Aller au contenu

écriture collective d'une nouvelle, comment faire?


djelili

Messages recommandés

Notre classe participe à un concours d'écriture de nouvelle humoristique. Nous evons écrire une nouvelle pour toute la classe et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comme point de départ, j'ai demandé aux enfants d'apporter une image chacun. par un système de vote nous garderons que celles qui nous aidera le plus pour démarrer notre histoire. Nous avons travaillé la nouvelle en classe mais dès que nous faisons du travail collectif, ce sont toujours les mêmes qui participent, les mêmes qui attendent que ca passe et surtout les mêmes qui font du bruit. Comment faire?

si vous avez des pistes ou des idées je sui preneuse car l'échance approche et j'angoisse de plus en plus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

As-tu fait une recherche sur le forum ? Il y a déjà quelques sujets sur la nouvelle.

Si ce sont toujours les mêmes élèves qui participent, il faut que tu interroges les autres pour les "secouer" un peu. :)

As-tu des références de nouvelles humouristiques ?

Connais-tu les caractéristiques d'une nouvelle ?

Les élèves connaissent-ils les caractéristiques de ce type d'écrit ?

Combien de nouvelles ont-ils lu jusqu'à présent ? Il faut, avant d'écrire, une phase d'imprégnation qui familiarisera les enfants à la nouvelle et leur permettra de se constituer un bagage d'idées pour la suite des activités.

Comme situation d'écriture simple, tu peux essayer de te procurer quelques nouvelles existantes, proposer à tes élèves le début, et leur demander d'imaginer la suite.

Ecrire directement une nouvelle collectivement ne me paraît pas une bonne idée. Effectue un travail de création oralement d'abord, puis passe à des activités de travail écrit, en groupe si possible. Les nouvelles écrites seront ensuite lues et les enfants devront choisir celle qu'ils préfèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà mis en avnt les caractéristiques de la nouvelle et travailler avec "histoires préssées" de Bernard Friot depuis la rentrée de janvier. Nous avons rencontré des nouvelles humoristiques et d'autres non.

L'idée de faire plusieurs nouvelles et d'ne choisir une est une bonne idée, cela permettrait à tout le monde de participer. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...