abracadabrette Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Je suis avec des CE2 pour monSR2 et je pensais travailler sur le jazz avec écoute d'Armstrong, Fitzgerald et chant du "blues des poux" ou "l'eglise de Harlem". Auriez- vous des sites où l'on puisse avoir les racines,l'histoire de cette musique et également où je puisse avoir un détail des instruments utilisés? Merci par avance
Heavenly08 Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 J'aurais également aimé savoir comment vous meniez une séance d'écoute?Quelles sont les différentes phases de la séance?Merci par avance.
sof24 Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Voir ici : http://j.lepeintre.free.fr/pages/asbestos.htm http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/choral...suggestions.htm
André Jorge Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Bonjour. Côté réalisation enfantines, il y a je crois un CD qui s'appelle "les p'tits loups du jazz" et qui serait intéressant...
Toubab Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Voir ici :http://j.lepeintre.free.fr/pages/asbestos.htm http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/choral...suggestions.htm Super ce site! Merci, moi aussi je voulais faire du jazz pendant mon stage et au concours ! Ca va bien m'aider car on y trouve paroles, musiques et partitions.
André Jorge Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 J'aurais également aimé savoir comment vous meniez une séance d'écoute? Cela dépend des musiques... Avant l'écoute, il faut bien sûr présenter la musique, ainsi que compositeur, chanteur, origine, etc. 1- Commencer d'abord par une première écoute "libre". 2- Expression libre des enfants et si possible réinvestissement des acquis précédent (vocabulaire, etc.). 3- Poser les questions suivantes si les enfants n'ont pas abordé le ressenti : - avez-vous aimé ? - Pourquoi ? - caractérisez la musique : est-elle triste, entraînante, rythmée, etc. ? 4- Ecoutes suivantes peuvent être utilisées pour : - vérifier ce qui a été dit ; - amener les enfants à découvrir un aspect particulier de la musique écoutée (repérer un instrument, apparition d'un solo, variation d'intensité, chant, rythme, etc.). L'écoute doit être "active". L'élève a quelque chose à faire, par exemple : - cocher la case des instruments qu'il reconnaît ; - Au niveau des voix : essayer de reconnaître les voix : homme et/ou femme ? (timbre, hauteur,...) combien de voix ? - reconnaître le couplet et le refrain. Les interpréter (chant). - effecuer un travail sur les rythmes, les reproduire en les chantant, par le biais de percussions, percussions corporelles, et si possible les "coder". >>> Il y a de nombreux outils au CRDP et chez FUZEAU.
helo03 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 bonjour, Les cd des p'tits loups du jazz sont très bien faits et utilisables pour certaines chansons dès le cycle 2. De plus, les cd comportent des bandes play back qui permettent de chanter avec un accompagnement. Le livret qui accompagnent les disques expliquent avec un schéma la structure de la chanson ,très importants pour la musique jazz.
crika Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je suis avec des CE2 pour monSR2 et je pensais travailler sur le jazz avec écoute d'Armstrong, Fitzgerald et chant du "blues des poux" ou "l'eglise de Harlem".Auriez- vous des sites où l'on puisse avoir les racines,l'histoire de cette musique et également où je puisse avoir un détail des instruments utilisés? Merci par avance Si cela peut t'aider : un historique du jazz que l'on a fait en dominante musique après l'écoute de "Go down Moses" d'Amstrong Cette écoute était bien sûr pour des PE2 mais tu peux y trouver quelques renseignements. En ce qui concerne l'écoute, c'est comme a dit AJ Ecoute_musicale_du_3_nov.doc
abracadabrette Posté(e) 19 janvier 2006 Auteur Posté(e) 19 janvier 2006 Merci à tous pour votre aide, ça va bien m'aider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant