Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je dois donner mon sujet de mémoire lundi et je patauge... cryin

on nous demande de trouver une question à la quelle le mémoire apporterait des pistes de réponses...

une question devant débuter par :

En quoi... ou Pourquoi... mais pas COMMENT :(

J'ai envie de travailler sur le theme de l'éducation à l'environnement...mais c'est vaste...

avez vous des idées de questions :huh:

Genre : En quoi l'éducation au tri selectif peut il aider au respect en classe ?

pfff je ne sais pas...

Donc si vous avez une idée, je suis preneuse !

Merci ! :wub:

Posté(e)

coucou emma!

moi aussi j'ai choisi ce champ pour mon mémoire, je pense l'axer sur la question de l'eau potable; je dois rendre une ébauche de problématique pour le 3 octobre, et je compte y plancher ce week end

j'ai trouvé un mémoire, fait sur mon site il y a 2 an qui s'intitulait ainsi:

"l'éducation à l'environnement au cycle 3: former l'élève écocitoyen à travers l'étude des déchets ménagers"

ta problématique peut être dans le genre: "en quoi l'étude des déchets ménagers favorise-t-elle l'acquisition d'un comportement citoyen?"

de toute façon avec comme thème l'éduc à l'environnement, tu rapproches automatiquement de l'éducation civique, mais aussi de l'hist géo, de la science...

je te souhaite bon courage

isabelle (pe2 à châteauroux)

Posté(e)

Voila tous les mémoires de PE2 sur l'environnement que tu peux télécharger à cette adresse :

www.ac-montpellier.fr/ressources/memoires/consultation

EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; EN QUOI L'ETUDE DU CIRCUIT DE CONSOMMATION D'EAU PERMET-ELLE UNE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT A L'ECOLE PRIMAIRE ?

EDUQUER À L'ENVIRONNEMENT MARIN

EN QUOI L'EDUCATIONLA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT PARTICIPE T-ELLE A LA FORMATION DU FUTUR CITOYEN?

EN QUOI L'EDUCATIONL'ENVIRONNEMENT PEUT-ELLE FAVORISER LES APPRENTISSAGES AU CYCLE 3 ?

L'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT A L'ECOLE

L'EDUCATION AL' ENVIRONNEMENT: POURQUOI? COMMENT? (QUELS INTERETS,QUELLE METHODES?)

L'EDUCATION L'ENVIRONNEMENT L'ECOLE ELEMENTAIRE : LA GESTION DES DECHETS

L'EDUCATIONL'ENVIRONNEMENT PRPARE-T-ELLELA CITOYENNETE

MISE EN PLACE DE LA SITUATION-PROBLEME EN EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

NATURE ET ECRITURE : COMMENT ALLER VERS LA GRAPHIE EN PARTANT DE L'ENVIRONNEMENT ?

UNE DEMARCHE DE PROJET APPLIQUEE AU THEME DES DECHETS DANS UNE CLASSE DE CM1

Posté(e)

Merci pour ces pistes ! :wub:

keyaga tu as remis ton projet finalement ???

j'avais pensé à un autre truc mais ca me semble trop ambitieux :

Quels moyens pour vérifier la portée de l'éducation à l'environnement et son impact réel sur les consciences ?

ou

Former des eco-citoyens : réalité ou utopie ? Que reste-t-il de nos enseignements ?

:blink: