Aller au contenu

le son [b]


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en PE1 en stage de pratique accompagnée, pour samedi je dois mettre en place une séance de découverte du son . Ils viennent de faire le son [p].

Je pense leur faire découvrir le son par un système de devinette "si j'étais un fruit ... je serais une banane" " si j'étais un animal ... je serais une baleine"etc etc ...

Puis tracer dans l'air avec son doigt la lettre, l'écrire au tableau et sur son ardoise, et enfin faire des fiches écriture + reconnaissance du son ...

Je manque un peu de pratique forcément ce sont les premières fois que je prend en charge une classe ... pouvez vous m'aider un peu, ou me proposer des fiches ...

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer à l'écriture de la lettre, je te conseille quelques exercices de phonologie.

- Par exemple tu dictes une série de mots, sur leur ardoise ils mettent une croix si on entend le son, un rond si on entend pas.

- Tu peux aussi leur demander de le retrouver dans un mot. lavabo = trois syllabes ils font trois cases et coche la case où on entend le son. Tu corses avec bonbon, bébé, biberon.

- Tu peux aussi faire le jeu du pigeon vole (mais là certains attendent que les autres réagissent ...)

Ensuite pour sortir les écritures du son : tu leur demandes de chercher un mot dans lequel on entend le son. Pour ceux qui ont du mal tu peux leur donner plusieurs images représentant des objets, métiers... dans lequels on entend ou non le son. A tour de rôle ils te disent leur mot et tu l'écris au tableau dans les différents graphies. Eventuellement tu rajoutes des prénoms Benoît, Barbara, Béatrice, Bill, Boule pour avoir les majuscules. Puis tu leur demandes de venir entourer la lettre qui fait le son b en leur relisant le mot.

Pour l'écriture ce que tu proposes est en gros ce que je fais.

Par contre je diffère un peu dans le temps les exercices de reconnaissance phonologique et graphique du son (lendemain de la découverte en général). Je viens juste de faire le b donc si ça t'intéresse je peux t'envoyer les fiches d'activités correspondantes, laisse moi un MP. Je n'ai pas la fiche de prép pour ce son mais je peux t'envoyer celles sur d'autres sons pour que tu vois les activités que je fais avant de passer à la lettre.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer à l'écriture de la lettre, je te conseille quelques exercices de phonologie.

- Par exemple tu dictes une série de mots, sur leur ardoise ils mettent une croix si on entend le son, un rond si on entend pas.

- Tu peux aussi leur demander de le retrouver dans un mot. lavabo = trois syllabes ils font trois cases et coche la case où on entend le son. Tu corses avec bonbon, bébé, biberon.

- Tu peux aussi faire le jeu du pigeon vole (mais là certains attendent que les autres réagissent ...)

Ensuite pour sortir les écritures du son : tu leur demandes de chercher un mot dans lequel on entend le son. Pour ceux qui ont du mal tu peux leur donner plusieurs images représentant des objets, métiers... dans lequels on entend ou non le son. A tour de rôle ils te disent leur mot et tu l'écris au tableau dans les différents graphies. Eventuellement tu rajoutes des prénoms Benoît, Barbara, Béatrice, Bill, Boule pour avoir les majuscules. Puis tu leur demandes de venir entourer la lettre qui fait le son b en leur relisant le mot.

Pour l'écriture ce que tu proposes est en gros ce que je fais.

Par contre je diffère un peu dans le temps les exercices de reconnaissance phonologique et graphique du son (lendemain de la découverte en général). Je viens juste de faire le b donc si ça t'intéresse je peux t'envoyer les fiches d'activités correspondantes, laisse moi un MP. Je n'ai pas la fiche de prép pour ce son mais je peux t'envoyer celles sur d'autres sons pour que tu vois les activités que je fais avant de passer à la lettre.

Bon courage

Merci beaucoup pour ton aide j'y vois un peu plus clair déjà, c'est sympa de trouver des gens pour t'aider comme ça quand tu débutes !

Je t'envoie un MP pour que tu puisses m'envoyer tes fiches comme ça je pourrais faire un truc bien avec eux (c'est important en CP tout ça) et même si l'enseignante est au fond de la classe je prefere qu'ils comprennent bien ce que j'essaie de leur faire passer ...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment je procède pour la découverte d'un son :

écoute d'une comptine dans laquelle on entend le son, puis jeu du mariage. Deux enfants viennent me dire à l'oreille le son qu'ils pensent avoir entendu plusieurs fois. Ce sont les mariés et les autres ne sont invités que si ils offrent quelquechose où l'on entend le fameux son. Les mariés les invitent ou pas. Cette méthode très ludique permet de voir d'un coup d'oeil ceux qui n'ont pas entendu le son et d'y remédier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment je procède pour la découverte d'un son :

écoute d'une comptine dans laquelle on entend le son, puis jeu du mariage. Deux enfants viennent me dire à l'oreille le son qu'ils pensent avoir entendu plusieurs fois. Ce sont les mariés et les autres ne sont invités que si ils offrent quelquechose où l'on entend le fameux son. Les mariés les invitent ou pas. Cette méthode très ludique permet de voir d'un coup d'oeil ceux qui n'ont pas entendu le son et d'y remédier

Oui c'est vrai que c'est très ludique et que cela doit plaire aux enfants, mais n'étant que PE1 (en stage de pratique accompagnée) je ne peux pas trop me permettre de m'éloigner avec les enfants du système qu'utilise la prof et qu'elle m'a dit (proposé) de suivre ...

En tout cas j'en prend note pour ma future carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Gwenaële as tu eu mon MP ?? j'aurais aimé avoir rapidement tes fiches car j'en ai besoin ...

je te remercie encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En gros je fais à peu près les mêmes activités, mais chaque enfant doit trouver un mot avec le son étudié ( si il a du mal, je lui propose une devinette). Je note tous les mots au tableau, et ensuite pour la discrimination visuelle je demande à chaque élève de venir entourer le graphème au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii,

Excuse moi pour le retard mais lorsque j'ai voulu envoyer j'ai eu un problème avec ma boîte mail. Je vais réessayer de ce pas.

Sinon effectivement la comptine puis on chuchote à l'oreille ça marche bien.

Sinon sur le site TFL tu as une vidéo en cp sur la découverte d'un son.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...