Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voilà j'ai un groupe d'une dizaine d'élèves en BCD 1 heure par semaine. Avec l'instit on a décidé de les faire travailler par groupe de 2 ou 3 sur des sujets (les rapaces, les châteaux forts, l'hygiène) et à partir de quelques questions ils doivent aboutir à la réalisation d'un exposé qu'ils devront ensuite présenter devant la classe.

Mais je me demande comment organiser concrétement ces scéances et de quelles manières les aider dans leur recherche sans leur donner ou leur montrer la réponse !!

Merci d'avance pour vos suggestions.

Posted

Bonjour !

Les recherches, ce sont eux qui les font, mais tu peux superviser leurs activités et les guider en leur posant des questions.

Ils doivent bien sûr être aidés s'ils ne savent pas encore se repérer dans le BCD, par exemple pour savoir où se trouvent les documentaires, retrouver un auteur particulier, etc.

Tu peux beaucoup les aider en leur donnant simplement un questionnaire, ou une fiche à remplir. Ceci leur servira de cadre et guidera leurs activités de recherche. Ce questionnaire peut-être établi avec eux en classe.

Puis ils devront réaliser une synthèses des réponses en les organisant et si possible les illustrer par des schémas ou des photographies. :)

Posted

Merci.

J'ai déjà réalisé un questionnaire avec 5 ou 6 questions par thèmes, j'ai mis de côté quelques livres pour éviter que les élèves se noyent dans les informations. Mais j'ai quand même peur qu'ils aient des difficultés !!!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...