Aller au contenu

Idées de sorties ! C urgent !!


Messages recommandés

Je suis à la recherche d'une idée de sortie pour le 24 mars... j'ai la chance d'être dans une commune qui met à la disposition de chaque classe, 1 sortie dans l'année !

Dans mon école il y a 4 classes, donc nous avions 1 sortie possible pour chaque classe, il est possible de faire des arrangements et de supprimer des dates pour sortir à plusieurs classes et avoir plusieurs cars le même jour !

Ainsi nous avons obtenu 2 dates : le 24 mars et le 19 mai pour effectuer des sorties lors desquelles l'école entière pourra faire une sortie...

Auriez-vous des idées concernant une sortie (proche banlieue parisienne vers 78, ou dans l'eure...) ??

Nous voulions aller à la cité des enfants à la villette mais malheureusement les réservations se font dès le début de l'année et presque 1 an avant !!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment le sens de ta démarche : une sortie doit être (à mon humble avis) intégrée dans un projet éducatif !!! L'éducation nationale n'est pas un centre de vacances !!! si tu ne veux pas laisser passer l'opportunité d'avoir des cars disponibles, prévois un déjeuner sur l'herbe dans le coin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une sortie doit être intégrée à un projet. Mais elle peut être également la situation de départ qui va lancer le projet. Donc pour prévoir une sortie il y a deux angles d'approche différents

Soit tu connais déjà ton projet pour cette période et tu fais une recherche de lieux qui pourraient alimenter ton projet

Ou à l'inverse , tu ne sais pas trop encore...Tu recheches toutes les activités encore possibles, du niveau de tes élèves ( en maternelle le champ d'action se réduit assez rapidement) et tu montes un projet de classe.

Moi , pour cette période j'envisage de visiter une chocolaterie ( proche de Pâques et projet d'école sur le goût) mais les volontaires pour recevoir 26 petits loulous sont rares....

Nous allons également voir travailler un boulanger (plus proche , pas forcément besoin d'un bus) plus facile à dégoter....

En fin d'année nous irons visiter une ferme apicole toujours dans le cadre du projet d'école et des projets de classe.

L'an passé nous nous sommes rendus dans une ferme de chèvre angora pour fabriquer du fromage et tisser la lain: voir le site " Bienvenue à la ferme"

Mais il y a également , tous les musées qui proposent certaines fois des animations ciblées, les parcs et zoo etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragan, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une sortie se doit d'être pédagogique, et à aucun moment je suis venue vers ce forum dans l'attente d'avoir des adresses de parcs d'attractions ! Je venais ici en espérant trouver des "idées" suite aux sorties menées par les uns et les autres... par exemple, de savoir que certains font des sorties dans une chocolaterie ou boulangerie sont pour moi des exemples concrets et constructifs... Maintenant il me semblait que nous étions collègues et que ce site d'échanges permettait une certaine entraide et non des réflexions de ce genre !

D'autre part, une sortie peut aussi bien être la situation déclenchante d'un projet, et je regrette mais non je ne sais pas forcément encore tout ce que je vais faire jusqu'à la fin du mois de juin car je vis au rythme de ma classe et surtout de mes élèves ! De plus, notre projet d'école (étant en zep avec beaucoup d'enfants non francophones!) est principalement basé sur le langage... donc sans s'inscrire dans un réel projet ciblé, la sortie sera forcément une situation vécue par tous qui permettra de créer de réelles situations de langage ! ... Ainsi par ma réponse, je relance ce post, en espérant que certains me feront part de leurs expériences proches ou lointaines !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...