petits petons Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Bonjour! Je voudrais commencer à travailler sur les polygones avec mes ce2/cm1 mais je ne sais pas trop quoi faire comme séance de découverte .. j'avais pensé à un classement mais nous l'avons déja fait pour les solides donc j'aurais bien aimé changer un peu... auriez vous des conseils?? merci!
Invité Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 J'allais en effet te proposer un classement C'est ce que j'ai fait avec mes cm1 : classement de différentes figures (aboutir à la distinction polygones / non polygones); classement des polygones (figures à 3 côtés, quadrilatères - figures à 4 côtés, figures ayant plus de 4 côtés). Là, ils ont classé des quadrilatères et par groupe, élaborent une fiche d'identité pour chaque quadrilatère. Tu peux effectuer une recherche sur le forum : j'avais lu une idée de séance pour les quadrilatères avec des bandes à positionner de façon à aboutir à différents quadrilatères...Pas sure d'être claire
Etoile Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 J'ai fait comme AnneLaure avec mes CE2 : tri de polygones/non polygones ; puis classement par nombre de côtés; et ensuite travail sur le carré et le rectangle. Tu peux effectuer une recherche sur le forum : j'avais lu une idée de séance pour les quadrilatères avec des bandes à positionner de façon à aboutir à différents quadrilatères...Pas sure d'être claire J'ai fait cette séance l'année dernière en stage, ça avait super bien fonctionné !
doubleR Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Idem, classement, et je devais le faire lundi dernier (mais abscence enfant malade), donc ce sera demain: - pour les 2 niveaux ce1 ce2, classement de figures en 2 groupes (polygones et autres)puis affinement quadrilatères et triangles pour les ce2. Ensuite j'enchaine sur le tangram : fabrication pour les ce2, rerpoduire des figures, en inventer Puis rallye géométrie organisé par l'inspection en période 4. (10 items en 50 minutes)
petits petons Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 Merci pour vos réponses! Bon oui en effet les classements restent quand meme bien utiles pour les découvertes.. je crois que je vais faire ça aussi et puis comme ça on est surs qu'ils sont en activités...
gwenadroop Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 VOus leur donnez les critères de classement, ou ils doivent les trouver?
doubleR Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 VOus leur donnez les critères de classement, ou ils doivent les trouver? Ils doivent les trouver, mais pour les CE2 cela ne pose pas de problème car c'est déja vu en CE1. Et pour les CE1, ca vient aussi rapidement puisque'on a fait des classements avec les solides ! Le plus compliqué c'est le vocabulaire : beaucoup vont parler de faces, etc...et inversement quand on revient aux solides, ils parlent de coté, de carré (au lieu de cube )
sof24 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Combien donner de figures à classer ? Quelles figures donner ? triangles, quadrilatères, autres polygones, cercle ????
doubleR Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Combien donner de figures à classer ?Quelles figures donner ? triangles, quadrilatères, autres polygones, cercle ???? Tous types de figures : polygones à plusieurs cotés (5, 6 , 7 , 8 etc..) carrés rectangles trapèze parallélogramme triangles (isocele, quelconque, equilatéral, rectangle) disque demi- disque autres figues en tout genre.... etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant