Aller au contenu

tables d'addition


asgraveleau

Messages recommandés

Question peut-être stupide, mais qui me tracasse :

Ma fille est en ce1, je me demandais si elle allait apprendre par coeur les tables d'addition. J'ai posé la question à son maître qui m'a répondu que non, que à force de faire des additions, ça deviendrait des reflexes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après moi, les tables d'addtion doivent être sues par coeur. Maintenant, tout dépend de la manière dont cet apprentissage est réalisé: les séances quotidiennes de calcul mental permettent d'affiner ce dernier et il n'y a plus lieu d'apprendre "par coeur"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves (ce1) n'apprennent pas les tables d'addition par coeur mais savent les construire et ont compris ce qu'était une addition de nombres. Ce qui est le plus important ! Ensuite à force de manipuler , d'additionner, de faire du calcul mental, ils savent additionner trés rapidement ces petits nombres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont appris la maison des 10 , la maison de 100, et à partir de là, ils doivent savoir additionner les nombres de la table d'addition et plus en calcul réfléchi.

C'ets vrai que c'est plus un question de pratique du calcul que de par coeur.

ex : 1+9, 2+8, 3+7, 6+4,....

10+90, 20+80, 30+70,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je leur ai demandé de les apprendre mais le travail n'était pas fait à la maison, donc j'ai abandonné mais il me semble bien de leur faire apprendre car cela facilite l'addition en colonnes car certains mettent un temps fou pour reconstruire leurs tables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fiston en CE1 les a toutes apprises par coeur ! et maintenant c'est les tables de X de 2 et 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves (ce1) n'apprennent pas les tables d'addition par coeur mais savent les construire et ont compris ce qu'était une addition de nombres. Ce qui est le plus important ! Ensuite à force de manipuler , d'additionner, de faire du calcul mental, ils savent additionner trés rapidement ces petits nombres!

Est-ce si certain ?

J'ai des élèves en EREA qui ne sont pas des idiots mais à qui je dois faire apprendre par coeur les tables d'addition et de multiplication, les doubles et moitiés etc.

Ceux qui ont automatisé ces calculs (automatisation qui malheureusement dépend aussi beaucoup de l'implication des familles), bref, ceux-là ont fait des pas de géants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM on nous a dit et redit "faire apprendre les tables d'addition ou de multiplication par coeur = pas bien !" mais croire que juste en manipulant ils réussissent à les retenir, à ce que cela devienne des automatismes, j'ai du mal à y croire <_< en tout cas dans le temps imparti pour cette discipline. Donc après je pense que cela dépend des élèves, puis de l'enseignant... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour répondre au premier message : si l'enseignant fait du calcul tous les jours ok. Sinon, il devrait les faire apprendre par coeur.

Je pense moi aussi qu'il faut avoir compris, qu'il faut savoir construire les tables, et je fais pratiquer le calcul tous les jours. Mais : le par coeur est également obligatoire et à la maison, les enfants doivent apprendre leurs tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour répondre au premier message : si l'enseignant fait du calcul tous les jours ok. Sinon, il devrait les faire apprendre par coeur.

Je pense moi aussi qu'il faut avoir compris, qu'il faut savoir construire les tables, et je fais pratiquer le calcul tous les jours. Mais : le par coeur est également obligatoire et à la maison, les enfants doivent apprendre leurs tables.

Au risque de contredire mon collègue pour qui "faire apprendre les tables d'addition ou de multiplication par

coeur = pas bien !", je dois dire que je suis bien d'accord avec André, en ce qui concerne les tables de multiplication en tout cas.

On peut montrer des tas de trucs aux élèves pour les aider à retrouver des résultats qu'ils ne connaissent pas à partir de résultats qu'ils connaissent (et je trouve ça très bien), on peut inventer beaucoup d'activités ludiques ( et j'y suis favorable, qu'on en se méprenne pas sur le sens de mon intervention), mais, on aura beau faire, il faudra bien dire aussi aux élèves que si eux ne font pas l'effort d'apprendre leurs tables, on ne pourra pas les apprendre à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Effectivement ma fille revient avec des additions à faire à la maison 1 ou 2 fois par semaine et fait du calcul mental régulièrement en classe. Donc les comptes sur les doigts devraient bientôt ne plus être qu'un souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...