Aller au contenu

les contes et les enfants d'aujourd'hui...


BrunoXXX

Messages recommandés

Je me posais une petite question... Je n'ai pas une grande expérience des enfants puisque je n'ai jamais travaillé à leur contact... Pour l'épreuve de LEJ, je pense choisir un conte de fées... toutefois, je me demandais quelle est la réaction des enfants d'aujourd'hui quand on leur raconte des histoires de fées, de sorcières et d'ogres... certains enfants m'ont l'air très très durs du fait de leurs conditions de vie et peu enclins à croire des récits fantastiques... Mais je me trompe peut-être?

Avez-vous déjà essayé de lire une histoire de ce genre à des mômes de CM en ZEP ou ailleurs... avez-vous déjà été confrontés à des réactions de rejet???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredzzz,

Si j'étais toi, je poserais ma question dans les forums "Ecole Maternelle" et "Ecole Primaire", ou bien je ferais une recherche dans ces 2 forums, car tu auras plus de chance d'y trouver des enseignants en poste ou avec pas mal d'expérience... et ces enseignants-là ne viennent pas forcément sur le forum "CRPE".

Enfin, c'est juste mon avis et c'est surtout pour que tu aies plus de réponses à ta question, par ailleurs très pertinente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en ZEP, ils ont une culture Disney, et comme Disney reprend de nombreux contes de fées...

Sinon, généralement, les enfants sont tous motivés pour écouter une histoire, même si c'est en décalage avec leur milieu socio-culturel. Les ogres, les sorcières et les loups ont une très bonne cote ;)

Après, pour des élèves de ZEP, le problème par rapport aux contes, c'est le vocabulaire qui peut être difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredzzz,