Aller au contenu

Grammaire/ Conjugaison/Orthographe


Tisa

Messages recommandés

Bonjour,

Je sens que ma question est bête mais tant pis, je me lance.

Lorsque vous travaillez la grammaire ou l'orthographe, ou ... à partir d'un manuel (ex : l'île au mots, etc), les élèves doivent-ils apprendre la leçon à l'aide du livre ou leur faites-vous copier la leçon sur un cahier spécial ?

Merci d'avance !

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évoqué ma façon de faire il y a qq jours.

A de rares exceptions près, je ne fais pas copier les leçons de français car j'estime qu'il est préférable de consacrer plus de temps à des exercices d'application et à de vraies productions écrites.

Donc, je donne une petite photocopie.

Certains collègues donnent des textes à trous que l'on complète avec les élèves. C'est, je pense, une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye au maximum de laisser les enfants construire leur leçon: on fait un résumé de ce que l'on a vu, on prend des exemples donnés par les enfants.

Dans ce cas, je les fait copier (en plus j'ai des CM2 donc je pense qu'il faut les faire écrire).

Sinon, si c'est trop long, moi aussi je n'ai pas envie qu'ils "perdent" leur temps à écrire la leçon. Dans ce cas, je donne un poly que l'on lit et que l'on explique ensemble.

Pour l'instant ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai mis en place un cahier-référence ORLF divisé en 4 parties (ortho, gram, conjug, voca. Certaines leçons sont copiées mais construites également par les élèves, d'autres sont polycopiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem! à l'ordi, je fais la trame...ou je mets les phrases sur lesquelles on va réfléfchir

puis les enfants formulent ce qu'ils ont compris de la "règle" et on le copie sous l'ex.

pr les conjug, je donne des tableaux avec la radical à l'ordi, et ils doivent compléter avec les termin° en couleurs.

et par ex, pour les verbes pièges, c'est pas moi qui leur dit: attention, pr ces verbes genre vb en -cer ou -ger, méfiez vous....je leur donne ces verbes en ex, puis qd on corrige collectivement, au tableau, un enfant passe, et là...on se trouve face au pb... ben, pourtant, il a fait ce qu'il fallait! il a ôté la termin° de l'infinitif, mis celle du temps demandé, à la personne demandée....et on voit tout de suite pquoi il a fallu mettre une cédille ou ajouter un e...

voilà, c'était juste un ex. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...