Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voilà, j'ai très envie d'utiliser des instruments de musique dans la classe. Je sais que les petits adorent ça et je l'ai fait quelques fois à partir d'une chanson.

Mais je voudrais utiliser plus régulièrement les instruments et je ne sais pas comment démarrer une véritable séquence avec une étape de découverte/manipulation puis essayer de produire. J'ai peur que ça parte dans tous les sens. Comment faites vous ? Sur quoi vous basez vous ? Restez vous dans la classe, prenez vous le groupe classe, 1/2 groupe ? que puis-je espérer en PS ?

Merci de me faire part de votre expérience.

Posted

Je suis très intéressée aussi... Quelqu'un peut-il nous aider?

Posted

Lorsque j'avais les Ms, en regroupement j'avais caché les instruments sous une table (recouverte d'une couverture). Séance de lgge géniale !!! je passais une main sous la table et faisais fonctionner un instrument les enfants étaient très curieux, et en redemandaient (ils devaient essayer de deviner quel objet faisait ce bruit)... après ça je les ai laissés se servir de tous les instruments (évidement c'était un boucan incroyable mais ils ne se sont pas du tout excités...)Le plus dur était de se faire entendre pour dire stop... on remet les instruments dans leur boîte.

Pour une autre séance j'ai introduit des cartes format A4 des instruments découverts par les enfants. Evidemment lgge très riche, petit plus: encore un jeu de cache-cache avec les instruments, et les enfants devaient montrer sur le jeu de carte géant l'instrument qu'il venait d'entendre et donc le nommer (ensemble)

Lorsqu'un enfant trouvait de quel instrument il s'agissait je le lui donnais pour qu'il le fasse fonctionner et ainsi on vérifiait si c'était le même bruit que l'on venait d'entendre...

Voilà j'espère avoir été clair dans mes descriptions... C'est vrai exploiter les instruments c'est très riche et il ne faut pas avoir peur de leur donner pour un usage tout à fait libre ni avoir peur du vacarme pour un temps donné... puis petit à petit arriver à ne faire fonctionner que par exemple les claves (on montre l'image et ce sont seulement les élèves qui ont les claves qui peuvent jouer etc )

En espérant avoir répondu à quelques attentes

A bientôt

Posted
Lorsque j'avais les Ms, en regroupement j'avais caché les instruments sous une table (recouverte d'une couverture). Séance de lgge géniale !!! je passais une main sous la table et faisais fonctionner un instrument les enfants étaient très curieux, et en redemandaient (ils devaient essayer de deviner quel objet faisait ce bruit)... après ça je les ai laissés se servir de tous les instruments (évidement c'était un boucan incroyable mais ils ne se sont pas du tout excités...)Le plus dur était de se faire entendre pour dire stop... on remet les instruments dans leur boîte.

Pour une autre séance j'ai introduit des cartes format A4 des instruments découverts par les enfants. Evidemment lgge très riche, petit plus: encore un jeu de cache-cache avec les instruments, et les enfants devaient montrer sur le jeu de carte géant l'instrument qu'il venait d'entendre et donc le nommer (ensemble)

Lorsqu'un enfant trouvait de quel instrument il s'agissait je le lui donnais pour qu'il le fasse fonctionner et ainsi on vérifiait si c'était le même bruit que l'on venait d'entendre...

Voilà j'espère avoir été clair dans mes descriptions... C'est vrai exploiter les instruments c'est très riche et il ne faut pas avoir peur de leur donner pour un usage tout à fait libre ni avoir peur du vacarme pour un temps donné... puis petit à petit arriver à ne faire fonctionner que par exemple les claves (on montre l'image et ce sont seulement les élèves qui ont les claves qui peuvent jouer etc )

En espérant avoir répondu à quelques attentes

A bientôt

Merci beaucoup pour ces idées. J'ai sorti les instruments cet après midi pour un moment de découverte et les enfants ont vraiment aimé. Merci encore

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...