chrisv3 Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 A la lecture du forum et du programme , je me suis rendu compte que chaque années, j'esquivais le travail sur le domaine des objets. Je sais.. c'est pas bien. Mais le programme étant tellement vaste que je ne sais pas comment travailler et non pas juste survoler toutes les activités à mener. J'ai pensé, pour palier à cela, à mettre en place au "coin techno" dans ma classe qui serait modifié selon les périodes ( car comme beaucoup de monde je manque de place dans ma classe...) où les enfants pourraient aller lors des activités libres afin de résoudre de petits défis .... Je voudrais savoir si des personnes fonctionnent déjà ainsi, si elles ont des petits trucs pour que cela fonctionne bien, si ellles ont des progressions, une liste d'activités possibles , des idées de défis ...enfin tout ce qui peux m'aider à mettre en oeuvre mon projet de classe. J'ai déjà mis en sevice une "malette aimant" Je viens d'équiper une " malette Electricité " (suite à une discussion du forum) que notre mascotte emmènera après les vacances .... :P Merci pour votre aide PS :pour ceux que ça interesse une liste de site concernant les coins techno: http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/sciences...?id_rubrique=10 http://72.14.207.104/search?q=cache:Is6rt3...d=11&lr=lang_fr http://www.ac-grenoble.fr/ia38/article.php?id=272
calinours Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Un fichier-joint sur les jeux d'assemblage au coin techno MS/GS ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56330&st=40 Il y aussi la fabrication de la petite voiture à ballon... Le planeur... Le sablier... Pas forcément avec des malettes toutes faites, j'aime bien les faire travailler avec des matériaux de récupération (bouteilles plastique, carton, paille...).
chrisv3 Posté(e) 4 février 2006 Auteur Posté(e) 4 février 2006 merci Calinours En fait je recherche plûtot des activités autonomes de simples manipulations, expérimentation plûtot que des activités des constructions : les activités de construction viendront à la suite pour clôre et réinvestir certains principes découverts de façon plus ou moins intuititive.... Ce genre d'atelier : http://www.ac-grenoble.fr/ia38/article.php?id=288
guyguyg Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Super ce post justement je viens d'avoir un budget et je voudrais aussi développer la techo dans ma classe. Je voulais notamment savoir qui a des légos techniques, est ce bien, ça peut être en autonomie? où peut on en trouver? Y'a t'il d'autres malettes qui sont intéressantes pour la GS? Merci
calinours Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Super ce post justement je viens d'avoir un budget et je voudrais aussi développer la techno dans ma classe. Je voulais notamment savoir qui a des légos techniques, est-ce bien, ça peut être en autonomie? où peut on en trouver ? Y'a t-il d'autres malettes qui sont intéressantes pour la GS ? Merci Pour le matériel Légo Dacta, tu as des réponses dans le post que j'ai indiqué plus haut. Je me méfie des malettes qui renferment parfoisdu matériel que l'on peut facilement se procurer ailleurs et moins cher (pailles, éponges, gobelet, pâte à modeler, piles, ...). Au coin techno avec les Moyens-Grands nous avions travaillé sur le thème du "transport de l'eau" et de la manipulation de certains objets (paille, entonnoir, petite cuillères, flacon, tuyau souple...).
anzyla Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Au coin techno avec les Moyens-Grands nous avions travaillé sur le thème du "transport de l'eau" et de la manipulation de certains objets (paille, entonnoir, petite cuillères, flacon, tuyau souple...). Il fallait qu'il transporte de l'eau et tu leur donnais du matériel? A eux de choisir et d'en tirer des conclusions? je pensais faire ceci au retour des vacances...
calinours Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Il fallait qu'il transporte de l'eau et tu leur donnais du matériel ? A eux de choisir et d'en tirer des conclusions ? je pensais faire ceci au retour des vacances... Tout est là (message 22) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44442&st=20 A l'accueil, je ne proposais qu'une partie du matériel et un problème simplifié (pas de déplacement avec l'eau) du type : comment transvaser l'eau du gobelet dans le flacon avec une éponge, une paille ou une petite cuillère...
Princesse Leia Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Moi j'avais fait une malette sur l'optique avant noël : des filtres de couleurs, un kaléïdoscope, un périscope, un livre de l'oeil magique et d'autres petites choses... Je prépare aussi pour la rentrée une malette "electricité" avec des petites ampoules et différentes sortes de piles, des pinces croco avec fils et une lampe de poche à démonter remonter. Qu'est-ce que tu as mis dans la tienne ?
chrisv3 Posté(e) 6 février 2006 Auteur Posté(e) 6 février 2006 Moi j'avais fait une malette sur l'optique avant noël : des filtres de couleurs, un kaléïdoscope, un périscope, un livre de l'oeil magique et d'autres petites choses... Je prépare aussi pour la rentrée une malette "electricité" avec des petites ampoules et différentes sortes de piles, des pinces croco avec fils et une lampe de poche à démonter remonter. Qu'est-ce que tu as mis dans la tienne ? Pour une classe de MS/GS j'ai mis : 10 ampoules E10, 3.5 V, 0.2 A 8 douilles culot E10 2 portes ampoules 2*10 cables de liaison(croco) 10 m de cable trombones Fils divers ( papier alu , laine, fil de fer, fils plastiques) option cycle 2: 10 interrupteurs péda (Celda) 6 piles plates 4.5 V 8 piles rondes 2 piles carrés 1 tournevis 1 pince à dénuder Appareils à démonter: 3 lampes de poche (leader price) 1 lampe torche(Gifi) 1 ventilateur de voiture transparent(Gifi) 1 radio enfant( Gifi) 1 tourne vis enfant motorisé Mallette plastique (Gifi) Prix total : 76 euros Des liens très intéressant pour l'électricité: http://72.14.207.104/search?q=cache:Is6rt3...d=11&lr=lang_fr http://www.ac-grenoble.fr/ia38/article.php...0ddf981af86e977 http://crdp.ac-reims.fr/cddp51/sciences/pr...I/appareils.htm http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PA...ANEC2/SoMod.htm http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PA...bj_elec_c1.html http://gommegribouillages.free.fr/Electricite.pdf
isa12 Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 savez- vous où trouver des fiches techniques? des exemples avant de créer les miennes...
guyguyg Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 savez- vous où trouver des fiches techniques?des exemples avant de créer les miennes... Je viens de trouver au fond d'un placard des Cm une petite malette de légo techon, il n'y a pas grand chose dedans et surtout aucune fiches explicatives. Quelqu'un aurat ça??? Malette avec des roues, des engrenages...
chrisv3 Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 A la lecture du forum et du programme , je me suis rendu compte que chaque années, j'esquivais le travail sur le domaine des objets. Je sais.. c'est pas bien. Mais le programme étant tellement vaste que je ne sais pas comment travailler et non pas juste survoler toutes les activités à mener. J'ai pensé, pour palier à cela, à mettre en place au "coin techno" dans ma classe qui serait modifié selon les périodes ( car comme beaucoup de monde je manque de place dans ma classe...) où les enfants pourraient aller lors des activités libres afin de résoudre de petits défis .... Je voudrais savoir si des personnes fonctionnent déjà ainsi, si elles ont des petits trucs pour que cela fonctionne bien, si ellles ont des progressions, une liste d'activités possibles , des idées de défis ...enfin tout ce qui peux m'aider à mettre en oeuvre mon projet de classe. J'ai déjà mis en sevice une "malette aimant" Je viens d'équiper une " malette Electricité " (suite à une discussion du forum) que notre mascotte emmènera après les vacances .... :P Merci pour votre aide C'est une très bonne idée! ca a fonctionné finalement? je commencerais bien un atelier de ce genre avec ma classe, peut etre sur les aimants.. Quelqu'un d'autre a testé ce genre de "coin techno"?? La malette aimant a bien fonctionné La malette électricité , c'est pas évident... Les lampes et appareils électriques à piles ont du mal a tenir le coup ! Les piles chauffent quelques fois quand les enfants construisent leur propre système électrique ! C'est pas l'idéal en libre service. Les balances, c'est sympas aussi. Sinon , j'ai un petit jeu de "clou et de marteau" et bien sûr "boulon et vis" Un atelier "perforateur et emporte pièce" en libre service( pour la manipulation d'objets techniques)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant