soho Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Je prépare une petite évaluation en Histoire sur le Moyen Age pour clore ma première séquence sur les invasions barbares et les dynasties (mérovingiens, carolingiens et capétiens). Je sais à peu près ce que je vais mettre comme questions (situer sur une frise, question de voca et un petit texte avec questions) mais le problème est que je fais un gros bloquage pour formuler les compétences à évaluées (je les mets en début d'évaluation).. J'ai regardé les doccuments d'accompagnement mais les compétences sont très vastes et je ne sais pas quoi faire: les mettres telles quelles ou formuler moi-meme des compétences (enfin si j'y arrive)... Auriez-vous des conseils ou des exemples de formulation de compétences évaluées en Histoire??? D'avance merci!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marjorie Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Voici ce que j'avais mis l'an dernier lors de mon éval sur les débuts du MA; ce n'est pas la panacée, je les formulerai sans doute différemment si j'avais à refaire, mais c'était ma deuxième éval d'histoire. Je te les donne quand même, me disant que cela t'aidera peut-être à te débloquer ... Comprendre le fonctionnement d’une frise historique, l’utiliser Connaître la situation de l’Europe à la fin du IVe siècle Connaître les invasions barbares Connaître les grandes lignes de l’histoire des Francs Connaître les grandes lignes de la vie de Charlemagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Temis Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Moi j'écris celles des programmes, plus ou moins reformulées selon ce qui a été travaillé et/ou leur formulation initiale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isis.sg Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Voilà ce que propose le prof d'IUFM que j'ai eu en stage l'an dernier: LES INVASIONS BARBARES Point fort: A la suite des migrations et des invasions, en particulier celle des Francs, dislocation du pouvoir politique et domination des seigneurs sur les paysans Objectifs disciplinaires et Compétences visées: •Découvrir que la France est née de la dislocation de l’empire romain, puis de celui de Charlemagne. •Découvrir l’insécurité du Haut Moyen Age, à l’origine de la société féodale •Avoir compris et retenu le rôle des personnages, les faits les plus significatifs et pouvoir le situer dans leur période (476 / 800 / 987 / Charlemagne / Hugues Capet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
soho Posté(e) 2 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 février 2006 Merci pour vos réponses. J'ai fait mon évaluation aujourd'hui et j'ai même pas le courage de les corriger tellement c'est du grand n'importe quoi!!! Non seulement ils n'ont pas appris leur lecon mais en plus ils n'ont pas branché leur cerveau pour les questions où il fallait juste chercher... Quand je pense au temps que je met pour préparer ces éva, ca me démoralise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marjorie Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Même constat pour mon éval louis XIV et société au 18ème... J'ai l'impression que la majorité n'ont pas suivi grand-chose en classe et lors de l'éval, j'ai l'impression de leur parler chinois (enfin surtout les CM1, car les CM2 ont pour la plupart bien réussi leur éval) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 27 août 2009 Partager Posté(e) 27 août 2009 Je prépare une petite évaluation en Histoire sur le Moyen Age pour clore ma première séquence sur les invasions barbares et les dynasties (mérovingiens, carolingiens et capétiens).Je sais à peu près ce que je vais mettre comme questions (situer sur une frise, question de voca et un petit texte avec questions) mais le problème est que je fais un gros bloquage pour formuler les compétences à évaluées (je les mets en début d'évaluation).. J'ai regardé les doccuments d'accompagnement mais les compétences sont très vastes et je ne sais pas quoi faire: les mettres telles quelles ou formuler moi-meme des compétences (enfin si j'y arrive)... Auriez-vous des conseils ou des exemples de formulation de compétences évaluées en Histoire??? D'avance merci!!! POurrais-tu me dire en quelques lignes comment tu as procédé pour tes séances sur le moyen-âge? je ne sais pas comment commencer ma séance sur les migrations et invasions... Si quelqu'un a des idées.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
soho Posté(e) 27 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2009 Oulala ce message date... En fait, à l'époque je bossais avec la collection Magellan chez Hatier , je suivais le guide du maître... J'ai retrouvé quelques documents (pas tout car mon pc a laché en cours de route ) , je peux te les envoyer, j'attends ton mail en MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 27 août 2009 Partager Posté(e) 27 août 2009 Oulala ce message date...En fait, à l'époque je bossais avec la collection Magellan chez Hatier , je suivais le guide du maître... J'ai retrouvé quelques documents (pas tout car mon pc a laché en cours de route ) , je peux te les envoyer, j'attends ton mail en MP. Je t'envoie un MP.. Je ne savais pas qu'il y avait un guide du maitre en histoire!! J'essaie de tout faire moi même, je passe un temps fou, c'est terrible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant