur des grandes étiquettes. ces dernières sont affichées au tableau partie latérale dans un "nuage" fait à la craie.

On commence à déchiffrer les étiquettes et faire des remarques sur les mots ( sons, formes, ressemblance avec mots connus...) puis quelques enfants lisent les phrases à trous. Collectivement on essaie de placer ces étiquettes.

Comme toi, parfois on entoure les mots, on souligne les liaisons et les mots plus compliqués.

Voilà comment je fonctionne. C'est ce que j'avais vu en stage PE1 de 3 semaines de CP. Les enfants adorent découvrir le texte et pouvoir placer les étiquettes. Pourtant je pense qu'il faudrait que je me diversifie dans la découverte du nouveau texte car il faut à tout prix éviter que les élèves se lassent et garder leur motivation intacte, mais que faire d'autre? je ne sais pas. :huh:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je trouve cette démarche très intéressante mais mon problème c'est que j'ai de très bons lecteurs et d'autres en grande difficulté. Il est donc très difficile de leur faire découvrir le texte de la même manière et ceci me pose quelques soucis. En ce moment je procède de la manière suivante, je prends le groupe de 5, 6 élèves très faible en lecture et nous le découvrons ensemble, puis le reste de la classe lit le texte en autonomie et écrit sur son cahier de brouillon les mots qui contiennent le son étudié. Enfin lecture collective du texte. J'avoue que ce n'est pas génial. Peut-etre que je vais faire des exercices à trous en autonomie pour les meilleurs avec le même texte. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 groupes pour mes cp :

-les lecteurs découvrent le texte en autonomie + exos sur le sens lus avant

-les non-lecteurs découvrent avec moi phrases par phrases(on entoure majuscules et points), ou bien je leur demande ce qu'ils ont compris et lisent la partie qui justifie leur réponse ou bien le texte comporte des caches et les les élèves essayent d'anticiper sur les mots cachés par rapport au contexte et vérifie avec la combinatoire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 groupes pour mes cp :

-les lecteurs découvrent le texte en autonomie + exos sur le sens lus avant

-les non-lecteurs découvrent avec moi phrases par phrases(on entoure majuscules et points), ou bien je leur demande ce qu'ils ont compris et lisent la partie qui justifie leur réponse ou bien le texte comporte des caches et les les élèves essayent d'anticiper sur les mots cachés par rapport au contexte et vérifie avec la combinatoire. ;)

J'aimerai oui-oui te poser deux questions.

Qaund tu dis lecteurs : tu veux dire qu'ils lisent tous les sons et qu'ils arrivent à lire tous les mots ?

Quand tu dis non-lecteurs : tu veux dire des élèves qui n'arrivent pas à lire quelques mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise Gafi. Pour la découverte du nouveau texte, je l'écris au tableau. Les bons lecteurs le lisent seuls et ont un questionnaire (je le mets en pièce jointe pour te donner une idée) et avec les autres, on lit le texte phrase par phrase après avoir fait le point sur ce qu'ils ont compris lors de la lecture silencieuse.

A la fin, les bons lecteurs nous lisent leurs questions, ceux qui ont lu avec moi répondent oralement et voilà...

25_Gafi__ternue.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sophie,

malheureusement je ne peux pas lire ton fichier et c'est bien dommage. Pourrais-tu juste me donner quelques pistes car je suis très intéressée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux lire les .doc (format word), donne-moi ton adresse mail en MP et je te l'envoie dézippé (car ça doit être pour ça que tu ne peux pas le lire). Après, si mes questionnaires te conviennent, je peux tous te les envoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sophie,

J'ai une question à propos de ton questionnaire.

Est-ce que tes élèves arrivent à lire seuls les consignes ????

Je suis interloquée car même mes bons lecteurs ne seraient pas assez autonomes pour arriver à lire ce t ype de consignes.

Si c'est le cas, quel travail as-tu fait au préalable pour que tes cp soient en totale autonomie ?

Je rêve d'avoir des élèves comme ça.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais à peu près le même genre de questionnaire mais mes questions sont plus simples également. je travaille avec le nouveau fil des mots.Par exemple, je donne des questions du type:

Quel est le prénom de l'enfant?

Quel est le titre du texte?

Quel plat ne veut pas manger Pierre?...

Qui joue avec untel....

Par contre, soit je mets des réponses ( entourer la bonne), soit je laisse une ligne pour écrire la réponse ( toujours 3 à 4 mots, je ne demande pas de phrase, s'ils m'en font tant mieux mais je n'oblige pas).

Pour ce qui est des groupes, je n'ai que 5 CP de mon côté.Je suis obligée de les faire travailler ensemble sur les mêmes choses car j'ai les autres niveaux ensuite.Un cp est en difficulté. Pour la compréhension, les choix multiples lui permettent de réussir sa fiche car il reconnaît certains mots. Il est encore incapable d'écrire seul un mot ni de lire une question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...