Jump to content

Inspection


haxofd

Recommended Posts

Bonsoir,

Quels sont exactement les docs que nous avons l'obligation de présenter lors d'une inspection?

Je viens d'entendre dire que les préparations et le cahier journal n'étaient pas des docs obligatoires.

Link to comment
Share on other sites

Sur mon rapport d'inspection du 24 novembre,

Affichage réglementaire:

- des consignes de sécurité dans la classe;

- de l'emploi du temps,

- de la liste des élèves (à jour)

Cahier d'appel à jour

Dans le courrier m'annonçant mon inspection mon inspectrice me demandait mon cahier journal , mes progressions et tout document que je jugeais utile, les cahiers, classeurs et outils d'élèves en situation de réussite différente, les livrets scolaires des élèves.

Dans les faits j'ai mis à sa disposition le cahier journal avec mes progressions, programmations dans toutes les matières, mon emploi du temps. J'ai aussi fourni les classeurs (un par domaine disciplinaire) où je range tous les documents que je donnent aux élèves, quelques préparations (je n'en fait plus beaucoup), les photocopies d'idées que je pique dans différents guides péda. J'ai mis les travaux et cahiers de 6 élèves (2 suivis par le rased, des élèves un peu moins en difficulté et un vraiment dans la facilité). Des élèves plus ou moins soigneux... Et les livrets et cahiers avec les évalutions de tous les élèves.

Cela lui a convenu.

Après je pense qu'il faut mieux donner tout ce qu'on a fait même si étalé sur la table on se dit que l'inspecteur (trice) ne pourra pas tout regarder !

Link to comment
Share on other sites

Chez moi, il était précisé cahier journal, fiches de prép ou tout autre forme de préparation journalière.

Bien sûr consignes de sécurite, emploi du temps, liste des élèves, cahier d'appel (avec pourcentage de présence mis à jour), manuels utilisés, cahiers et classeurs des gamins.

Bon, j'avais d'autres documents mais parce que je suis sur une direction provisoire (registre matricule, classeur sécurité, comptes coop ...)

J'oubliai, il voulait aussi le projet d'école et la manière dont il était appliqué (projet de cycle, de classe) et les livrets scolaires

Link to comment
Share on other sites

Chez nous l'inspection envoie un document en début d'année avec les documents et affichages obligatoires et ceux "souhaitables".

De mémoire, les inspecteurs aiment bien le cahier d'appel (avec les pourcentages, certains recalculent), l'emploi du temps (en règle avec les IO, certains recalculent) avec la liste des intervenants et un planning de l'utilisation des salles et un tableau des services, les listes des élèves, les programmations (parfois même celles de cycle), les chants et poésies appris (parfois les livres lus), le plan d'évacuation et les consignes de sécurité . Tout ça fait une jolie décoration pour ta classe.

Chez nous, elle souhaite même une liste des manuels et cahiers utilisés en classe, .

Ensuite ils regardent des cahiers d'élèves (à ton choix ou au sien), des prep', les livrets d'évaluation, les projets spéciaux pour des élèves en difficulté, le projet d'école.

Certains n'hésitent pas à fouiller dans les placards, le bureau (il parait même que certains mettent leur nez dans le cartable de l'instit').

Tout ça donne beaucoup de boulot et un bon coup de stress!!

Link to comment
Share on other sites

(il parait même que certains mettent leur nez dans le cartable de l'instit').

Ah bon ? :ninja:

Et le respect de la vie privée !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...