Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des idées sur comment exploiter une oeuvre du courant baroque en classe, comme par exemple Les Ménines de Diego Vélasquez?

A quel cycle pensez vous que ce type d'oeuvre s'adresse?

Je suis un peu perdue quant à l'exploitation possible en classe!! :cry:

Posté(e)

Bonjour !

Je vais te donner quelques idées qui me viennent à l'esprit :

- Lecture d'une courte biographie de Vélasquez ;

- Découverte de quelques unes de ses oeuvres ;

- Etude d'une oeuvre en particulier : Les ménines.

-- Observation des enfants et remarques libres.

-- Questionnement sur l'oeuvre :

  • nom
  • auteur
  • les personnages, les objets représentés (rôles, actions, etc.)
  • ressenti (j'aime, je n'aime pas, pourquoi ?)
  • .éventuellement : technique employée ?

- L'activité d'art plastique possible que je vois ici est la copie ou la représentation d'un objet se trouvant sur le tableau (puisque l'intégralité du tableau est trop difficile à reproduire). Ce peut être une lampe, une porte ou autre chose...

- Pourquoi ne pas y introduire un objet et dessiner donc cet objet ?Comparer ensuite les productions.

- Réaliser un tableau plus ou moins identique ("à la manière de", mais c'est interdit maintenant dans les IO...) en utilisant la technique du collage (on découpe des personnages, des meubles, etc. dans un catalogue et on colle).

Tu as un lien qui pourrait t'intéresser ici :

http://wwwedu.ge.ch/cptic/prospective/ense.../velasquez.html

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci beaucoup pour vos idées, je crois que je n'y aurais jamais pensé et que ça risque de me mettre en difficulté le jour du concours!! :cry:

enfin bon, encore 4 mois pour me mettre au point sur les exploitations d'oeuvres en classe!! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...