Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Europe géographique et Europe des Etats

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un petit souci. Lorsque vous abordez l'Europe géographique puis l'Europe des Etas, expliquez vous à vos élèves pourquoi certains états ne faisant pas partie de l'europe géographique font partie de certaines "organisations" ou "manifestations" européennes? Si oui, comment expliquez-vous les choses?Je ne sais pas si ma question est très claire. :blush:

Posté(e)

Veux tu parler de la Turquie ?

En fait, c'est eux qui en parlent........ et on leur explique ensuite

DD

Posté(e)

Oui bien sur on leur explique.

Un truc qui marche bien est, lorsque la question fuse de dire: "et bien oui justement où s'arrête l'Europe? Qui veux essayer de montrer sur la carte?"

Après le passage de plusieurs on y arrive presque et tu n'as plus qu'à parler des mont Oural et du fleuve Oural pendant qu'un élève montre sur la carte.

Après tu peux faire un quizz "des Europe". :blush:

Posté(e)

une des explications peut tenir au caractère arbitraire des frontières. On les dit "naturelles", mais une montagne au milieu d'un pays ça existe ( l'OUral par exemple!), ainsi qu'un fleuve...

Et surtout, peut-être plus facile à expliquer : c'est qu'un regroupement se fait à partir de volontés politiqueséconomiques, sociales. La Suisse est au coeur de l'Europe géographique, mais hors de l'UE, parce que sonchoix politique est la neutralité.

Et aussi dire, peut-être que y a bien des relations privilégiées avec je sai spas, moi, les Etats-Unis, ou l'Algérie, pour la France, et que ces pays ne font pas partie d'un ensemble gégraphique commun (enfin, si à l'chelle de la planbète). Non? j'ai aucune expérience en la matière, c'est des idées comme ça.