Aller au contenu

Otto, autobiographie d'un ours en peluche


menalie

Messages recommandés

Tout est dans le titre!! je recherche des titres d'albums que des enfants de cycle3 pourraient aborder dans la lignée d'Otto afin de pouvoir faire une mise en réseau.

Merci d'avance! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend sur quoi tu veux faire porter le réseau.

- Soit d'autres textes de Tomi Ungerer

- Soit d'autres "journaux": Journal d'un chat assassin, Mon je-me-parle, Anne Franck

- Soit d'autres évocations de la guerre: Anne Franck, Grand père

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je souhaiterai davantage une mise en réseau d'albums ou romans autour du thème de la guerre et qui puisse être abordés par des élèves de cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien c'était mon thème de mémoire. Je te mets tout ce que j'ai trouvé sur l'extermination des juifs (pour des CM).

En gras, mes "coups de coeur" ;) .

Albums :

• C. Agra Deedy et H. Sorensen: L’étoile jaune, Namur, Mijade, 2003.

• E. Brami et B. Jeunet : Sauve-toi Elie !, Paris, Seuil, 2003.

• D. Daeninckx et Pef : Il faut désobéir, Paris, Rue du monde, 2002.

• D. Daeninckx et Pef : Un violon dans la nuit, Paris, R, ue du monde, 2003.

• R. Hausfater-Douëb et O. Latyk : Le petit garçon étoile, Paris, Casterman, 2003.

• J. Hoestlandt et J. Kang: La grande peur sous les étoiles, Paris, Syros, 1993.

• R. Innocenti : Rose Blanche, Paris, Gallimard, 1990.

• Milena et G. Lemoine : Un foulard dans la nuit, Paris, Editions du Sorbier, 2000.

• G. Rapaport : Grand-Père, Paris, Circonflexe, 1999.

• T. Ungerer: Otto, autobiographie d'un ours en peluche, Paris, l'école des loisirs, 1999.

• R. Vander Zee et R. Innocenti: L’étoile d’Erika, Paris, Milan, 2003.

Romans :

• E. Erben : Oubliée, souvenirs d’une jeune fille juive, Paris, L’école des Loisirs, 2001.

• A. Frank : Journal, Paris, Le livre de poche, 1986.

• A. L. Gold: Mon amie, Anne. Frank, Paris, Bayard, 1998.

• C. Gutman: La maison vide, Paris, Gallimard, 1989.

• Y. Hassan : La promesse , Paris, Flammarion, 1999.

• Y. Hassan : Un grand-père tombé du ciel, Paris, Casterman, 1997.

• Y. Hassan : Quand Anna riait, Paris, Casterman, 2004.

• Y. Hassan : Le professeur de musique, Paris, Casterman, 2004.

• J. Joffo : Un sac de billes, Paris, le livre de poche, 1982.

• J. Kerr: Quand Hitler s'empara du lapin rose, Paris, l'école des loisirs, 1985.

• K. Levine : La valise d’Hana, Paris, Flammarion, 2002.

• L. Lowry : Compte les étoiles, Paris, L’école des loisirs, 1990.

• J.-C. Moscovici : Voyage à Pitchipoï, Paris, L’école des loisirs, 1995.

• J-P Nozière : La chanson de Hannah, Paris, Nathan, 1995.

• H. P. Richter : Mon ami Frédéric, Paris, Le livre de poche, 1980.

Magazines jeunesse :

• V. Zenatti : « Un enfant s’évade, la rafle du Vel d’hiv’ », Je lis des histoires vraies N° 108, juin 2002.

• M. Kahn : « 700 jours en enfer», Je lis des histoires vraies N°136, janvier 2005.

• « La libération d’Auschwitz », Les clés de l’actualité Junior N°458.

• « 60ème anniversaire de la libération des camps », Les clés de l’actualité N°604.

Témoignages et documentaires:

• Paroles d'étoiles, mémoire d'enfants cachés 1939-1945, Paris, Librio N°549, 2002.

