bouiboui Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Suis à la recherche de tous les types d'écrits fonctionnels sur lesquels on peut travailler avec des MS et GS. Toutes les idées seront les bienvenues, merci de me faire partager vos expériences.
sourimimi Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Suis à la recherche de tous les types d'écrits fonctionnels sur lesquels on peut travailler avec des MS et GS.Toutes les idées seront les bienvenues, merci de me faire partager vos expériences. Livres de cuisine, fiches de recettes. Prospectus publicitaires, catalogues... Tickets de caisse, de bus, billets de train, tickets de cinéma... Annuaire téléphonique, dictionnaire... Affiches, cartes postales, cartes d'anniversaire... Ordonnance de médecin, modes d'emploi... Trier, observer, décrire, nommer, associer des parties deux par deux, en fabriquer... MCD
dodlod Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 je suis aussi en ce moment sur les fonctions de l'écrit. J'ai fait faire un tri aux enfants de cartes postales, cartes de voeux, feuilles du programme TV, journaux, publicités, lettre. après je leur ai lu l'album "le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" puis on lu chque lettre qu'il contient et on a dit à quoi ça servait. puis on est reveu sur les tris en grand groupe pour comparer les tris des différents groupes. puis on a nommé les tas et on a dit à koi ça servait, ensuite je leur ai demandé d'aller chercher dans la classe un objet sur lequel on voyait quelque chose d'écrit et un par un ils l'ont présenté et on dit à quoi ça servait. je leur ai présenté d'autres écrits (emballages, magazine...) et on a refait la même chose. Je leur ai demandé ensuite ce qu'ils connaissaient d'écrit en dehors de l'école. Et le lendemain on est sorti faire des photos de tout ça. Puis le lundi, j'avais apporté les photos imprimées et on fait un tri: les panneaux de rues, les enseignes.... et on a fait une affiche sur les écrits qu'on présentera aux autres groupes de l'école qui vont travaillé aussi dessus. on a continué aussi le livre du début en écrivant une lettre à un personnage : dumbo. et on va enchainé sur l'album "devine qui fait, une promenade invisible" et on va écrire l'histoire car il n'y en a pas, une autre façon de voir à quoi sert l'écrit. voilà, en espérant t'avoir aidée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant