Posté(e) 30 janvier 200620 a Voilà il faut absolument que je trouve si je l'ai écrit correctement car là je me torture l'esprit et je ne sais pas si je dois l'écrire: tout neuf tous neufs tout neufs help je deviens folle
Posté(e) 30 janvier 200620 a tout neufs... c)- Adverbe, tout est généralement invariable. Placé devant un adjectif qualificatif ou un adverbe, il a le sens de tout à fait, entièrement, si, très. Par exemple: Les ballons tout neufs roulent tout doucement vers la rivière. Cependant, devant un adjectif féminin commençant par un h aspiré ou une consonne, tout s'accorde par euphonie. Par exemple: La poule toute blanche a les plumes toutes hérissées. Tout est adverbe dans les expressions comme: tout haine, tout coton, tout oreilles, tout en fleurs... voir là: http://www.espacefrancais.com/orthographe.html
Posté(e) 31 janvier 200620 a Voilà il faut absolument que je trouve si je l'ai écrit correctement car là je me torture l'esprit et je ne sais pas si je dois l'écrire:tout neuf tous neufs tout neufs help je deviens folle Pour moi, c'est tout neufs !
Posté(e) 31 janvier 200620 a Tout neufs Car tout a valeur d'adverbe, dans ce cas, et est donc invariable Neufs avec un s parce que c'est un adjectif et qu'il s'accorde, enfin je crois Ce qui est sûr, c'est que n'est pas "tous neufs", ce qui signifierait : ils sont "tous" neufs => il n'y en a pas un qui ne soit pas neuf. J'espère avoir été claire
Posté(e) 31 janvier 200620 a Quand j'ai un doute, je remplace par un synonyme. Dans ce cas, tout pourrait être remplacé par entièrement. Tout semble donc avoir valeur d'adverbe et est alors invariable. Qu'en penses-tu?
Posté(e) 31 janvier 200620 a Quand j'ai un doute, je remplace par un synonyme. Dans ce cas, tout pourrait être remplacé par entièrement. Tout semble donc avoir valeur d'adverbe et est alors invariable. Qu'en penses-tu? j'ai eu le même réflexe que toi .... et je dis donc tout neufs...
Posté(e) 31 janvier 200620 a Auteur merci pour vos réponses . Je suis rassurée puisque j'ai donné l'orthographe tout neufs à mes élèves :P