Aller au contenu

attribution des classes


Messages recommandés

Posté(e)
Jusqu'ici, j'ai toujours refusé, ainsi que mes collègues (je fais passer l'interet de mes élèves en premier) de laisser mes élèves à des collègues de cycle 3, pour aller faire de l'anglais 3h/semaine aux élèves de CM.

Pardon de cet apparté, mais ces propos m'interpellent ;) ! Peux-tu, stp, me préciser en quoi l'intérêt de tes élèves ne serait pas préservé s'ils passaient 3heures avec tes collègues de CM ? Merci :blush: ...

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathali99

    13

  • JeanLatreck

    5

  • Céline21160

    4

  • fillensucre

    4

Posté(e)
Jusqu'ici, j'ai toujours refusé, ainsi que mes collègues (je fais passer l'interet de mes élèves en premier) de laisser mes élèves à des collègues de cycle 3, pour aller faire de l'anglais 3h/semaine aux élèves de CM.

Pardon de cet apparté, mais ces propos m'interpellent ;) ! Peux-tu, stp, me préciser en quoi l'intérêt de tes élèves ne serait pas préservé s'ils passaient 3heures avec tes collègues de CM ? Merci :blush: ...

C'est à mon avis une question d'organisation de la classe.

Les CP devraient être pris en charge par les collègues de cycle 3 qui, seraient quand même 2; si il y a un cm1 et un cm2 !!!

Ce n'est pas évident à gérer pour des petits CP.

Je le comprends comme ça; peut-être me trompe-je ? :blush:

Dans mon école, les cours de langues sont donnés par des profs de collège ... il y a une classe qui est réservée aux collègues accréditées; mais personne ne la demande jamais ...alors, elle est touours attribuée au deuxième, voire troisième mouvement ...

Posté(e)
Jusqu'ici, j'ai toujours refusé, ainsi que mes collègues (je fais passer l'interet de mes élèves en premier) de laisser mes élèves à des collègues de cycle 3, pour aller faire de l'anglais 3h/semaine aux élèves de CM.

Pardon de cet apparté, mais ces propos m'interpellent ;) ! Peux-tu, stp, me préciser en quoi l'intérêt de tes élèves ne serait pas préservé s'ils passaient 3heures avec tes collègues de CM ? Merci :blush: ...

C'est à mon avis une question d'organisation de la classe.

Les CP devraient être pris en charge par les collègues de cycle 3 qui, seraient quand même 2; si il y a un cm1 et un cm2 !!!

Ce n'est pas évident à gérer pour des petits CP.

Je le comprends comme ça; peut-être me trompe-je ? :blush:

Dans mon école, les cours de langues sont donnés par des profs de collège ... il y a une classe qui est réservée aux collègues accréditées; mais personne ne la demande jamais ...alors, elle est touours attribuée au deuxième, voire troisième mouvement ...

Vous avez de la chance car dans notre dept on fait appel au minimu aux intervenant exterieurs

Résultat , les élèves de cycle 3 de l'école n'ont que 45 min d'anglais par semaine

Et ne parlons pas des ce1 qui auraient du commencer cette année....

Concernant le décloisonnement, pourquoi les collègues de cycles 3 ne feraient ils pas découverte du monde avec tes élèves (3 h ça correspond ) ou eps ou education artistique , je ne pense pas que cela perturbe les élèves dès lors que les matières sont bien identifiées.

Posté(e)

Dans mon école, la maîtresse de CP a l'habilitation en Allemand, la maîtresse de CE1, l'habilitation en Anglais et un des maîtres de CM1-CM2 (à mi-temps), aussi l'habilitation d'Anglais :wacko: .

Du coup, il y a pas mal d'échange de services. Il faut une sacré organisation ;)

En tout cas, tout se passe bien, les élèves sont ravis :applause: . Et la maîtresse de CP ne changerait son niveau pour rien au monde. Comme quoi... :D

Posté(e)

Pff, ça me casse les pieds cette habilitation en langues :(

Posté(e)
Dans mon école, la maîtresse de CP a l'habilitation en Allemand, la maîtresse de CE1, l'habilitation en Anglais et un des maîtres de CM1-CM2 (à mi-temps), aussi l'habilitation d'Anglais :wacko: .

Du coup, il y a pas mal d'échange de services. Il faut une sacré organisation ;)

En tout cas, tout se passe bien, les élèves sont ravis :applause: . Et la maîtresse de CP ne changerait son niveau pour rien au monde. Comme quoi... :D

Vos témoignages me renforcent dans mon envie de "combattre" cette décision arbitraire !

Les échanges de service se passent bien (mes élèves ont bien adoptés ces changements et, comme ils ont toujours lieu aux mêmes horaires, cela leur permet de structurer leur semaine ;) ). Toutefois, si une de mes collègues prend ce temps là comme un temps d'enseignement à part entière (séance d'EPS et Découverte du monde Espace), l'autre collègue vient là en dilletante et je vais devoir y mettre mon grain de sel. En effet, elle attend que je prépare les activités à faire faire à mes élèves pendant les temps d'échange de service, je ne suis pas trop d'accord (je prépare mes séances d'anglais toute seule!) et si je ne laisse rien (alors qu'on s'était mis d'accord pour écoute musicale et langage autour d'un album), quand je reviens mes élèves ont fait des tonnes de dessins !! Je crois que je vais lui proposer de prendre arts plastiques :P

Si toutefois on m'imposait (je demande de toute façon à voir les textes officiels qui m'obligent à passer en C3) de prendre une autre classe, eh bien, je refuserai les échanges de service (puisque j'en ai le droit malgré ce qu'en disent les syndicats de mon département) ! Un autre collègue de CM1 a l'habilitation et il ne décloisonne qu'avec 1 autre classe ... Pourquoi aurait-il le choix et pas moi?

Enfin je me lance dans la bataille un peu tot car il n'est pas du tout sur que mes collègues soient "contre" moi ...

Mais je préfère être armée au cas où ...

Quelqu'un aurait-il les références des textes officiels relatifs aux habilitations langue et aux échanges de service? Merci

Posté(e)
Jusqu'ici, j'ai toujours refusé, ainsi que mes collègues (je fais passer l'interet de mes élèves en premier) de laisser mes élèves à des collègues de cycle 3, pour aller faire de l'anglais 3h/semaine aux élèves de CM.

Pardon de cet apparté, mais ces propos m'interpellent ;) ! Peux-tu, stp, me préciser en quoi l'intérêt de tes élèves ne serait pas préservé s'ils passaient 3heures avec tes collègues de CM ? Merci :blush: ...

Je vais essayer de préciser mes propos ... ;)

En fait je pense que le CP est une année bien particulière, que l'apprentissage de la lecture se fait dans toutes les matières... pas seulement lors des séances dites "de lecture"... pour moi c'est un projet global.

Alors j'imagine mal mes collègues de CM venir 3h la semaine (dans ce cas ce serait toujours le même collègue qui interviendrait 2 x 1h30 par semaine) "parachutés" dans une classe de CP, sans savoir où en est chacun de son apprentissage de la lecture ... comment proposer un travail vraiment adapté ? en conformité avec la progression de la classe ?

Car je n'envisage pas une séance de "découverte du Monde" au CP de la même manière qu'en CE1 (dans ce cas, le décloisonnement me semble plus "gérable"), approche différente, outils et supports différents...

J'ajoute le cas particulier de mon école, dans la quelle mes collègues de CM n'ont jamais fait de CP, pour eux c'est ,je cite "un autre monde" . Et ils m'ont bien fait comprendre que ça ne les interressait pas...

Ces mêmes collègues avaient évoqué la possibilité d'intervenir en EPS, en échange des cours de langue.

Mais ça ne demande pas la même préparation... de plus, les séances d'EPS constituent un temps important dans le vécu du groupe classe, et des échanges élèves/enseignant (e).

Voilà (en résumé) ce qui justifie, pour moi, le manque d'interet pédagogique pour mes élèves, d'un tel décloisonnement.

Posté(e)

Dans mon école, la maîtresse de CP a l'habilitation en Allemand, la maîtresse de CE1, l'habilitation en Anglais et un des maîtres de CM1-CM2 (à mi-temps), aussi l'habilitation d'Anglais :wacko: .

