lilidom Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Bonsoir, Dans une semaine et demie je fais mon R3 en CP, je compte travailler sur "le loup est revenu". Quand vous n'avez qu'un exemplaire comment faites-vous? Photocopies de l'album? ou autres moyens? Merci
Barbotine93 Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Je fais des photocop. Je sais ce n'est pas bien et pour alléger le coût dans mon budget scolaire je demande aux parents de s'en charger. Mais quand on est en stage cela me paraît difficile car il faut laisser au moins une semaine de délai aux parents. PS : J'aime beaucoup cet album.
lilidom Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Posté(e) 21 janvier 2006 Merci Barbotine Oui photocopier un album ne me plait pas trop mais je ne vois pas comment faire autrement... En plus je ne sais pas encore si je vais avoir un quotat de photocopies me le permettant... je verrai lundi. Cet album me plait aussi beaucoup, surtout les unes des journaux et le coup du petit chaperon rouge :P Lili (qui ne dort pas à cause d'une otite )
Bécassine Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Moi je retape le texte sur l'ordi pour le mettre en page de façon économique, et j'insère quelques illustrations scannées.
doubleR Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Je tape le texte et le strusture en paragraphes. Je laisse un cadre pour que les élèves illustrent un moment de l'histoire. Après on a le livre en classe, et si besoin, je photocopie les illustrations en A3.
lilidom Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Posté(e) 21 janvier 2006 Je pense que je vais faire ça: retaper le texte et insérer les images scannées. Merci Enfin déjà je vais voir si la maîtresse que je remplace ne l'a pas fait et si le quotat de photocopies me le permet.
Sasa Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Prendre des photos numériques du livre (pour les illustrations), brancher l'appareil photo à la TV, les passer à la TV (à condition d'avoir le matériel :P ) Sinon pour le texte: le dactylographier.
mali-malou Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Je pense que je vais faire ça: retaper le texte et insérer les images scannées. C'est ce que font beaucoup d'enseignants... parce qu'ils n'ont pas le choix ! Je ne vois pas quelle école peut se permettre d'acheter un livre par enfant, voir un livre pour deux. A titre indicatif (mais vous êtes tous au courant, bien sûr), les programmes de 2002 précisent qu'il faut étudier une dizaine d'ouvrages par an en cycle III. Le calcul est vite fait... et je ne vois pas d'autre solution que les "montages" et "re-saisie" des textes, malheureusement.
Biyani Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Moi aussi, quand les enfants n'ont pas l'album, je retape les textes et leur laisse une place pour illustrer. Cela permet de vérifier la compréhension que les enfants ont du texte. Pour "Le loup est revenu", scanner les images est peut être une bonne solution puisque les images sont importantes (le journal, les personnages, les mots sur la maison...)
chamie Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Je ne vois pas quelle école peut se permettre d'acheter un livre par enfant, voir un livre pour deux.A titre indicatif (mais vous êtes tous au courant, bien sûr), les programmes de 2002 précisent qu'il faut étudier une dizaine d'ouvrages par an en cycle III. Le calcul est vite fait... et je ne vois pas d'autre solution que les "montages" et "re-saisie" des textes, malheureusement. Il faut mutualiser !!! Pour notre circonscription, une liste des séries d'ouvrages est envoyée à chaque école à la rentrée. Nous pouvons réserver les séries de livres dont nous avons besoin et les garder quelques semaines. Il faut juste se déplacer pour aller chercher les livres au secrétariat de l'IEN, ou dans l'école de la circonscription qui les a mis à disposition. Ce fonctionnement est vraiment super... mais peut-être rare. Notre école a changé de circonscription cette année suite à un redécoupage au niveau du département. Auparavant, nous n'avions pas autant de ressources. Mais notre nouvelle circo contient un secteur ZEP, donc je pense qu'il y a davantage de moyens.
falou 2 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Un autre moyen aujourd'hui : Le scéren (cndp) a sorti des DVD (bien sur un peu cher mais moins cher que d'acheter tous les albums pour les enfants) Cela s'appelle : "Raconte-moi... Ogres, Monstres, Sorcières et Fantômes" (enfin celui que j'ai) Il s'agit d'albums de la littérature enfantine animés , je cite "pour le plus grand plaisir des lecteurs en herbe. une symphonie de mots, d'images et de sons pour donner le gout du livre et de la lecture" Il présente les histoires en montrant les images du livres (reprise identique) exactement comme ceux et celles qui photographient le livre. Il propose 20 albums différents (il suffit juste d'acheter éventuellement l'original pour la classe) - un chapitre pour découvrir le travail d'un auteur illustrateur - des jeux interactifs pour traiter la mémoire de l'histoire écoutée - L'auditorium où l'on peut séparer voix, bruits, musique.... C'est très bien fait (d'ailleurs en vous répondant, je vais le laisser sorti pour ap les vacances)
falou 2 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Et pour finir, chaque DVD est par thème : d'où mise en réseau d'albums faite. Accompagné d'un livre : comment naviguer dans le DVD, une photo de l'album (1ère de couverture) et son résumé l'utilisation en classe et les classes concernées. Génial pour une débutante comme moi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant