tini Posted January 28, 2006 Posted January 28, 2006 J'interviens pour 2 séances par semaine en MS/GS dans le cadre des sciences, et actellement nous travaillons sur l'électricité, c'est vraiment intéressant, les enfants sont vraiment partie prenante dans les séances et je voudrais que l'on fabrique un tête de clown avec un nez qui s'allume mais j'avoue ne pas savoir comment faire (je suis un peu nulle mais je n'ai peur de rien )Savez-vous s'il existe quelque part ce genre de fiche technique qui me permettrait de boucler ma séquence?
Moustache Posted January 28, 2006 Posted January 28, 2006 Quelques montages plus ou moins compliqués ici http://www.freinet.org/cmt/mel/index-mel.htm
tini Posted January 28, 2006 Author Posted January 28, 2006 Quelques montages plus ou moins compliqués ici http://www.freinet.org/cmt/mel/index-mel.htm Merci Moustache, je mets tout ça dans mes favoris, je consulte et je me mets au travail!!
Moustache Posted January 28, 2006 Posted January 28, 2006 Un montage qui fonctionne bien, facile à réaliser, modulable selon la difficulté voulue (numéro 13 du fichier kermesse de mon site).. Mais je me demande s'il je ne l'ai pas vu aussi sur le site Freinet... tu peux combiner les deux si tu touches le fil, le nez de clown s'allume...
calinours Posted January 28, 2006 Posted January 28, 2006 J'interviens pour 2 séances par semaine en MS/GS dans le cadre des sciences, et actellement nous travaillons sur l'électricité, c'est vraiment intéressant, les enfants sont vraiment partie prenante dans les séances et je voudrais que l'on fabrique un tête de clown avec un nez qui s'allume mais j'avoue ne pas savoir comment faire (je suis un peu nulle mais je n'ai peur de rien )Savez-vous s'il existe quelque part ce genre de fiche technique qui me permettrait de boucler ma séquence? Et pourquoi pas réaliser la fiche avec les GS ? A partir d'un séquentiel de photos peut-être... Pour le montage, il sera difficile de maintenir l'ampoule à la place du nez sans un support solide. Il te faut un gabarit voire plusieurs de tête de clown (regarde dans les albums ou dessine-les en t'inspirant des masques qui commencent à faire leur apparition). Une pile plate 4,5V , une ampoule 3,5V, une douille à vis pour support d'ampoule (CF. catalogue élémentaire) du câble souple, un rouleau adhésif isolant et des cosses plates pour assurer les connexions. Une boîte à chaussures pourrait être très utile. Tu peux fixer la tête sur un carton double épaisseur et la coller contre la pile plate (pistolet à colle). L'insertion du support de lampe dans le carton facilite le branchement et le maintien de l'ampoule dans le nez du clown. Si tu te sers d'une boîte à chaussures, l'objet servira de support et sera plus stable, de plus en attendant l'achèvement du montage, elle servira pour ranger le matériel de chacun. Celda vend aussi des interrupteurs rudimentaires, tu peux t'amuser à l'insérer au circuit simple (à fixer à l'extérieur de la boîte). C'est un peu ambitieux pour les GS mais jouable ! PS / La boîte à chaussures peut être utile pour le jeu proposé par Moustache
tini Posted January 29, 2006 Author Posted January 29, 2006 Merci pour votre aide Moustache et Calinours, j'ai bien travaillé ma séance, je pense que demain et vendredi tout ira bien!! merci encore et vive le forum!!!
chrisv3 Posted January 31, 2006 Posted January 31, 2006 Je n'ai jamais abordé ce thème dans ma classe.Ca me tente assez Que conseillez vous comme équipement de base pour débuter ? Car les kits vendus ça et là me paraissent très chers....
lul Posted January 31, 2006 Posted January 31, 2006 Nous nous fournissons au détail chez Opitec : ampoules, douilles, fils avec pinces croco, interrupteurs, petits moteurs etc.... http://www.opitec.fr/cgi/ITMAIN%20%20%20%2...=&P_6=&P_M=1100 Les piles on les achète en grandes surfaces en général
chrisv3 Posted January 31, 2006 Posted January 31, 2006 En cherchant des renseignement sur les malettes pédagogiques pour l'électricité , j'ai trouvé ce lien très intéressant pour le cycle 2 ( le cycle 1 également) http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PA...ANEC2/SoMod.htm
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now