Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello everybody!

Voilà, T1 et Zil, j'ai actuellement un cm1-cm2 dont les parents d'élèves sont très friands de devoirs... Certains se plaignent que je n'en donne pas assez!

J'ai du commencer à leur répondre dans le cahier de liaison que de toutes façons les devoirs écrits étaient interdits...

Certains élèves sont pourtant encore dubitatifs :o ... C'est pourquoi je recherche la référence du texte de loi (ça doit dater!) qui stipule que donner des devoirs écrits est interdit. J'ai du l'avoir entre les mains l'an dernier quand je préparais avec Forprof mais depuis, j'ai passé mes cours à une copine...

Merci d'avance!

Willow59 -dvl-w-

Posté(e)

bonsoir,

une petite recherche sur google donne quelques liens qui traitent de donner ou pas des devoirs

la loi date du 23/11/1956

à lire

ici

ou là

et encore bien d'autres sur Google avec école+devoirs ecrits+loi en mots cle de recherche

Bonne lecture

Me-to-you

Posté(e)

Autant que je me souvienne les devoirs écrits sont interdits par contre les leçons sont autorisées.

Posté(e)

Je me permets quand même de dire que je trouve très risqué pour l'élève de ne pas avoir de devoirs écrits en CM2... Attention à la transition avec le collège, qui sera trèèèèèèèèès difficile si l'enfant n'a pas eu l'habitude d'avoir des devoirs écrits en fin de primaire.

Je comprends donc l'attente des parent, même si les textes te donnent effectivement raison.

Au départ, je ne donnais jamais de devoirs écrits en primaire, mais quand je vois la tonne de devoirs qu'ils ont en 6è, je me dis que nous devons faire fi de ce vieux texte de loi et donner un peu de devoirs écris à nos élèves, au moins en CM. C'est leur rendre service et les préparer au collège.

Posté(e)

Je rejoins Franck.

Moi je donne beaucoup de leçons, de fiches qu'ils "devraient faire en autonomie" en classe ou encore ils finissent leurs exercices quand ils ont pas fini en classe.

Et puis surtout je donne deux semaines, voire 3 semaines en avance, pour qu'ils apprennent à s'organiser.

Comme ça ils ont des devoirs mais je ne suis pas hors-la-loi.

Posté(e)

Merci beaucoup à tous pour les infos. :wub:

Franck et Sygrid, concernant les devoirs, je suis entièrement d'accord avec vous. Je ne crois pas que quelques exos en classe permettent une assimilation réelle de tout ce qui a été vu...

Mais il y a des parents qui poussent aussi: il faut en donner mais il y a des limites; les gamins ont aussi le droit de souffler un peu! C'est pourquoi je n'en donne pas tous les jours non plus.

Surtout quand je vois qu'une notion n'a pas été bien comprise et que je sais que je vais refaire une séance dessus... Mais bon, si je demandais cette info, c'est juste pour avoir un peu la paix avec les parents. :P

Biz et merci.

Willow59... dans l'illégalité! :ph34r: