Posté(e) 31 janvier 200620 a Voici un exercice dont je n'ai pas la correction: 2 joueurs font la course à 10 à pas de 2: chacun ajoute 1 ou 2 au résultat de son adversaire: le gagnant est celui qui annonce 10 le premier. A commence et dit 1, B ajoute 2 et dit 1+2=3, A ajoute 2 et dit 2+3=5, B ajoute 1 et dit 5+1=6, A dit 6+2=8, B dit 8+2=10...B a gagngé. 1/ Dans la deuxième partie, A arrive à 7 et dit j'ai gagné! Justifiez! 2/ B commence , dit un nombre et dit "J'ai gagné!". Quel est ce nombre? 3/ Dans la course à n par pas de 3, quelles conditions doivent respecter les nombres n ( n supérieur à 3) pour que le joueur qui commence soit sûr de gagner? Bon courage et merci pour vos solutions
Posté(e) 31 janvier 200620 a Auteur Aucune réponse, nous faudrait-il l'aide de Dominique ? Je vous donne le début, celui qui arrive à 7 est sûr de gagner car l'autre ne peut ajouter que 1 ou 2: si B ajoute 1, A ajoute 2 et a gagné. Si B ajoute 2, A ajoute 1 et a gagné. Le reste est plus complexe...
Posté(e) 31 janvier 200620 a Je vous donne le début, celui qui arrive à 7 est sûr de gagner car l'autre ne peut ajouter que 1 ou 2: si B ajoute 1, A ajoute 2 et a gagné. Si B ajoute 2, A ajoute 1 et a gagné.Le reste est plus complexe... Voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=67413