Aller au contenu

c'est la panique!


misspeel

Messages recommandés

C'est la panique à bord!! :o

Je suis en SR en CP et je mets en place des séances pour mon mémoire en éducation à l'environnement sur les déchets. Je me rends compte qu'il ne reste plus que 2 semaines et que j'ai des tas et des tas de choses à faire: mon projet d'éducation à l'environnement assez transdisciplinaire, ok, mais à côté j'ai mon album en lecture à finir, les maths à avancer, les divers sons... et puis ces heures de piscine, de danse, de BCD... bref j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver!

Alors finalement je me demande si je ne vais pas resteindre mon projet d'EE. Petites questions:

- Je voudrais qu'on fasse du papier recyclé en classe: combien de temps cela peut-il prendre dans une classe de 23 CP? Nécessité de plusieurs tamis? Comment gérer ce boulot qui me paraît énorme?? :o Quelle organisation matérielle??

- Ma question n'a pas sa place ici mais vous avez peut-être une idée: je voudrais également faire réaliser des sculptures à partir de déchets (plusieurs élèves par sculpture): combien de séances dois-je compter au total (réflexions, assemblage, peinture...)?

Voilà! J'espère que vous pourrez rapidement m'aider!! C'est la panique!! Trop stressant ce SR!! :o :cry: Heureusement mes visites sont passées!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du papier recycle avec mes 19 cp et un animateur, on avait un seul tamis, ça nous a pris l'après midi. Mais il faut prévoir des activités pour les élèves qui attendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu Eliane!

J'ai l'impression de ne pas être au point sur le reyclage du papier du coup... Il me semblait qu'on ne pouvait pas tout de suite réutiliser le tamis, qu'il fallait attendre que ça sèche? Peux-tu m'en dire plus?

Si je reste sur cette idée de papier recyclé j'aimerais le faire en même temps que les sculptures à partir de déchets et tourner le lendemain, comme ça la classe serait divisée en deux groupes... Qu'en penses tu? Sachant que je serais probablement seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tu peux dépasser un peu sur les horaires pour tes séances d'arts visuels, cela est permis de temps en temps, si on a un projet pour se justifier. :)

Il y a déjà eu un sujet sur le papier recyclé, et il me semble qu'il est bien complet : :)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...pier++recycl%E9

Pour ce qui est de la sculpture à partir de déchets (propres :) ), tu peux faire confiance à l'imagination des enfants, mais peut-être que tu devrais demander aux enfants de travailler sur un thème particulier, si possible en liaison avec ce qui a été vu : un animal,...

Une adresse, en passant, : http://www.syctom-paris.fr/edi/doc/espenf/manuel.htm

Des images et des références :

http://perso.wanadoo.fr/roger.meslin/projet2004/seche.htm

Autres :

http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Initiativ...Sallaumines.htm

Millot, Fabrice.- Trier les déchets.- CRDP de Champagne-Ardenne, 2005.- 1 vidéocassette VHS, 11 min 20 s : coul., SECAM, sonore + 1 livret (11 p.).

Résumé : Découpé en 7 modules, ce film suscite la curiosité des élèves de cycle 3 sur la gestion des déchets ménagers par la collecte sélective. On y suit le parcours de quelques matériaux tels que les plastiques, les métaux, et les papiers-cartons pour découvrir la filière déchets.

Cote : VS 1120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la recette que l'on a utilisé :

- tu déchires le papier en petit morceau

- tu fais tremper les morceaux dans de l'eau, tu jettes l'eau

- tu passes au mixer avec de l'eau propre

- tu mets la pate dans une grande bassine avec de l'eau

- tu trempes le tamis dans l'eau

- tu égoutes l'eau et tu retires le cadre du tamis

- tu retournes le tamis sur un torchon

- tu enlèves le tamis la feuille reste sur le torchon tu replies le torchon pour presser la feuille

- tu recommences à tremper le tamis et tu utilises un nouveau torchon

Quand tout les enfants sont passés tu presses les torchons avec une presse (mais cette étape n'est pas obligatoire) et tu "déballes" les feuilles pour les faire sécher à l'air, attention c'est fragile.

Tu dois prévoir un torchon de préférence lisse par enfant.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eliane et AJ pour vos réponses! :) En fait, j'ai décidé de laisser tomber l'idée pour ce stage car je n'ai plus assez de temps et j'aurais voulu tester la fabrication avant histoire de maîtriser les gestes. Je le ferai peut-être lors de mon stage de mai voire l'an prochain quand j'aurai ma propre classe, toute l'année et moins de pression de toute part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...