magp Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà fait de la photo Noir et Blanc avec leurs élèves. Je cherche des idées sur ce qui peut être mis en place avec eux. (Chambre noire, développement d'une photo N&B...) Ou l'adresses de sites adaptés à des 7-12 ans. Merci.
guyguyg Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 UP Pas testé mais déjà fait dan sl'école. Les enfants placent des objets sur le papier photo, puis ils allument la lumière sur la feuille. elle devient toute noire sa&uf aux endroits des objets. cela fait de très belles compositions. ça peut être sur un thème: la maison: des clés, des objets de la cuisine, la forêt, la classe. c'était très chouette.
calinours Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Pas testé mais déjà fait dans l'école. Les enfants placent des objets sur le papier photo, puis ils allument la lumière sur la feuille. Elle devient toute noire sauf aux endroits des objets. Cela fait de très belles compositions. Ca peut être sur un thème: la maison: des clés, des objets de la cuisine, la forêt, la classe. C'était très chouette. Il s'agit de photogrammes. Pour en savoir plus voir ici . Effet assuré auprès des enfants, cette technique permet de fabriquer des images sans appareil photographique mais il faut une pièce obscure (en principe) pour développer et les manipulations pour révéler et fixer l'image ne sont pas à la portée des plus jeunes. De beaux exemples ici : http://www.upcge.ch/coursphoto/Lecons/lecon3.htm
magp Posté(e) 6 février 2006 Auteur Posté(e) 6 février 2006 Pas testé mais déjà fait dans l'école. Les enfants placent des objets sur le papier photo, puis ils allument la lumière sur la feuille. Elle devient toute noire sauf aux endroits des objets. Cela fait de très belles compositions. Ca peut être sur un thème: la maison: des clés, des objets de la cuisine, la forêt, la classe. C'était très chouette. Il s'agit de photogrammes. Pour en savoir plus voir ici . Effet assuré auprès des enfants, cette technique permet de fabriquer des images sans appareil photographique mais il faut une pièce obscure (en principe) pour développer et les manipulations pour révéler et fixer l'image ne sont pas à la portée des plus jeunes. De beaux exemples ici : http://www.upcge.ch/coursphoto/Lecons/lecon3.htm merci pour vos infos.
ptitelutine Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 J'avais fait ça au lycée et c'était sympa a faire!!
magp Posté(e) 8 février 2006 Auteur Posté(e) 8 février 2006 J'avais fait ça au lycée et c'était sympa a faire!! Caro, si t'as fait ça au lycée, c'était en rapport avec quel cours? il te reste des docs? Bises!
Messages recommandés