Aller au contenu

travail sur l'alphabet


annelylou

Messages recommandés

voila, j'aimerai faire travailler ensemble tout mon cycle 2 sur l'alphabet.

En effet, je me suis rendue compte que même mes CE1 ne connaissaient pas bien toutes les lettres (est-ce normal????)

Bref, j'envisageais de leur faire créer un alphabet pour les GS (sachant que j'en ai déja affiché un dans la classe du côté CP/CE1 mais il est plutôt "sévère"et il a des lignes et des majuscules cursives). Un alphabet plus coloré avec bien sur les 3 écritures (baton, script, cursive), sans ligne...

Mon problème est qu'avant d'y arriver j'aimerai leur faire manipuler les lettres, faire des petits jeux entre les différents niveaux.... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Donc si parmi vous y'en a qui l'ont déja fait ou qui ont des idées merci bien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'avais fait avec mes GS leur prénom en pâte à modeler durcissante, je les avais collé sur un papier cartonné avec de la colle forte (créacol), puis j'avais découpé avec un ciseau cranté et j'avais affiché.

tu peux peut-être faire de même avec les lettres, tout en sachant que la pâte à modeler durcissante est un peu chère et qu'il va peut-être t'en falloir pas mal.

Soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée. le problème est que l'école n'a pas d'argent, mais peut-être que je pourrais en terre...

et j'aurai aimé des jeux pour manipuler les lettres, les nommer,etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais passer par un travail de groupe "mixés" GS CP CE1 en arts plastiques. On peut imaginer faire dessiner ou sculpter ou coller... des lettres améliorées avec une forme d'animal ou d'objet auxquels elles font penser.

ex: le s du serpent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tenter le jeu de Kim : tu caches des lettres ds un sac opaque, et les E doivent reconaître la lettre à sa forme... si tu as des lettres en bois ou que tu veux les fabriquer sur du carton épais...

Tu paux aussi penser à la calligraphie, en AP par ex.

l'alphabet en chaine : les E doivent réciter l'alphabet ds l'ordre en donnant une lettre chacun : le 1er dit A, le second B,... celui qui se trompe romp la chaîne (non c'est pas un remix du maillon faible!!! :D )

les E piochent une lettre ds un pot et doivent donner un mot (prénom, nom,...) contenant cette lettre

Prononcer toutes les lettre en exagérant leur articulation

... pour la suite, je cherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...