fripouille Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 J'aurais bien voulu avoir votre avis !! Alors n'hésitez pas !!
pétronille Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Je te donne mon avis : Tu peux faire copier les élèves, plutôt que de leur donner les fiches. Les questions de compréhension que tu proposes sont surtout des questions de compréhension littérale, tu peux proposer pour chaque séance des questions axant sur une lecture fine du texte. Tu peux ajouter des questions du type : "que pense ..." "pourquoi..." alors que les réponses ne sont pas écrites dans le texte. Tu peux aussi ajouter plus de "productions d'écrits" comme tu le fais dans la fiche 3 : anticipation, ou écrire ce que pourrait dire ..., ce que pourrait faire, penser, répondre tout personnage présent ou non dans la scène, ou écrire un dialogue... Tu peux aussi demander aux élèves de tranformer une narration en dialogue, de changer le temps (passé en présent). Je ne retrouve plus le livre, ce qui explique que toutes mes propositions soient si vagues, désolée. Donc, mon avis : une ou deux questions de compréhension littérale suffisent, ensuite, viser une compréhension plus fine, faire écrire les élèves et introduire des exercices qui montrent le fonctionnement de la langue (temps de la narration, du dialogue, identifier le discours direct...).
Aquitanaise33 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 pour le Petit Chaperon Rouge, il y a: le petit chaperon vert, de Solotareff le petit chaperon rouge, de grimm le petit chaperon rouge, de perrault petit lapin rouge, de rascal et dubois chapeau rond rouge, de de pennard loupiotte, de stehr le petit chaperon bleu marine, de dumas et moissart (dans les contes à l'envers) voilà! pour ceux que ça intéresse, je peux envoyer un tableau concernant tous ces ouvrages, où seront récapituler : les personnages, les accessoires et un p'tit résumé de l'histoire. mais pas avant 15 jours...
ptitebump Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 oh_l__l___questionnaire1.docoh_l__l___questionnaire2.docJ'ai étudié les contes durant la période 3. Nous avons fait une lecture suivie de l'album "OH LA LA!" qui est une parodie du petit chaperon rouge. Je vous joint deux fiches de questions de compréhension. Merci de me donner votre avis.
Yaka... Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Mais le premier à avoir repris le petit chaperon rouge est bien Perrault, non?? Si je ne dois étudier qu'une version, laquelle me conseillez-vous?
cecilou80m Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 celin, je ne sais pas dans quelle ville tu es. Mais à Toulouse le Petit Chaperon vert est disponible dans beaucoup de bibliothèque... sinon internet est très pratique Aquitanaise33 je suis intéressée par ton tableau récapitulatif. Je vais t'envoyer un MP. Une question: "Contes à l'envers" Dumas et Moissard ("le petit chaperon bleu marine") est-il abordable avec des GS à votre avis?
natachalala Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Une question: "Contes à l'envers" Dumas et Moissard ("le petit chaperon bleu marine") est-il abordable avec des GS à votre avis? Il est possible de présenter à des grandes section un texte sans images (même s'il y a dans cet ouvrage quelques illustrations si ma mémoire est bonne, on ne peut cependant le classer dans la catégorie "Album"). Cependant le Chaperon Bleu Marine me semble vraiment trop long pour cela. Sinon, pour des plus grands, il existe aussi un Chaperon vert de CAMI. C'est une pièce de théatre en 2 actes très très courte. Le procès du loup (autre pièce de théatre) et une version de Roald Dahl.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant