anabella Posted January 25, 2006 Posted January 25, 2006 Bonsoir à toutes et tous, Je recherche une trame ou une démarche d'étude d'album, comment vous y prenez-vous??? Je pensais trouver un mémoire professionnel sur ce sujet mais ....Si quelqu'un peut me donner quelques pistes...Merci
mafalda Posted January 25, 2006 Posted January 25, 2006 Quelques pistes (peut-être plus pour le cycle 3) - d'abord faire une séance sur la couverture ou en distribuant un tout petit extrait du texte, afin qu'ils puissent élaborer des hypothèses sur l'histoire ("Je pense que le personnage principal est.. parce que...) - dans ton travail de préparation, tu auras découpé ton album (pas au sens propre, hein.. :P ) en unités de sens, c'est à dire que tu coupes le texte à plusieurs endroits, que tu auras déterminés, selon le nombre de séances que tu veux faire. - tu étudies les unités de sens, l'une après l'autre, et c'est là qu'il faut faire varier les exercices qui vont amener l'élève à comprendre et s'approprier le texte : questions de compréhension "classiques (ne pas en abuser), petits jeux type "Défi lecture", élaboration d'un questionnaire par les enfants (par groupe de 2, puis ils s'échangent les questions...) - tout au long du texte, les élèves peuvent remplir une grille avec un petit résumé de chaque unité de sens, le nom des personnages qui y interviennent... Tu peux aussi fabriquer avec les élèves des fiches d'identité des personnages. - pour la lecture en elle-même des unités de sens, il faut aussi varier : en classe, soit lecture silencieuse, soit lecture à voix haute par toi-même, ou à la maison. Et surtout ne pas rester trop longtemps sur un album (3 semaines max selon les IO) En espérant que ça t'a un peu aidé
André Jorge Posted January 25, 2006 Posted January 25, 2006 Bonjour ! Tu trouveras de bons ouvrages sur l'exploitation des albums au CRDP. En attendant, voici une page web qui t'apportera quelques indications : http://perso.wanadoo.fr/p.benier/ORL/exploiteralbum.htm
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now