Jump to content

eau et mélanges?


Noa

Recommended Posts

auriez-vous déjà expérimenté cela en CE2 ? je ne sais pas comment m'y prendre. Auriez-vous une préparation la-dessus?

merci de me guider :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je vais le commencer demain avec mes ce2 et .... encore rien fait :blush: Désolée... Je dois le faire sous peu là... J'ai trouvé 2-3 trucs... mais comme en plus, moi et les sciences, ça fait 4 :P

Dès que j'ai un peu avancé, je reviens ;)

Link to comment
Share on other sites

auriez-vous déjà expérimenté cela en CE2 ? je ne sais pas comment m'y prendre. Auriez-vous une préparation la-dessus?

merci de me guider :blush:

J'ai essayé cette séance trouvée sur le site de la main à la pâte (http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=2&DomainScienceType_Id=11&ThemeType_Id=25i) il y a quelques années, en la suivant au plus près. Cela avait très bien marché. Très simple à mettre en place, quasiment pas de matériel et très efficace sur l'apprentissage de la démarche scientifique.

Link to comment
Share on other sites

je suis de faire cela en classe

Radiment, ça donne:

1/ Solubles et insolubles (eau et solides)

1ère séance : 4 expériences par groupe d'élèves avec tableau pour noter les résultats

2è séance : Comment séparer les différents constituants dans une suspension (ex : eau+sable) et dans une solution (eau+sel) (recherche et mise en place d'expériences à observer sur une semaine)

2/ Miscibles et non miscibles (liquides entre eux)

1ère séance : expériences par groupe avec tableau pour noter les résultats

2è séance : de qoui dépend l'ordre de superposition ? (recherche et mise en place d'expériences)

Link to comment
Share on other sites

En plus de cela j'ai vu dans le doc d'appli qu'il fallait montrer qu'au cours de la dissolution la masse se conserve.

Vu que je l'ai fait pour la fusion je vais aussi le faire pour les mélanges je pense.

Par contre, pour les enfants c'est assez dur car cela concerne en même temps la masse (identique) et le volume (change).

MAis c'est intéressant je trouve.

Link to comment
Share on other sites

merci de vos réponses, je vois un peu mieux comment organiser mes expériences!!!

MAAAAAAAAAARCI

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai traité ce sujet avec des CM1 l'année dernière. J'ai fait beaucoup de manipulation mais le matériel utilisé n'était pas très difficile à trouver. En tout cas, je crois que cela les a vraiment interessé et les resulta

Link to comment
Share on other sites

Désolée pour l'erreur de manipulation! :cry:

Je disais donc que les resultats de l'évaluation étaient bons.

J'ai une fiche de séquence ainsi que toutes les fiches de préparation de mes 6 séances rédigées. Je ne sais pas zipper les fichiers donc je ne peux pas les mettre sur le forum. :blush:

Par contre, si cela t'interesse toujours, envoie-moi un mp avec ton mail perso pour te les envoyer.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...