haxofd Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonsoir, Quels sont exactement les docs que nous avons l'obligation de présenter lors d'une inspection? Je viens d'entendre dire que les préparations et le cahier journal n'étaient pas des docs obligatoires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gwenaële Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Sur mon rapport d'inspection du 24 novembre, Affichage réglementaire: - des consignes de sécurité dans la classe; - de l'emploi du temps, - de la liste des élèves (à jour) Cahier d'appel à jour Dans le courrier m'annonçant mon inspection mon inspectrice me demandait mon cahier journal , mes progressions et tout document que je jugeais utile, les cahiers, classeurs et outils d'élèves en situation de réussite différente, les livrets scolaires des élèves. Dans les faits j'ai mis à sa disposition le cahier journal avec mes progressions, programmations dans toutes les matières, mon emploi du temps. J'ai aussi fourni les classeurs (un par domaine disciplinaire) où je range tous les documents que je donnent aux élèves, quelques préparations (je n'en fait plus beaucoup), les photocopies d'idées que je pique dans différents guides péda. J'ai mis les travaux et cahiers de 6 élèves (2 suivis par le rased, des élèves un peu moins en difficulté et un vraiment dans la facilité). Des élèves plus ou moins soigneux... Et les livrets et cahiers avec les évalutions de tous les élèves. Cela lui a convenu. Après je pense qu'il faut mieux donner tout ce qu'on a fait même si étalé sur la table on se dit que l'inspecteur (trice) ne pourra pas tout regarder ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanS Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Chez moi, il était précisé cahier journal, fiches de prép ou tout autre forme de préparation journalière. Bien sûr consignes de sécurite, emploi du temps, liste des élèves, cahier d'appel (avec pourcentage de présence mis à jour), manuels utilisés, cahiers et classeurs des gamins. Bon, j'avais d'autres documents mais parce que je suis sur une direction provisoire (registre matricule, classeur sécurité, comptes coop ...) J'oubliai, il voulait aussi le projet d'école et la manière dont il était appliqué (projet de cycle, de classe) et les livrets scolaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sofsof Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Et la pyramide des âges ? Obligatoire ou non ? So Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gwenaële Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 En fait j'avais mis les listes des élèves par ordre alphabétique et par âge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Euh consignes de sécurité... cette année je n'ai pas... c'est à la dirlo de faire ça non?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isis.sg Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Chez nous l'inspection envoie un document en début d'année avec les documents et affichages obligatoires et ceux "souhaitables". De mémoire, les inspecteurs aiment bien le cahier d'appel (avec les pourcentages, certains recalculent), l'emploi du temps (en règle avec les IO, certains recalculent) avec la liste des intervenants et un planning de l'utilisation des salles et un tableau des services, les listes des élèves, les programmations (parfois même celles de cycle), les chants et poésies appris (parfois les livres lus), le plan d'évacuation et les consignes de sécurité . Tout ça fait une jolie décoration pour ta classe. Chez nous, elle souhaite même une liste des manuels et cahiers utilisés en classe, . Ensuite ils regardent des cahiers d'élèves (à ton choix ou au sien), des prep', les livrets d'évaluation, les projets spéciaux pour des élèves en difficulté, le projet d'école. Certains n'hésitent pas à fouiller dans les placards, le bureau (il parait même que certains mettent leur nez dans le cartable de l'instit'). Tout ça donne beaucoup de boulot et un bon coup de stress!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 (il parait même que certains mettent leur nez dans le cartable de l'instit'). Ah bon ? Et le respect de la vie privée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés