Aller au contenu

les contes et les enfants d'aujourd'hui...


BrunoXXX

Messages recommandés

Je me posais une petite question... Je n'ai pas une grande expérience des enfants puisque je n'ai jamais travaillé à leur contact... Pour l'épreuve de LEJ, je pense choisir un conte de fées... toutefois, je me demandais quelle est la réaction des enfants d'aujourd'hui quand on leur raconte des histoires de fées, de sorcières et d'ogres... certains enfants m'ont l'air très très durs du fait de leurs conditions de vie et peu enclins à croire des récits fantastiques... Mais je me trompe peut-être?

Avez-vous déjà essayé de lire une histoire de ce genre à des mômes de CM en ZEP ou ailleurs... avez-vous déjà été confrontés à des réactions de rejet???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredzzz,

Si j'étais toi, je poserais ma question dans les forums "Ecole Maternelle" et "Ecole Primaire", ou bien je ferais une recherche dans ces 2 forums, car tu auras plus de chance d'y trouver des enseignants en poste ou avec pas mal d'expérience... et ces enseignants-là ne viennent pas forcément sur le forum "CRPE".

Enfin, c'est juste mon avis et c'est surtout pour que tu aies plus de réponses à ta question, par ailleurs très pertinente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en ZEP, ils ont une culture Disney, et comme Disney reprend de nombreux contes de fées...

Sinon, généralement, les enfants sont tous motivés pour écouter une histoire, même si c'est en décalage avec leur milieu socio-culturel. Les ogres, les sorcières et les loups ont une très bonne cote ;)

Après, pour des élèves de ZEP, le problème par rapport aux contes, c'est le vocabulaire qui peut être difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredzzz,

Au cours de mes pérégrinations du internet, pour le concours of course! :P je suis tombée sur le site de la BNF sur les contes de fée (sujet qui m'intéresse moi aussi) làhttp://expositions.bnf.fr/contes/index.htm. Je ne sais pas si tu connaissais mais ça a l'air super!

Sinon, je n'ai bien sûr pas d'expérience de ZEP ou autre mais je peux t'assurer que mes garçons (5 ans et 8 ans) sont complètement dingues d'histoires de fées, sorcières et autres dragons....ils y croient à fond et s'inventent des histoires eux-mêmes avec déguisements, copains et copines invités pour jouer "à la princesse et au chevalier qui combattent les méchants"....etc...donc tu vois, je pense que c'est une valeur sûre, même pour les plus grands. :)

Allez, bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi qui ne connaissait pas vraiment les contes jusuq'à 30 ans, et donc mes enfants non plus, je peux dire que le conte est très constructif. il permet de travailler sur les sentiments, de fixer des valeurs communes, de mettre un mot sur la peur, par ex. chacun va trouver une solution à ses problèmes. nous, en classe UPI, on a travaillé dessus avec des élèves de 12 à 16 ans qui ne connaissaient aucun classique.

donc constructif au niveau estime de soi, référence culturelle, construction de la personnalité, le conte a tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post parce que depuis j'ai effectué un stage d'observation en ZEP... j'ai donc eu quelques réponses! Voilà: les contes ne sont pas OUT! Même si les enfants ne connaissent pas leurs classiques (mais les instits m'ont dit que le phénomène n'était pas exclusif aux ZEP), les histoires de fées, de dragons, de sorcières ne les font pas franchement ricaner... J'ai bien vu un môme rigoler doucement pendant la chorale (Parce que "zyva c'est d'la zique de bouffon"!!) mais franchement, les trois petits cochons et consorts ont toujours la côte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...