• J.-P. Guéno: Les enfants du silence, mémoires d'enfants cachés, 1939-1945, Paris, Milan, 2003.

• V. Guillaud: J'ai vécu les camps de concentration, Paris, Bayard éditions jeunesse, les dossiers Okapi, 2004.

• C. A. Lawton: De la discrimination à l'extermination, histoire de l'holocauste, Paris, Gallimard, 2000.

• C. A Lawton: Auschwitz, l'histoire d'un camp de concentration, Paris, Gallimard, 2002.

• R. Van der Rol et R. Verhoeven: Anne Frank, une vie, Paris, Casterman, 1992.

• A. Wieviorka: Auschwitz expliqué à ma fille, Paris, Seuil, 1999.

• Déporté, témoin des crimes nazis, BT N°1034, Janvier 1992.

Bonne lecture et bon courage :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je crois qu'il y a aussi Rouge-braise , je ne sais plus de qui mais tu dois pouvoir trouver (ça fait partie de la liste officielle, il me semble...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes plusieurs à travailler sur Otto.

Peut-être pourrions nous mettre en commun nos idées.

Si tu es intéressée, contacte moi par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a aussi en romans:Juillet 42, né sous une mauvaise étoile, qui parle de la rafle des Juifs en juillet 1942 au Vel'd'hiv. et du courage de certains policiers qui ont réussi à sauver des familles de Juifs au péril de leur propres vies. Sinon dans les albums il y a aussi "quand ils avaient mon âge Londres, Paris, Berlin 1939-1945" de G.Bonotaux et H.Lasserre, édition Autrement Jeunesse, je les ai déjà utilisés avec des cycles 3 et ils aiment bien.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en UPI, j'ai travaillé la seconde guerre à partir de "il faut désobéir" mentionné au-dessus.

je l'ai lu à voix haute par morceaux (c'est magique pour les élèves d'autant plus que je lis à l'envers, ils voient donc les images). de là, le PE a posé des questions :

1ère étape : comment vivent-ils? (normalement, on ne parle pas de guerre au début)

2ème étape : le changement de drapeaux, l'exode et la peur, les écoles deviennent casernes..

3ème étape : que se passe-t-il? (on supprime les radios, on va faire la file pour avoir l'étoile.etc) on a recherché sur le net car on devait répondre aux questions d'époque (c'était comment les radios à l'époque ? et les voitures?etc). On mentionne le terme de juif ici. donc c'est quoi? donc topo sur les religions ce qui permet de remettre les points sur les autres religions (nous avons aussi des musulmans en classe) et tour vers l'éducation civique vu que des insultes fusent parfois... <_<

4ème étape : le PE a fait une fiche sur les Juifs, a expliqué et là, j'ai lu la fin du livre : enfin, on savait où étaient partis tous ces gens? dans un train !!

voilà, on en est là, le Pe a raconté ce qu'il est arrivé après...

jeudi prochain, je vais lire la suite qui est "un violon dans la nuit" et qui raconte les camps de concentration.

En même temps, le Pe pose des questions simples où la réponse est dans l'image , même de loin, ils voient les détails.

La fin est très optimiste, ça fait poésie (le policier désobéit donc à vichy et les libère car il préfère voir vivre les "étoiles") . a la fin du livre, j'ai lu la dédicace car c'est une histoire vraie.là aussi, le livre littérature jeunesse rencontre l'histoire. Jeudi prochain aussi, j'apporte en classe des objets (carnet militaire, photo d'un soldat jeune car on a souvent l'image de vieux monsieurs mais ils sont partis jeunes, un obus, etc...on m'a prété aussi de sobjets de la première guerre de Verdun donc on va cloturer toutes ces guerres en faisant un parallèle...

voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me permets d'ajouter un livre de témoignage d'une amie de la famille : L'impossible au revoir de Laure Schindler-Lévine dans la collection Mémoires du XXème siècle. C'est son histoire d'enfant dans les camps de concentration français. ca ne s'adresse pas particulièrement aux enfants, mais ça peut vous aider ou vous pouvez en lire des extraits aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...