graine_dinstit Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Bonjour J'ai trouvé cet album dans ma classe "d'accueil" pour le SR2 Les enfants ne l'ont pas encore étudié et je me demande si parmi vous, quelqu'un l'aurait-il déjà testé? et si oui, comment !!! Cet album est génial mais comme c'est mon premier stage en maternelle, je ne sais pas ce que je peux faire avec des enfants de MS !! Merci pour votre aide
Watteau Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Tu leur lis déjà Tu verras ensuite. Il est possible de proposer un projet que les enfants s'approprieront sans pour autant les faire "travailler" sur un livre C'est le moment d'envisager un projet Carnaval par exemple Pour des idées qui sortent de l'ordinaire vas sur le site de sourimimi par exemple lien direct ou ici
graine_dinstit Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 Tu leur lis déjà Tu verras ensuite.Il est possible de proposer un projet que les enfants s'approprieront sans pour autant les faire "travailler" sur un livre C'est le moment d'envisager un projet Carnaval par exemple Pour des idées qui sortent de l'ordinaire vas sur le site de sourimimi par exemple lien direct ou ici oui sauf que.... "trois chats" c'est un album SANS TEXTE :P :P
Watteau Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 eh bien tu fais une activité langage "imaginer l'histoire " à partir du livre. Là n'est pas le pb ....le pb est "faut-il faire "travailler" trois semaines des élèves autour d'un livre qui sera le pivot de thème du mâitre ? Ne peux-t-on faire autre chose avec eux ???? C'est à cela que je t'invite à réfléchir toi qui es encore en formation . Cela évitera peut-être toutes les dérives autour de l'album que l'on voit fleurir dans les classes des "nouveaux" comme de certains "anciens". Je ne parleai même pas de l'usage à profusion des fichiers photocopiables sur un livre X qui pullulent maintenant et qui donnent l'illusion aux familles que l'enseignant travaille car situations d'apprentissage ??? A vous lire sur le forum : cela se résume à "qu'est ce que je peux faire avec tel livre ?" ce n'est pas cela la pédagogie en maternelle. Nous sommes passés d'une exploitation à outrance des différentes"fêtes" qui ponctuent les saisons à "quel livre pour quelle période "
graine_dinstit Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 eh bien tu fais une activité langage "imaginer l'histoire " à partir du livre. Là n'est pas le pb ....le pb est "faut-il faire "travailler" trois semaines des élèves autour d'un livre qui sera le pivot de thème du mâitre ? Ne peux-t-on faire autre chose avec eux ???? C'est à cela que je t'invite à réfléchir toi qui es encore en formation . Cela évitera peut-être toutes les dérives autour de l'album que l'on voit fleurir dans les classes des "nouveaux" comme de certains "anciens". Je ne parleai même pas de l'usage à profusion des fichiers photocopiables sur un livre X qui pullulent maintenant et qui donnent l'illusion aux familles que l'enseignant travaille car situations d'apprentissage ??? A vous lire sur le forum : cela se résume à "qu'est ce que je peux faire avec tel livre ?" ce n'est pas cela la pédagogie en maternelle. Nous sommes passés d'une exploitation à outrance des différentes"fêtes" qui ponctuent les saisons à "quel livre pour quelle période " Tout d'abord, il est evident que je n'allais pas traiter le meme album pendant 3 semaines... je ne suis pas pour le matracages non plus De plus, mon projet tourne autour du jardinage ... donc vraiment rien a voir... Il parait evident que je ne vais pas me lancer dans un grand projet mais plutot dans plusieurs petit, histoire de ne pas leur bourrer la tete avec un truc... mais avec plusieurs Cependant, comme tout débutant, et je pensais que le but de ce forum etait celui ci, j'imaginais trouver de l'entraide entre futurs et anciens collegues, un petit coup de pouce en somme... car vous le savez surement, la formation a l'iufm est loin d'etre ideale... et pour mon SR en maternelle je n'ai eu le droit qu'a 3 demi journee d'observation !!!!! alors oui, c'est sur que lorsque l'on trouve un livre, qui en plus est attrayant, on se demande comment faire partager cette mini "passion" avec les eleves.... Enfin, je vous rejoins sur les différentes fetes.... et oui on arrive a l'epoque des carnavals, et moi je leur parle de poissons et de chats... !! j'aurais pu trouver un livre dessus, mais bon, c'etait trop facile... et deja fait ! Merci pour votre contribution
