Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je suis en stage après les vacances dans un Cm2 et nous allons étudier en histoire la révolution française. Le professeur que je remplace m'a demandé d'exploiter en éducation civique la DDHC mais je ne sais pas du tout comment le faire, par où commencer?? Alors si quelqu'un l'a déjà fait ou a des suggestions... Merci ;)

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Nos droits et nos devoirs: une réflexion qui s'applique dans tous les domaines disciplinaires.

Respect de l'autre, écoute de l'autre: quand on joue, respect des règles. Débat après un jeu: chacun a droit à la parole mais chacun doit écouter l'autre.

Respect des différences. Saisir les réflexions quand il y en a et se reporter au texte, de retour en classe:

Article 1: les hommes naissent libres et égaux en droits.

Il y a plein de liens à faire: droit à la santé, (sciences) etc... Il ne t'a demandé que l'exploitation en EPS, le titulaire?

Posté(e)
Nos droits et nos devoirs: une réflexion qui s'applique dans tous les domaines disciplinaires.

Respect de l'autre, écoute de l'autre: quand on joue, respect des règles. Débat après un jeu: chacun a droit à la parole mais chacun doit écouter l'autre.

Respect des différences. Saisir les réflexions quand il y en a et se reporter au texte, de retour en classe:

Article 1: les hommes naissent libres et égaux en droits.

Il y a plein de liens à faire: droit à la santé, (sciences) etc... Il ne t'a demandé que l'exploitation en EPS, le titulaire?

Oupssss, en lisant ton message, je me suis rendue compte que j'avais écrit une grosse bêtise, ce n'est pas en eduation physique que je dois l'exploiter mais en ducation civique, désolée...je fatigue! Je vais de ce pas rectifier mon message

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[OUf! Mais ça ne m'a pas plus étonnée que ça, quand on fait des projets, il faut travailler tous les domaines.

Alors allons y pour une quantité de travaux. Dans l'actualité on ne manque pas d'apports, hélas. Si ton école reçoit le petit quotidien, ou un équivalent, tu vas trouver forcément des sujets à exploiter. En plus, projet avec la semaine de la presse, on te propose de faire une maquette de journal: droit à l'expression.

multicompétences à développer, expression écrite, débats etc.....

Un sujet qui touche énormément les enfants, c'est le travail des enfants. Tu trouveras toute la doc dans n'importe quelle antenne de l'UNICEF qui a une quantité de matériel pédagogique pour tous les niveaux de classes et pour tous les droits: affiches, cassettes, albums, jeux, fiches pédagogiquesetc... Ils doivent avoir un site, moi je suis allée en bus à leur boutique et j'ai pu me fournir de tout un tas de matériel exploitable à des prix très raisonnables.

J'ai aussi une vidéo de "c'est pas sorcier" sur : "Pourquoi la faim?" extrêmement bien ficelée.

J'ai d'autres références, mais pas ici, en classe, je te poste les références d'un organisme pédagogique spécialisé dans ces questions là ,si personne ne l'a fait d'ici là.

Posté(e)
[OUf! Mais ça ne m'a pas plus étonnée que ça, quand on fait des projets, il faut travailler tous les domaines.

Alors allons y pour une quantité de travaux. Dans l'actualité on ne manque pas d'apports, hélas. Si ton école reçoit le petit quotidien, ou un équivalent, tu vas trouver forcément des sujets à exploiter. En plus, projet avec la semaine de la presse, on te propose de faire une maquette de journal: droit à l'expression.

multicompétences à développer, expression écrite, débats etc.....

Un sujet qui touche énormément les enfants, c'est le travail des enfants. Tu trouveras toute la doc dans n'importe quelle antenne de l'UNICEF qui a une quantité de matériel pédagogique pour tous les niveaux de classes et pour tous les droits: affiches, cassettes, albums, jeux, fiches pédagogiquesetc... Ils doivent avoir un site, moi je suis allée en bus à leur boutique et j'ai pu me fournir de tout un tas de matériel exploitable à des prix très raisonnables.

J'ai aussi une vidéo de "c'est pas sorcier" sur : "Pourquoi la faim?" extrêmement bien ficelée.

J'ai d'autres références, mais pas ici, en classe, je te poste les références d'un organisme pédagogique spécialisé dans ces questions là ,si personne ne l'a fait d'ici là.

merci beaucoup, j'attends avec impatience!! Si d'autres ont des suggestions, n'hésitez pas!! :P

Posté(e)

Bonjour !

Je n'ai pas de document sous la main en ce moment. Mais sur le plan de l'histoire, y a-t-il quelque chose d'intéressant à voir ? Par exemple la date à laquelle les femmes ont obtenu le droit de vote.

Sujet de discussion et/ou de recherches : demander aux enfants s'ils connaissent des situations, exemples, pays, etc. où les droits de l'homme ne sont pas respectés. L'occasion donc d'aborder le sujet du travail des enfants.

Faire comprendre que l'on a des droits, mais que ceux-ci impliquent que l'on a aussi des devoirs.

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Je suis en train de penser que tu n'auras peut--être pas beaucoup de temps...alors mon tuyau sur l'organisation qui possède des documents pédagogiques ( Peuples solidaires à Lyon), ce n'est peut-être pas fameux. par contre, lil y a un mensuel qui chaque année propose un thème à exploiter avec des enfants, avec comme objectif l'éducation au développement: A travers deux enfants, Céline et Mehdi, les enfants partent à la découverte d'un projet de développement mis en place dans une région du monde par les habitants eux-mêmes. Ce projet "phare" est soutenu financièrement par le CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement) -qui en soutient 500 dans le monde- ainsi que par d'autres ONG qui sont partenaires. Rien à voir avec une démarche "charitable catho": il s'agit d'un réel partenariat avec un prise de conscience sur les enjeux économiques et la nécessité vitale d'une solidarité. Donc ce mensuel présente une petite histoire illustrée et un dossier animation qui propose des activités sur le thème. Pendant trois ou quatre ans celà a été la sécurité alimentaire. C'est bien fait ( un peu bébé pour des CM, l'histoire, je veux dire) et on propose des pistes d'exploitation et des jeux.

Une année, j'avais mené tout un projet sur l'eau, "un bien précieux" et c'est là que j'avais commandé tout un matériel à Peuples Solidaires. ça vaut le coup. (mais j'ai encore oublié l'adresse exacte en classe).

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Ah oui, j'oubliais le titre du mensuel: Je crois bien que c'est maintenant "Arc en Ciel" de chez Fleurus et il paraît sur ce thème en février, je crois. Quand je veux travailler sur l'éducation au développement je vais direct à l'antenne CCFD, ils ont aussi des vidéos qu'ils prêtent aux enseignants, des affiches...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut

eh bien tu peux aussi travailler sur les symboles qui sont autour du texte .......

DD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...