Aller au contenu

Lecture en réseau avec YAKOUBA en CE2


tartinette

Messages recommandés

Pour mon SR en CE2 dans une classe très faible en lecture, j'ai choisi d'étudier Yakouba sur six séances de littérature. Mais il m'en reste 6 autres et je voudrais faire une lecture en réseau soit sur l'Afrique, soit sur lthème des épreuves à relever pour être accepté dans un ecommunauté (le parcours initiatique).

J'avais pensé à Kirikou de Michel Ocelot mais il n'est pas sur la liste officielle et peut-être un peu facile pour des CE2 même faibles en lecture....

Qu'en pensez-vous ? Et surtout si vous avez des idées d'album niveau fin de CE1 ou CE2 qui puissent coller aux thèmes abordés par Yakouba.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces bouquins mais j'ai trouvé des références sur internet... à voir.

Norac (Carl) Némo et le volcan, Editions Pastel , 1995

Un album initiatique : un enfant fasciné par un volcan souhaite le dompter « bientôt je serai grand pour venir te dompter » plus loin « je suis surtout venu connaître votre secret, celui qui vous rend si grand si fort … » fin ouverte :

Nemo rentre chez lui et remet la clé sous l’oreiller de sa mère endormie.

Rêve ou réalité ?

Place François . Le vieux fou de dessin , éditions Gallimard, 2001

Un beau récit initiatique sur le passage de l’enfance à l’âge adulte..

Histoire d’un jeune japonais qui rencontre un artiste Hokusaï ; ce dernier lui apprendra l’art, la patience, le savoir, la connaissance, la patience. (album qui existe en grand format et en poche).

Le raffinement du dessin de François Place accompagne parfaitement le texte entre fiction et documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait une recherche sur le forum? :)

Car il me semble (enfin je ne suis pas sûre :blush: ) avoir lu un post sur Yakouba et un réseau possible :)

De même, ici, tu trouveras une mise en réseaux possibles :) (en lien avec la liste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire de PE2 autour de Yakouba et de la lecture en réseau.

Si je me souviens bien, il y avait:

- l'igloo d'alan mets

- obébé de stilbane

- j'ai vu l'ours d'alan mets

- les chasseurs

et un dernier me semble-t-il, mais je ne sais plus lequel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la liste:

les autres albums du réseau étaient: Obébé de Stilbane, J'ai vu l'ours et L'igloo d'Alan Mets, Dans la forêt vierge de Judy Allen (c'est le plus difficile niveau vocabulaire), les chasseurs de Gerarghty, et Le sourire de Kiawak de Norac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...