Aller au contenu

Comment amener la notion de déplacement sur quadrillage


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis une PE1 en stage en CP, mardi j'ai fait une séance sur le repérage sur quadrillage (donc essayer de trouver les erreurs d'un personnage qui s'est trompé dans une reproduction de quadrillage, puis ensuite le faire soit meme) j'ai introduit à la fin la notion de code (a,6) etc ... pour qu'ils se rendent compte que c'est plus facile de communiquer dans la classe avec cette méthode !

La 2 eme séance je fait un repérage de case mais cette fois avec le code, donc coder et décoder. (avec avant un petit rappel collectif avec leur ardoise)

La 3eme séance (et c'est là le probleme) je dois aborder le déplacement sur un quadrillage (sans parler encore de noeud) alors j'ai deja une idée, c'est de leur faire coder un chemin puis par 2 d'échanger leur code avec le voisin pour décoder le chemin de leur voisin et ensuite comparer par 2.

Mais pour les faire coder un chemin directement il faudrait peut etre leur faire faire un petit exercice individuellement pour qu'ils comprennent la notion de flêche qui est utilisé pour se déplacer vers le haut/bas, gauche/droite ...

Je ne sais pas comment le faire pour que d'eux même il comprenne cette méthode ! ma question est peut etre stupide mais ce ne sont que mes 1er cours dans une classe ...

Merci de votre aide, c'est pour demain donc cette après midi je vais préparer tout ça ...

Posté(e)
La 3eme séance (et c'est là le probleme) je dois aborder le déplacement sur un quadrillage (sans parler encore de noeud) alors j'ai deja une idée, c'est de leur faire coder un chemin puis par 2 d'échanger leur code avec le voisin pour décoder le chemin de leur voisin et ensuite comparer par 2.

Mais pour les faire coder un chemin directement il faudrait peut etre leur faire faire un petit exercice individuellement pour qu'ils comprennent la notion de flêche qui est utilisé pour se déplacer vers le haut/bas, gauche/droite ...

Juste une idée à développer :

Le jeu de la chasse au trésor (par 2): dans un premier temps, un des élèves du groupe doit décrire (avec ton système de fléchage) le chemin à prendre pour retrouver le trésor sur l'île. Ensuite son camarade doit s'aider de la carte et du codage pour trouver l'emplacement du trésor. On peut penser à un petit concours de rapidité.

Espérant que cela te donne de l'inspiration :blush:

Posté(e)
Juste une idée à développer :

Le jeu de la chasse au trésor (par 2): dans un premier temps, un des élèves du groupe doit décrire (avec ton système de fléchage) le chemin à prendre pour retrouver le trésor sur l'île. Ensuite son camarade doit s'aider de la carte et du codage pour trouver l'emplacement du trésor. On peut penser à un petit concours de rapidité.

Espérant que cela te donne de l'inspiration :blush:

J'ai commencé par ça avec mes Cp mais en faisant réélement le jeu en EPS : j'avais tracé un quadrillage à la craie, dans chaque case il y avait un plot, sous un des plots les élèves cachaient le trésor pendant qu'un élève ne regardait pas puis ils devaient guider l'élève case par case (un pas à gauche, un pas en avant...) pour le faire parvenir au trésor. Ensuite, on ajoutait des cases danger sur lesquelles il ne fallait pas poser un pied. Ce premier jeu permettait de revoir gauche , droite... Puis même chose mais au lieu de guider oralement l'enfant il fallait lui écrire le message sur feuille et en s'aidant de cette feuille il davait trouver le trésor. On a ensuite comparer les différents codages utilisés et on s'est mis d'accord sur l'utilisation des flèches. Séance suivante, toujours en EPs, codage / décodage avec les flèches , et seulement enfin, passage sur feuille. Attention de ne pas aller trop vite! Bon courage

ML

Posté(e)

Merci, j'y avais pensé aussi mais ce n'est pas ma classe je suis en stage PE1 en pratique accompagnée, ce n'est même pas un stage de responsabilités ! et la prof m'a signalé de faire comme ça en 3 séances alors je fais comme elle, mais c'est vrai que j'ai lu un peu partout qu'avec le sport c'est plus concret pour eux !

Juste une idée à développer :

Le jeu de la chasse au trésor (par 2): dans un premier temps, un des élèves du groupe doit décrire (avec ton système de fléchage) le chemin à prendre pour retrouver le trésor sur l'île. Ensuite son camarade doit s'aider de la carte et du codage pour trouver l'emplacement du trésor. On peut penser à un petit concours de rapidité.

Espérant que cela te donne de l'inspiration :blush:

J'ai commencé par ça avec mes Cp mais en faisant réélement le jeu en EPS : j'avais tracé un quadrillage à la craie, dans chaque case il y avait un plot, sous un des plots les élèves cachaient le trésor pendant qu'un élève ne regardait pas puis ils devaient guider l'élève case par case (un pas à gauche, un pas en avant...) pour le faire parvenir au trésor. Ensuite, on ajoutait des cases danger sur lesquelles il ne fallait pas poser un pied. Ce premier jeu permettait de revoir gauche , droite... Puis même chose mais au lieu de guider oralement l'enfant il fallait lui écrire le message sur feuille et en s'aidant de cette feuille il davait trouver le trésor. On a ensuite comparer les différents codages utilisés et on s'est mis d'accord sur l'utilisation des flèches. Séance suivante, toujours en EPs, codage / décodage avec les flèches , et seulement enfin, passage sur feuille. Attention de ne pas aller trop vite! Bon courage

ML

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...