Aller au contenu

grille d'evaluation


onzebeach

Messages recommandés

Bonjour , j'ai une grille d'évalutaion à faire sur le dialogue ave mes élèves de CM2 mais à part la ponctuation et la forme du texte je ne sais pas trop quoi mettre.

Si vous avez des idées à me suggérer elles sont les bienvenues ;)

Merci d'avance!

Modifié par onzebeach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça dépend dans quel cadre. C'était suite à un travail précis?

Il y a toujours une partie sur la forme mais aussi une sur le fond. Par exemple, le vocabulaire (les synonymes du mot "dire"), la cohérence (le dialogue écrit a-t-il un sens?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ,c'est suite à une production d'ecrit.

On a etudié un livre et à un moment ils ont du m'inventer un dialgoue pour continer l'histoire.

Ils ont fait leur 1er jet et j'essaye de travailler sur ce jet pour élaborer cette fameuse grille!et je me demandais donc quels critères etaient important pour le dialogue a part la pnctuation.

Merci pour les réponses déjà postées c'est super sympa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens exactement de faire la même chose aujourd'hui avec mes CE2. Ils devaient écrire un dialogue pour continuer aussi l'histoire.

Auparavant nous avions déja étudié d'autres dialogues afin de retenir certains critères tels que: les tirets pour indiquer le changement de personnage, une phrase qui dit à chaque fois qui parle,les autres verbes que l'on peut utiliser à part le verbe dire (interroger, s'exclamer, demander, répondre...). Je pense que je vais donc m'appuyer sur ces critères pour élaborer ma grille + évaluer la cohérence par rapport à la consigne donnée.

Voili voilou, j'espère que ça te donne quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois l'imàpression de me répéter mais bonh :P

Il me semble qu'il faut laisser les enfants faire sans leur donner d'indication à part la consigne. Faire le dialogue pour contnuer l'histoire.1er jet

ensuite tu tries des prod d'écrit types dans lesquelles vous allez relever ce qui va (présence des signes de ponctuation, retour à la ligne, emploi des verbes, désignation des petrsonnages..) ou non (absence de signes....)

élaboration ensemble d'une grille de relecture.

et 2eme jet

ensuite vous observez plusieurs dialogues pris dans différents textes. et vous observez ce qui est nécessaire. vous complétez la grille de relecture.

3eme jet.

voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ouioui, le mieux c'est de faire écrire les élèves sans leur donner d'indications. Ensuite on compare plusieurs productions d'élèves, on voit ce qui va et ne va pas et à partir de là on obtient notre grille de relecture. C'est ce que je fais en général pour la production d'écrit, mais alors là si j'avais demandé à mes CE2 d'écrire un dialogue sans avoir déja quelques points de repère, j'aurais eu tout sauf un dialogue donc ça aurait été difficile de comparer les productions. Déja quand ayant travaillé sur d'autres dialogues, la moitié m'ont oublié les tirets, le retour à la ligne...Mais au moins ça me permettra de confronter leurs productions.

Pour des CM2 ça doit être différent, ils ont certainement déja travaillé sur le dialogue et avoir quelques connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai fait également. 1er jet sans indications,ensuite tri des productions ,relevé les caractéristiques de chacun, noté au tableau et ils ont choisi ce qu'ils devaient mettre ou pas dans un dialogue,rajout des choses manquantes,puis 2eme jet.

Voila!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...