Aller au contenu

Lettre au ministre pour demande de recrutement


Yseult

Messages recommandés

Lardon, un edpien a mis cette lettre en ligne à différents endroits du forum.

Comme j'étais dubitative sur l'effet à en attendre, je l'ai transmise à la section du SNuipp de ma région.

Il m'a été répondu ceci :

Bonjour,

Toutes les actions possibles sont bonnes ...

Même si comme vous le dites, le fait d'être inscrit sur la Lc ne garantit pas un recrutement en soi... et cela est souvent la réponse administrative qui est faite et qui risque d'être faite.Dans le style "on comprend ... mais pas de poste ...".

Maintenant cela est toujours important de faire connaître sa colère et son non renoncement.

Ce genre de courrier serait à adresser au Ministre mais aussi au recteur de l'Académie de Nice.

Bien cordialement,

Ce qui signifie qu'il faudrait envoyer un copie à nos académies respectives.

Pour mémoire, voici ce qu propose Lardon

Les listes complémentaires seront certainement closes aux vacances de février. Nous devons tous envoyer une lettre au ministre afin de mettre fin à notre statut incertain et demander la possibilité d’accéder à la formation de professeur des écoles stagiaires.

Nous devons envoyer les lettres en question à la même période pour éviter que réceptionnées une par une ,elles n’atterrissent à la poubelle.

Pourquoi ne pas les envoyer à la fin de cette semaine ?

Pensez à communiquer l’information à tous ceux qui sont sur LC et qui ne consultent pas le forum.

Il est à noter que l’ensemble des académies ont reçu cette information.

A adresser à :Monsieur Gilles de Robien

Ministre de l’éducation nationale,

110 Rue de Grenelle

75007 Paris

Nom Prénom

Adresse

Mail

Liste complémentaire dans l’académie du

Année de naissance

Diplôme .

Demandeur d’emploi (important de l’indiquer)

Objet : requête des personnes sur liste complémentaire

Au concours de recrutement de professeurs des écoles

Monsieur le ministre

Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur la situation des personnes inscrites sur listes complémentaires au titre du concours de professeurs des écoles.

En effet, nous nous trouvons dans une situation très déstabilisante et donc difficile à vivre. Nous ne connaissons pas le sort qui nous est réservé et voici des mois que nous épions tous signes permettant de savoir si oui et quand nous allons être appelés pour effectuer des remplacements. Cette situation de doute et d’attente s’accommode mal avec une nouvelle préparation du concours .

Nous sommes pour la plupart demandeurs d’emploi, certaines personnes qui ont fait le choix de la reconversion ont démissionné de leur poste de travail car elles pensaient être appelées.

Or, nous sommes tous prêts aujourd’hui à assumer des fonctions liées à notre formation dans l’éducation nationale sous les différents statuts existants(assistants d’éducation ,auxiliaire de vie scolaire ,assistant pédagogique)et cela dans un temps limité. Nous pourrons notamment accompagner les élèves dans l’apprentissage de la lecture, suivre de façon personnalisée ceux qui sont en difficulté.

Nous possédons les compétences propres à ces fonctions. Nous avons été sensibilisés aux méthodes d’apprentissage. En outre, nous connaissons les fonctionnements de l’école, le contenu des programmes scolaires, les méthodes de lecture ainsi que vos exigences dans ce domaine. Nous souhaitons faire bénéficier les élèves de nos connaissances et nous avons la volonté de permettre à tous de réussir à l’école.

Ce qui nous importe le plus, c’est de pouvoir exercer le métier que l’on a choisi et pour ce faire intégrer la formation PE2 en septembre 2006.

C’est pourquoi, je me permets de solliciter auprès de vous, Monsieur le ministre, des dispositions qui permettraient aux personnes inscrites sur les listes complémentaires et non appelées d’accéder à la formation de professeur des écoles stagiaires.

En espérant que vous voudrez bien accorder une attention particulière à ma requête et dans l’attente de vous lire, veuillez agréer ,Monsieur le ministre , l’assurance de mes sentiments respectueux.

