Aller au contenu

projet livre des formes


anne68000

Messages recommandés

Bonsoir,

Mes élèves (PS/MS/GS) sont en train de réaliser un "livre des formes".

Comme il s'agit d'un ouvrage collectif auquel tous les enfants ont participé de différentes façons et dans différents domaines (LCA, DLM, ISC), j'aurais voulu insérer à la fin de ce livre (1 exemplaire consultable en classe + 1 exemplaire qui circulera dans les familles) une page destinée aux parents pour lister les compétences travaillées à travers ce projet.

En fait, j'ai pensé à ça parce que plusieurs parents et enfants ont l'air de penser que tant qu'on ne travaille pas sur fiche, on ne fait rien et on n'apprend rien ;)

Est-ce que certains d'entre vous ont l'habitude de faire ce genre de choses ? Ou alors comment faites-vous lorsque vous réalisez un ouvrage collectif de ce genre ? Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :wub:

P.S. : je mets en pièce jointe ce à quoi ça pourrait ressembler...

Les_enfants_viennent_de_r_aliser_un_livre_des_formes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je ne fais pas ce genre de proposition... J'estime ne pas avoir à défendre la qualité de mon travail envers les parents !

Que l'IEN te demande d'expliciter et de lui présenter le pourquoi du comment... pas de souci !

Il ne faut pas avoir honte de travailler comme on travaille en maternelle :) .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimimi mais en fait, je n'ai pas honte non plus :wub:

C'était justement pour leur prouver que même si notre classeur n'est pas plein de fiches A4 (comme les autres classes de l'école par exemple), on travaille aussi :P

Une maman est venue me dire que sa fille était rentrée un soir en lui disant "on n'a encore rien fait cet après-midi" parce que nous n'avions pas travaillé "sur fiche" <_< la maman en riait mais avait quand même bien l'air de penser la même chose que sa fille ;)

J'ai alors essayé d'expliquer aux enfants et aux parents que même si on ne travaillait pas sur des feuilles, on apprenait aussi beaucoup de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimimi mais en fait, je n'ai pas honte non plus :wub:

C'était justement pour leur prouver que même si notre classeur n'est pas plein de fiches A4 (comme les autres classes de l'école par exemple), on travaille aussi :P

Une maman est venue me dire que sa fille était rentrée un soir en lui disant "on n'a encore rien fait cet après-midi" parce que nous n'avions pas travaillé "sur fiche" <_< la maman en riait mais avait quand même bien l'air de penser la même chose que sa fille ;)

J'ai alors essayé d'expliquer aux enfants et aux parents que même si on ne travaillait pas sur des feuilles, on apprenait aussi beaucoup de choses...

Moi j'ai informé les parents de ma manière de fonctionner dès le début de l'année lors de la réunion de rentrée. J'ais expliqué que les fiches ne sont qu'une infime partie du travail réalisé en classe (manipulations, jeux, essais, productions collectives...), et depuis aucun souci bien que mon cahier d'activité ne soit pas aussi plein que celui de mes collègues de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution que j'ai trouvée, en ce qui me concerne c'est le livre de vie (collectif et qui reste en classe mais consultable par TOUS) que nous complétons pour raconter nos journées. Nous y précisons parfois les démarches, les outils,...utilisés. Un exemple : nous avons réorganiser notre coin chambre des poupées.A cette occasion, nous avons travaillé dans divers domaines mais bien sûr pas de traces dans les fardes individuelles...En expliquant notre travail dans le livre de vie, les parents peuvent se rendre compte de ce qui a été mis en place pour mener notre projet à terme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...