Du coup, il y a pas mal d'échange de services. Il faut une sacré organisation ;)

En tout cas, tout se passe bien, les élèves sont ravis :applause: . Et la maîtresse de CP ne changerait son niveau pour rien au monde. Comme quoi... :D

Vos témoignages me renforcent dans mon envie de "combattre" cette décision arbitraire !

Les échanges de service se passent bien (mes élèves ont bien adoptés ces changements et, comme ils ont toujours lieu aux mêmes horaires, cela leur permet de structurer leur semaine ;) ). Toutefois, si une de mes collègues prend ce temps là comme un temps d'enseignement à part entière (séance d'EPS et Découverte du monde Espace), l'autre collègue vient là en dilletante et je vais devoir y mettre mon grain de sel. En effet, elle attend que je prépare les activités à faire faire à mes élèves pendant les temps d'échange de service, je ne suis pas trop d'accord (je prépare mes séances d'anglais toute seule!) et si je ne laisse rien (alors qu'on s'était mis d'accord pour écoute musicale et langage autour d'un album), quand je reviens mes élèves ont fait des tonnes de dessins !! Je crois que je vais lui proposer de prendre arts plastiques :P

Si toutefois on m'imposait (je demande de toute façon à voir les textes officiels qui m'obligent à passer en C3) de prendre une autre classe, eh bien, je refuserai les échanges de service (puisque j'en ai le droit malgré ce qu'en disent les syndicats de mon département) ! Un autre collègue de CM1 a l'habilitation et il ne décloisonne qu'avec 1 autre classe ... Pourquoi aurait-il le choix et pas moi?

Enfin je me lance dans la bataille un peu tot car il n'est pas du tout sur que mes collègues soient "contre" moi ...

Mais je préfère être armée au cas où ...

Quelqu'un aurait-il les références des textes officiels relatifs aux habilitations langue et aux échanges de service? Merci

Nathali99, à ce jour, il n'existe pas de texte officiel pouvant imposer l'attribution d'un cycle à défaut d'un autre à un enseignant.

Toutefois, il peut arriver dans certaines écoles, que l'inspecteur intervienne et décide de l'attribution des classes aux différents collègues (en cas de conflit au sein de l'équipe par exemple) ... dans ce cas-là... on peut penser qu'un inspecteur pourrait procéder de même au sujet des langues....

Après il faut différencier ce qui est "d'usage" et ce qui est "écrit"...

Posté(e)
Jusqu'ici, j'ai toujours refusé, ainsi que mes collègues (je fais passer l'interet de mes élèves en premier) de laisser mes élèves à des collègues de cycle 3, pour aller faire de l'anglais 3h/semaine aux élèves de CM.

Pardon de cet apparté, mais ces propos m'interpellent ;) ! Peux-tu, stp, me préciser en quoi l'intérêt de tes élèves ne serait pas préservé s'ils passaient 3heures avec tes collègues de CM ? Merci :blush: ...

Je vais essayer de préciser mes propos ... ;)

En fait je pense que le CP est une année bien particulière, que l'apprentissage de la lecture se fait dans toutes les matières... pas seulement lors des séances dites "de lecture"... pour moi c'est un projet global.

Alors j'imagine mal mes collègues de CM venir 3h la semaine (dans ce cas ce serait toujours le même collègue qui interviendrait 2 x 1h30 par semaine) "parachutés" dans une classe de CP, sans savoir où en est chacun de son apprentissage de la lecture ... comment proposer un travail vraiment adapté ? en conformité avec la progression de la classe ?

Car je n'envisage pas une séance de "découverte du Monde" au CP de la même manière qu'en CE1 (dans ce cas, le décloisonnement me semble plus "gérable"), approche différente, outils et supports différents...

J'ajoute le cas particulier de mon école, dans la quelle mes collègues de CM n'ont jamais fait de CP, pour eux c'est ,je cite "un autre monde" . Et ils m'ont bien fait comprendre que ça ne les interressait pas...

Ces mêmes collègues avaient évoqué la possibilité d'intervenir en EPS, en échange des cours de langue.