Nom et signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui ont proposé cette lettre et à ceux qui s'apprêtent à l'envoyer; D'une part merci pour votre initiative.

Cependant, nous, les LC de Paris, nous pensons que demander notre acceptation directe en PE2, c'est "viser un peu trop haut". Nous envisageons un objectif intermédiaire qui est de réclamer une avancée plus rapide des recrutements des différentes LC de France.

Ce document est largement inspiré de la lettre de lardon, nous l'avons juste rectifié.

Vous pouvez être assurés que nous continuerons toujours à nous battre et que nous serons présents au rassemblement de Mercredi prochain.

lettre_ministre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai envoyé la lettre au ministre et samedi 18 février j'ai reçu une réponse :

"Par courrier en date du 21 janvier 2006, vous avez souhaité attirer l'attention de Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement Supérieur et de la Recherche, sur les conditions de remplacement des professeurs des écoles dans votre département.

Ces opérations étant confiées aux autorités académiques déconcentrées, je transmets votre requête à Madame l'Inspectrice d'académie, Directrice des Services Départementaux de l'Education nationale des Landes, qui ne manquera pas de vous répondre."

C'est le conseiller technique Roger Chudeau qui répond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, ils m'ont répondu:

"Le ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a pris connaissance de la correspondance que vous lui avez adressée le 8/02/06 (...)La question que vous évoquez relève de la compétence de Monsieur le Directeur des Personnels Enseignants. Le Ministre m'a donc chargé de lui transmettre votre courrier, en lui demandant de l'examiner avec attention et de vous répondre directement dans les meilleurs délais(...)"

la lettre date du 10/02, j'attends toujours une réponse et qu'est ce qu'elle va m'apporter cette réponse.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je trouve que c'est une initiative géniale et je vous soutiens de tout mon coeur.

Je suis ZIL (remplaçante) et je peux vous assurer que des PE, on en manque cruellement dans les écoles... Plutôt que de retourner 50 ans en arrière en ce qui concerne l'enseignement de la lecture (avec la méthode syllabique) afin de régler le pb des élèves non-lecteurs, on ferait mieux d'affecter massivement des PE en CP et cE1. Au lieu de ça, on noie le poisson et on laisse une inspectrice exiger des classes à doubles niveaux (CP-CE1) dans sa circ, alors que ces élèves de REP (plus de 26 élèves par classe) sont en très grande difficulté intellectuelle et sociale, tout ça parce que "Madame" espère tirer les élèves vers le haut!!!! On n'a déjà pas beaucoup de temps à leur consacrer individuellement par rapport à ce dont ils auraient besoin... On nous corse la difficulté en nous rajoutant un deuxième niveau (= moitié de temps pour chaque niveau; youpie!).

Samedi, j'irai manifester avec mes deux bibous et mon husband contre le CPE (qui va lui déplacer le problème du chômage accru vers la tranche d'âge supérieure : celle des plus de 26 ans! Sans pour autant régler celui des moins de 26!!!).

Enfin, même si je suis vindicative, je ne m'attends plus à rien de positif de la part de ce gvt aveugle et sourd qui en plus essaie de diminuer le pouvoir de décison des PE en leur imposant des méthodes péda qui vont à l'encontre de toutes les études réalisées. J'ai aussi signé la pétition contre la circulaire de Robien sur la lecture, évidemment. On n'est pas de simples éxécutants, des techniciens. Il ne faudrait pas l'oublier...

Vivement 2007!

Ca fait du bien de se défouler...

Willow59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

C'est une super initiative!!!je suis 6ème sur LC en Alsace,est-que ca vaut le coup que j'envoie un tel courrier?et à qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super initiative!!!je suis 6ème sur LC en Alsace,est-que ca vaut le coup que j'envoie un tel courrier?et à qui?

Je n'avais pas vu!!!Je suis trop contente pour toi Bla!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...