Posté(e) 17 janvier 200620 a Je vais commencer à aborder la syllabe avec mes MS mais j'ai un doute sur le découpage d'un des prénoms. Comment découper le prénom MAXIME ? MAX-IME ou MA-XIME ou encore MA-XI-ME Merci pour votre aide.
Posté(e) 17 janvier 200620 a bin, ça dépend, dans la région où t'enseignes, ondit MaximEUH ou Maxim' ? à monavis ça tient à ça... moi, avec mon accent, je dirais ma-xime
Posté(e) 17 janvier 200620 a coucou, Vu en stage T1 aujourd'hui... je rejoins Mél(ymelo) : tout dépend de ce que tu entends... A Paris : Maxime a deux syllabes, à Bordeaux, il en a trois.
Posté(e) 17 janvier 200620 a En fait, ça dépend si c'est du langage oral ou écrit. à l'oral ma-xime a deux syllabes à l'écrit il en a trois (ma-xi-me).On en a parlé il n'y a pas longtemps en stage CP et c'est pas simple. tu n'a plus qu'à prendre des mots qui ne se terminent pas par (e) :P !! mais bon ça va pas aller pour les prénoms
Posté(e) 17 janvier 200620 a A Bordeaux aussi ça fait 2 à l'oral Mais par contre un autre problème que celui du e final c'est celui du X Mac / sime ou Ma / xime ? dans ma clase j'ai un Maxime et il a choisit la première solution. Par contre Maylie , ça se complique et ça dépend.... du vent :P On l'a définitivement éliminé des jeux de tri de syllabes C'est comme les jeux ou l'on double la syllabe initiale ou finale pour certains c'est pas génial: Lucascas, jessicaca.,Ramzizi... :P
Posté(e) 17 janvier 200620 a A Bordeaux aussi ça fait 2 à l'oral Mais par contre un autre problème que celui du e final c'est celui du X Mac / sime ou Ma / xime ? dans ma clase j'ai un Maxime et il a choisit la première solution. Par contre Maylie , ça se complique et ça dépend.... du vent :P On l'a définitivement éliminé des jeux de tri de syllabes C'est comme les jeux ou l'on double la syllabe initiale ou finale pour certains c'est pas génial: Lucascas, jessicaca.,Ramzizi... :P Connaîtrais-je une fausse Bordelaise? :o Apparemment, c'est MA XIM ou MA XI ME (à...Toulouse?) :P et MA Y LIE toujours selon les conseillères de mon stage T1 aujourd'hui.
Posté(e) 18 janvier 200620 a Auteur Merci pour vos réponses. Alors, pour ma part, en Normandie, ce sera Ma-xime
Posté(e) 18 janvier 200620 a Ma petite biblio pour travailler sur les syllabes au travers d'album: - Mic Mac dans la jungle chez Casterman : fusion des syllabes pour créer des animaux extraordinaires, pop up, très beau et qui marche à coup sûr ! - Madame Double , collection Monsieur Madame : doublement des syllabes finales (mais malheureusement épuisé) - "Jamais on n' a vu" Pirouette Didier: reprise de la chanson , répétition syllabe finale. - "Chats Mots" chez Albin Michel Jeunesse : mots commençant par la même syllabe "cha" (un peu difficile...) - "Le monstre poilu" Folio : rime genre :un monstre avec des poils partout, (poils aux genoux) les enfants adorent.... - Les albums du prince de Motordu de Pef pour aller plus loin dans le travail sur les sonorités...
Posté(e) 18 janvier 200620 a En Normandie aussi et je dis Ma-xime. Nous, on a eu le problème pour Emmanuel Moi j'ai scandé 3 syllabes é-mma-nuel et les enfants 4 é-mma-nu-el pour quand ils l'appelent dans la classe, ils n'en disent que 3 comme moi! Autre question, on utilise aussi le mot "syllabe" quand c'est l'oral? Ma-xime, on entend 2 syllabes, pas un autre mot?