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Posté(e)

bonjour,

j'ai une classe de CE2 CM1 CM2, je suis T1.

je vais commencer les séances de piscine et je voulais savoir si quelqu'un avait des "trucs" ou documents qui pourraient m'aider à évaluer le niveau de mes élèves lors de la première séance étant donné qu'ils sont répartis sur 3 classes

je pensais leur faire répondre à des questions un peu une auto évaluation écrite pour faire grosso modo des groupes avant la 1ère séance

quelqu'un aurait il déjà fait cela??

merci d'avance!

Posté(e)
bonjour,

j'ai une classe de CE2 CM1 CM2, je suis T1.

je vais commencer les séances de piscine et je voulais savoir si quelqu'un avait des "trucs" ou documents qui pourraient m'aider à évaluer le niveau de mes élèves lors de la première séance étant donné qu'ils sont répartis sur 3 classes

je pensais leur faire répondre à des questions un peu une auto évaluation écrite pour faire grosso modo des groupes avant la 1ère séance

quelqu'un aurait il déjà fait cela??

merci d'avance!

Dans le sujet "nation Ce1 Ce2", il y a une personne qui proposait une de ses fiches d'évaluation (je sais pas si c'est pas Ode)... j'arrive pas à tout relire car mon pc rame! vas y jeter un oeil, tu trouveras ton bonheur :)

Posté(e)

J'ai une sorte de poisson il me semble : cela permet aux élèves de se situer. Si cela t'intéresse, envoie-moi ton mail par MP. :)

Posté(e)
J'ai une sorte de poisson il me semble : cela permet aux élèves de se situer. Si cela t'intéresse, envoie-moi ton mail par MP. :)

Est-ce ceci?

Pas très douée pour l'organisation des messages

Posté(e)

J'ai une sorte de poisson il me semble : cela permet aux élèves de se situer. Si cela t'intéresse, envoie-moi ton mail par MP. :)

Est-ce ceci?

Pas très douée pour l'organisation des messages

C'est le même style mais il y a plus d'items : les entrées dans l'eau, la respiration, propulsion et allongement, immersion. :)

Posté(e)

Bonjour !

En ce qui me concerne, je fais vraiment simple :

Il y a au moins trois groupes, que nous nous partagerons entre les enseignants et le maître nageur qui est mis à notre disposition pour nous aider.

Ces trois groupes sont :

- Nageur

- Débrouillard

- Non-nageur

A partir de là, tu trouver d'aurtres groupes si cela est nécessaire (débrouillard + ou +, etc.).

L'évaluation est très simple : demander aux enfants de traverser la largeur de la piscine. On observe l'enfant et on regarde s'il a peur, s'accroche au bord, se déplace en nageant ou en tenant le bord, met la tête sous l'eau, s'il nage le crawk, la brasse, s'il sait synchroniser sa respiration et ses mouvements, etc. :)

Ensuite, on constitue les groupes. Tu peux donner des noms aux groupes (dauphins, requins, etc.) ou simplement les appeler groupe 1, etc. :)

Posté(e)
Bonjour !

En ce qui me concerne, je fais vraiment simple :

Il y a au moins trois groupes, que nous nous partagerons entre les enseignants et le maître nageur qui est mis à notre disposition pour nous aider.

Ces trois groupes sont :

- Nageur

- Débrouillard

- Non-nageur

A partir de là, tu trouver d'aurtres groupes si cela est nécessaire (débrouillard + ou +, etc.).

L'évaluation est très simple : demander aux enfants de traverser la largeur de la piscine. On observe l'enfant et on regarde s'il a peur, s'accroche au bord, se déplace en nageant ou en tenant le bord, met la tête sous l'eau, s'il nage le crawk, la brasse, s'il sait synchroniser sa respiration et ses mouvements, etc. :)

Ensuite, on constitue les groupes. Tu peux donner des noms aux groupes (dauphins, requins, etc.) ou simplement les appeler groupe 1, etc. :)

Méthode simple mais efficace.

Attention cependant aux enfants qui n'osent pas dire qu'ils ne savent pas nager et qui se jettent dans le bain pour faire comme les autres

Posté(e)
enfants qui n'osent pas dire qu'ils ne savent pas nager et qui se jettent dans le bain pour faire comme les autres

On ne demande pas seulement à l'enfant d'entrer dans l'eau mais de traverser le bassin, si possible à la nage.

Il y a plusieurs critères qui montrent le niveau d'un enfant en natation, l'entrée dans l'eau en fait partie, l'immersion, le mode de déplacement, la flottaison, la technique de nage, la synchronisation des mouvements, de la respiration,...

Il est impossible qu'un enfant non-nageur ou de niveau moyen "fasse comme les autres" et trompe l'enseignant (à moins que celui-ci soit inexpérimenté ou incompétent en la matière) ou le maître-nageur.

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