Aller au contenu

jazz au ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis avec des CE2 pour monSR2 et je pensais travailler sur le jazz avec écoute d'Armstrong, Fitzgerald et chant du "blues des poux" ou "l'eglise de Harlem".

Auriez- vous des sites où l'on puisse avoir les racines,l'histoire de cette musique et également où je puisse avoir un détail des instruments utilisés?

Merci par avance

Posté(e)

J'aurais également aimé savoir comment vous meniez une séance d'écoute?Quelles sont les différentes phases de la séance?Merci par avance.

Posté(e)

Bonjour.

Côté réalisation enfantines, il y a je crois un CD qui s'appelle "les p'tits loups du jazz" et qui serait intéressant...

Posté(e)
J'aurais également aimé savoir comment vous meniez une séance d'écoute?

Cela dépend des musiques...

Avant l'écoute, il faut bien sûr présenter la musique, ainsi que compositeur, chanteur, origine, etc.

1- Commencer d'abord par une première écoute "libre".

2- Expression libre des enfants et si possible réinvestissement des acquis précédent (vocabulaire, etc.).

3- Poser les questions suivantes si les enfants n'ont pas abordé le ressenti :

- avez-vous aimé ?

- Pourquoi ?

- caractérisez la musique : est-elle triste, entraînante, rythmée, etc. ?

4- Ecoutes suivantes peuvent être utilisées pour :

- vérifier ce qui a été dit ;

- amener les enfants à découvrir un aspect particulier de la musique écoutée (repérer un instrument, apparition d'un solo, variation d'intensité, chant, rythme, etc.).

L'écoute doit être "active". L'élève a quelque chose à faire, par exemple :

- cocher la case des instruments qu'il reconnaît ;

- Au niveau des voix :

• essayer de reconnaître les voix : homme et/ou femme ? (timbre, hauteur,...)
  • combien de voix ?

- reconnaître le couplet et le refrain. Les interpréter (chant).

- effecuer un travail sur les rythmes, les reproduire en les chantant, par le biais de percussions, percussions corporelles, et si possible les "coder".

>>> Il y a de nombreux outils au CRDP et chez FUZEAU.

Posté(e)

bonjour,

Les cd des p'tits loups du jazz sont très bien faits et utilisables pour certaines chansons dès le cycle 2. De plus, les cd comportent des bandes play back qui permettent de chanter avec un accompagnement. Le livret qui accompagnent les disques expliquent avec un schéma la structure de la chanson ,très importants pour la musique jazz.

Posté(e)
Je suis avec des CE2 pour monSR2 et je pensais travailler sur le jazz avec écoute d'Armstrong, Fitzgerald et chant du "blues des poux" ou "l'eglise de Harlem".

Auriez- vous des sites où l'on puisse avoir les racines,l'histoire de cette musique et également où je puisse avoir un détail des instruments utilisés?

Merci par avance

Si cela peut t'aider : un historique du jazz que l'on a fait en dominante musique après l'écoute de "Go down Moses" d'Amstrong ;)

Cette écoute était bien sûr pour des PE2 mais tu peux y trouver quelques renseignements. En ce qui concerne l'écoute, c'est comme a dit AJ :)

Ecoute_musicale_du_3_nov.doc

Posté(e)

Merci à tous pour votre aide, ça va bien m'aider.