La p'tite chocolatine Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Voilà j'ai travaillé et continue de travailler sur le conte avec les CE1 on a dégagé le squelette d'un conte, le vocabulaire (lieux, personnages, objets magiques). Je pense leur donner une fiche outil sur le squelette qu'on a élaboré tous ensemble: *formule de début *présentation du(des) héro(s), d'un lieu * Problème/evènement *recherche/aventure/déplacement * intervention -> d'objets magiques -> d'amis/d'ennemis *Solution/résolution du problème/changement -pauvre devient riche -méchant devient gentil -méchant qui meurt, qui est vaincu -laid devient beau -mal-aimé devient aimé -mort du héros (tué, mort naturelle, mangé par quelqu'un d'autre...) -la nature change (pluie se met à tomber) -mariage *Fin (heureux pour toujours, fin triste) Voilà mais je me demande si je devrais pas ajouter une définition du conte. Auriez vous des idées ou des propositions Si j'ai oublié des choses dites le moi aussi merciiiiiiiiiiiiiii
doubleR Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Pour compléter ta liste , je parle de quête (quelque chose à réaliser, ou un objet à aller chercher) et d'aides et d'obstacles Voici le tableau que l'on remplit avec les exemples et les phrases-résumé de l'oeuvre étudiée. Ensuite, je leur fais relever les obstacles et les aides pour combattre ces obstacles. la_structure_du_conte.zip
André Jorge Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Bonjour ! Il faut faire une recherche. Les sujets sur le conte ne manquent pas et la question de la défitnion a déjà été posée : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=71313&hl=conte D'autres indications : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=71901&hl=conte
Messages recommandés