Watteau Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Tu peux faire un projet qui durera 3 semaines. pas de pb là dessus surtout si tu leur proposes un projet jardinage; il y a eu déjà un certain nombre de post sur ce forum avec des activités jardinages, des programmations très intéressantes sur les "choses qui poussent" données surtout par Calinours, notre spécialiste es sciences Maintenant comme tu parles aussi de poissons et de chats, là , j'avoue ne plus comprendre Jardinage ou animaux de compagnie ? Le but du forum est bien l'entraide, la mutualisation des savoirs et les "anciens" sont toujours prêts à répondre aux questions précises posées, à compéter des documents élaborés par les jeunes qui démarrent et les moins jeunes. Pour ma part j'ai renoncé depuis quelques temps aux "prédigérés" dont j'alimentais la partie "fiches pour l'école". Je préfère de beaucoup répondre à des questions précises, aider à réfléchir et trouver les pistes de travail qui correspondent au profil de la classe. Cela est infiniment plus formateur ! 3 demi jours d'observation des pratiques de l'enseignante remplacée....c'est comme partout je pense. Cela te permet de voir comment elle procède dans la classe, quels sont les enfants en difficultés, dans quels domaines etc. Cela n'a jamais eu comme objectif la formation d'un PE2; La formation est ce qu'elle est et je suis certaine bien placée comme certains sur ce forum pour en parler mais même si elle est perfectible, elle n'est pas plus mauvaise en tous cas que celle dispensait du temps des Ecoles Normales. Pourquoi certains sortants IUFM sont-ils plus "performants" en classe que certains maîtres depuis longtemps sur le terrain et d'autres si en attente de fichiers photocopiés etc pour ne pas être "débordés" ? Peut-être faut-il se dire que la formation passe aussi par l'auto formation la reflexion sur ses pratiques et ce tout au long d'une carrière. Une stratégie attentiste n'est payante qu'à court terme Merci de m'avoir lue
calinours Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 (...) Pour ma part j'ai renoncé depuis quelques temps aux "prédigérés" dont j'alimentais la partie "fiches pour l'école". Je préfère de beaucoup répondre à des questions précises, aider à réfléchir et trouver les pistes de travail qui correspondent au profil de la classe. Cela est infiniment plus formateur ! (...) D'accord avec Watteau, sauf pour le "spécialiste" recommandé.
lireli Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Sans vouloir insister, mais un peu quand même..., 3 demi journées d'observation avant le SR c'est pas mal Quand j'étais à l'IUFM on ne les avait pas! Pour mes SR ( 2 à l'époque), j'ai toujours rencontré la titulaire pendant la garderie du soir (une rencontre à chaque stage <_< ), je ne les ai jamais vu avec leurs élèves ! Pour ce qui est de l'entre aide, il y en a et même pas mal ( et pas qu'au niveau du boulot ), j'ai toujours eu des réponses qui m'ont aidée. Ce forum, et en particulier certains membres, a pas mal contribué à mon autoformation dont parle Watteau, même si je ne suis plus vraiment débutante. A l'iufm, je flippais dès qu'on me parlais de maternelle et puis tout compte fait je n'ai fait que ça ! Pour savoir un peu ce que peuvent faire des MS à cette période de l'année, va voir les programmations qu'on mis certains membres, dont Watteau (le post est épinglé), les sujets sur le graphisme sont très interressants. Si tu as une question plus précise, tu peux me contacter en MP Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant