Aller au contenu

les contraires


banditgirl62

Messages recommandés

bonjour a vous,

je suis en R3 des demain et cette semaine je dois travailler sur les contraires avec mes CE1...

cependant, je n'ai aucun manuel, et je ne sais comment m'y prendre!!

alors si vous avez quelques pistes, ou alors un texte sur lequel je pourrais travailler, je suis preneuse :blush:

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en stage, j'avais étudié les contraires à partir du portrait des paesonnages principaux de l'oeuvre que l'on étudiait en litté( "Les deux gredins " de Roald Dahl).

Les enfants devaient relevé les caractèristiques des personnages puis cherhcer des mots contraires et comme ils étaient parfaitement affreux ,au final ca nous a donné des personnages totalement à l'opposé...

Ca avait bien plu à la CP qui était passé ce jour là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je fais les contraires avec mes CE2. J'ai introduis la leçon avec un poster ( à la découverte des contraires) puis on a continué à l'oral (sous forme de jeu) et à l'écrit avec la formation des contaires .

Le support visuel est important. pourquoi ne pas partir de deux personnages opposés ....

A la bibliothèque, une élève a trouvé un livre qui s'appellle " les contraires", éd. Gründ. Souvent, dans les maternelles il y a un livre sur les contraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en stage, j'avais étudié les contraires à partir du portrait des paesonnages principaux de l'oeuvre que l'on étudiait en litté( "Les deux gredins " de Roald Dahl).

Les enfants devaient relevé les caractèristiques des personnages puis cherhcer des mots contraires et comme ils étaient parfaitement affreux ,au final ca nous a donné des personnages totalement à l'opposé...

Ca avait bien plu à la CP qui était passé ce jour là...

Un peu comme ça ausi pour moi.

En lecture on fait le monstre poilu, et je leur ai demandé de faire un autre portarit du monstre en écrivant les caractéristiques contraires, du coup on a un nouveau monstre !!

Ensuite, on a corrigé, puis la trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tu peux varier les activités :

- trouver le contraire d'un mot ;

- former des couples de mots de sens contraire ;

Faire des recherches :

- dans le dictionnaire ;

- dans un texte ;

- dans une liste de mots ;

Tu peux aussi travailler sur la phrase négative, employée pour dire le contraire. Mais je ne sais pas si c'est au programme du CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées!

Il n'y a plus qu'à se mettre au travail!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Demain 1ère séance découverte des contraires avec la lecture de l'histoire des contraires.

Je questionne les élèves et à la fin je demande quel titre qu'on pourrait bien donner à cette histoire : les contraires

Mais tu peux aussi commencer par des devinettes du type.

Je ne suis pas beau : je suis …..

Je ne suis pas petit : je suis …..

Je ne suis pas pauvre : je suis ….

A leur tour les élèves en font de meme

2ème séance : reconnaitre des contraires

3ème séance : écrire des contraires

je profite pour poser une qustion rentrant dans ce fil:

je souhaiterais créer un carnet des contraires (pour finaliser l’étude des contraires) . Avez-vous déjà expérimenté ce projet ?

En fait, je cherche des idées pour l’organiser et pour classer les mots (ordre alphabétique ou par thème…..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense que tu peux faire plus que les contraires et ajouter d'autres informations :

- la définition du mot ;

- un tableau ayant pour colonnes : antonymes, synonymes, mot de la même famille,...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...