Aller au contenu

autour du petit chaperon rouge


Nanoue37

Messages recommandés

Je te donne mon avis :

Tu peux faire copier les élèves, plutôt que de leur donner les fiches.

Les questions de compréhension que tu proposes sont surtout des questions de compréhension littérale, tu peux proposer pour chaque séance des questions axant sur une lecture fine du texte.

Tu peux ajouter des questions du type : "que pense ..." "pourquoi..." alors que les réponses ne sont pas écrites dans le texte.

Tu peux aussi ajouter plus de "productions d'écrits" comme tu le fais dans la fiche 3 : anticipation, ou écrire ce que pourrait dire ..., ce que pourrait faire, penser, répondre tout personnage présent ou non dans la scène, ou écrire un dialogue...

Tu peux aussi demander aux élèves de tranformer une narration en dialogue, de changer le temps (passé en présent).

Je ne retrouve plus le livre, ce qui explique que toutes mes propositions soient si vagues, désolée.

Donc, mon avis : une ou deux questions de compréhension littérale suffisent, ensuite, viser une compréhension plus fine, faire écrire les élèves et introduire des exercices qui montrent le fonctionnement de la langue (temps de la narration, du dialogue, identifier le discours direct...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le Petit Chaperon Rouge, il y a:

le petit chaperon vert, de Solotareff

le petit chaperon rouge, de grimm

le petit chaperon rouge, de perrault

petit lapin rouge, de rascal et dubois

chapeau rond rouge, de de pennard

loupiotte, de stehr

le petit chaperon bleu marine, de dumas et moissart (dans les contes à l'envers)

voilà!

pour ceux que ça intéresse, je peux envoyer un tableau concernant tous ces ouvrages, où seront récapituler : les personnages, les accessoires et un p'tit résumé de l'histoire. mais pas avant 15 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Mais le premier à avoir repris le petit chaperon rouge est bien Perrault, non??

Si je ne dois étudier qu'une version, laquelle me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

celin, je ne sais pas dans quelle ville tu es. Mais à Toulouse le Petit Chaperon vert est disponible dans beaucoup de bibliothèque...

sinon internet est très pratique :D

Aquitanaise33 je suis intéressée par ton tableau récapitulatif. Je vais t'envoyer un MP.

Une question: "Contes à l'envers" Dumas et Moissard ("le petit chaperon bleu marine") est-il abordable avec des GS à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: "Contes à l'envers" Dumas et Moissard ("le petit chaperon bleu marine") est-il abordable avec des GS à votre avis?

Il est possible de présenter à des grandes section un texte sans images (même s'il y a dans cet ouvrage quelques illustrations si ma mémoire est bonne, on ne peut cependant le classer dans la catégorie "Album"). Cependant le Chaperon Bleu Marine me semble vraiment trop long pour cela.

Sinon, pour des plus grands, il existe aussi un Chaperon vert de CAMI. C'est une pièce de théatre en 2 actes très très courte.

Le procès du loup (autre pièce de théatre)

et une version de Roald Dahl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...