Mais ça ne demande pas la même préparation... de plus, les séances d'EPS constituent un temps important dans le vécu du groupe classe, et des échanges élèves/enseignant (e).

Voilà (en résumé) ce qui justifie, pour moi, le manque d'interet pédagogique pour mes élèves, d'un tel décloisonnement.

;) Merci ! Voilà qui est limpide et convaincant ! Juste pour pinailler : n'est-il pas envisageable de faire un peu de littérature, par exemple ? Les CP y trouvent leur compte et l'enseignant de C3 aussi :D ...

Posté(e)
Jusqu'ici, j'ai toujours refusé, ainsi que mes collègues (je fais passer l'interet de mes élèves en premier) de laisser mes élèves à des collègues de cycle 3, pour aller faire de l'anglais 3h/semaine aux élèves de CM.

Pardon de cet apparté, mais ces propos m'interpellent ;) ! Peux-tu, stp, me préciser en quoi l'intérêt de tes élèves ne serait pas préservé s'ils passaient 3heures avec tes collègues de CM ? Merci :blush: ...

Je vais essayer de préciser mes propos ... ;)

En fait je pense que le CP est une année bien particulière, que l'apprentissage de la lecture se fait dans toutes les matières... pas seulement lors des séances dites "de lecture"... pour moi c'est un projet global.

Alors j'imagine mal mes collègues de CM venir 3h la semaine (dans ce cas ce serait toujours le même collègue qui interviendrait 2 x 1h30 par semaine) "parachutés" dans une classe de CP, sans savoir où en est chacun de son apprentissage de la lecture ... comment proposer un travail vraiment adapté ? en conformité avec la progression de la classe ?

Car je n'envisage pas une séance de "découverte du Monde" au CP de la même manière qu'en CE1 (dans ce cas, le décloisonnement me semble plus "gérable"), approche différente, outils et supports différents...

J'ajoute le cas particulier de mon école, dans la quelle mes collègues de CM n'ont jamais fait de CP, pour eux c'est ,je cite "un autre monde" . Et ils m'ont bien fait comprendre que ça ne les interressait pas...

Ces mêmes collègues avaient évoqué la possibilité d'intervenir en EPS, en échange des cours de langue.

Mais ça ne demande pas la même préparation... de plus, les séances d'EPS constituent un temps important dans le vécu du groupe classe, et des échanges élèves/enseignant (e).

Voilà (en résumé) ce qui justifie, pour moi, le manque d'interet pédagogique pour mes élèves, d'un tel décloisonnement.

;) Merci ! Voilà qui est limpide et convaincant ! Juste pour pinailler : n'est-il pas envisageable de faire un peu de littérature, par exemple ? Les CP y trouvent leur compte et l'enseignant de C3 aussi :D ...

C'est une idée, mais ça a été experimenté par une collègue (dont je ne me souviens plus le pseudo??? :blush: ) -voir plus haut- et ça n'avait pas l'air de très bien fonctionner.

Posté(e)
Nathali99, à ce jour, il n'existe pas de texte officiel pouvant imposer l'attribution d'un cycle à défaut d'un autre à un enseignant.

Toutefois, il peut arriver dans certaines écoles, que l'inspecteur intervienne et décide de l'attribution des classes aux différents collègues (en cas de conflit au sein de l'équipe par exemple) ... dans ce cas-là... on peut penser qu'un inspecteur pourrait procéder de même au sujet des langues....

Après il faut différencier ce qui est "d'usage" et ce qui est "écrit"...

Oui et c'est bien ça le problème ...

L'IEN ne tient pas à intervenir dans l'attribution des classes (c'est ce qu'il a indiqué lors de la réunion avec les directeurs): seulement, je voulais savoir s'il existait un texte qui donnait le pouvoir au directeur de "décider" qui prend quoi, à la place du conseil des maîtres ...

Posté(e)

dans les textes des attributions du directeur ( je ne connais pas le BO exact ) il est clairement écrit " le directeur après avis du conseil des maîtres " répartit les classes. Tout est dans le "après avis ".

Il y a 2 ans dans mon ancienne école le directeur, après avis ... a fait autre chose !!!

Maintenant pour le problèmes des habilitations et du décloisonnement, je ne sais pas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...