nad69 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Je veux faire les polygones te la symétrie. Nous avons vu les solides. Puis partir des traces des solides? Que faire ensuite avec des ce1 car ils connaissent le nom des figures, les propriétés? la construction?Et la symétrie , commel'aborder?
Yzaza Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 des éléments de réponse ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Searc...te=%2Bpolygones Yzaza
cocottte Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 Voici rapidement comment j'ai procédé pour les polygones et les figures géométriques. Je me suis beaucoup inspiéré de cap maths. Pour commencer: reproduction de figures complexes sur papier pointé à l'aide de la règle et de gabaris (rectangle comprenant des polygones variés, des demi-cercles, des "arc en ciel"...). Donc réflexion pour la reproduction de figures. Puis découpage. Ensuite travail par binôme: je pense à une des figures, ils doivent me poser des questions pour deviner laquelle (je les ammène peu à peu à des questions comprenant le vocabulaire approprié: côté; triangle, carré, cercle...). Puis j'apporte la distinction polygone / non polygone. Puis classement par binômes des figures entre polygones et non polygones. Mise en commun et réalisation d'affichage. Puis travail sur les différents types de polygones: distinguer triangles, quadrilatères, polygones à 5 côtés. Puis distinction carré/rectangle, colorier de la bonne couleur des figures présentées dans des positions non conventionnelles, à savoir triangle, carré et rectangle (plus ou moins allongé, présenté sur un sommet...). Voilà, ça a très bien marché, et les gamins adorent la géométrie. Maintenant, je continue avec la reproduction sur quadrillage... dur dur...
Juliet23 Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 Je ne vais pas t'être d'une grande aide..;au vue du niveau de mes CE1 de cette années D'une manière générale, je vois les polygones particuliers et leurs caractéristiques (carré, rectangle, triangle, losange)...et puis c'est tout :o Bien sûr un peu de reproduction à partir de points donnés, repérer dans une figure les différents polygones présents, distinguer polygones ou non... Les autres polygones, je les voyais avec mes CE2 ( les années précedentes).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant