poucinette36 Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Je pense que je vais poser une question très, très bête!!! :P Vous ne m'en voulez pas? Comment faites vous pour faire trouver l'ordre de grandeur du résultat d'une multiplication? Par exemple 26 * 7 = ? On dit aux élèves que c'est compris entre 26 et 260? Mais cela ne nous dit pas si le résultat a deux ou trois chiffres!!! Comment peut on le savoir? Merci d'avance...
Dominique Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Par exemple 26 * 7 = ?On dit aux élèves que c'est compris entre 26 et 260? Mais cela ne nous dit pas si le résultat a deux ou trois chiffres!!! Comment peut on le savoir? On ne peut pas donner une règle simple permettant de trouver le nombre de chiffres d'un produit puisque ce nombre ne peut être calculé simplement à partir des nombres de chiffres des deux nombres que l'on multiplie entre eux : 23 x 43 = 989 (trois chiffres) 23×44=1012 (quatre chiffres). Ce qu'on peut faire, comme tu l'as fait, c'est donner un encadrement du résultat. Ou alors on peut travailler sur la notion d'ordre de grandeur avec des exercices du type : La maîtresse nous a dit que le nombre 29 × 30 figurait parmi les nombres suivants : 150 900 1900 Comment peut-on trouver le bon nombre sans effectuer la multiplication ?
André Jorge Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Bonjour ! Par exemple 26 * 7 = ? As-tu trouvé cet exemple dans un manuel ? Je pense qu'en général, dans les manuels, ce genre d'exercice n'est pas trop complexe et les nombres sont proches de multiples de 10. (Cela dit, je ne suis pas certain de ce que j'avance. ) Par exemple : 192 * 29 = ? 192 est arrondi à 200 car proche de 200, et 29 est arronti à 30 car proche de 30. Ce qui donne : 200 * 30 = 6 000 On propose aussi des activités réalisables par les enfants, comme celle proposée par Dominique ci-dessus. Sinon, pour ton calcul, moi j'aurais arrondi 26 à 30 et j'aurais fait 30 * 7 = 210...
poucinette36 Posté(e) 31 janvier 2006 Auteur Posté(e) 31 janvier 2006 Merci à vous deux, effectivement en cherchant bien dans les manuels j'ai trouvé l'exercice dont parle Dominique (choisir le résultat entre trois, ou celui qui s'en approche...) Je pensais que l'on pouvait trouver le nombre de chiffres mais je dois confondre avec la division... :P
mava3 Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Je cherche des exercices sur les ordres de grandeur (pour aider mes CM1 dans la division) mais je n'ai trouvé nul part des exercices à ce sujet (ja'ai certainement mal cherché! ) En auriez-vous dans vos ordi? ou un site avec ce type d'exercices?? Merci
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