Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Dans quel ordre étudiez vous ces notions d'orl?

gs - gv/ nom/ verbe(infinitif)

Les manuels divergent à ce sujet ainsi que les recommandations des publications iufm !

Aussi, je m'en remets à votre expérience !

Doit-on nommer les 2 groupes de la phrase (groupe verbal et groupe sujet) ou se contenter de remarquer qu'il y a deux groupes et qu'il y a une méthode pour les reconnaître?

MERCI!

Posté(e)

Personnellement, j'ai fait GS-GV, puis le verbe se conjugue et enfin l'infinitif du verbe. Lors de la période 4 je vais aborder la distinction nom propre-nom commun.

Concernant la distinction GS-GV, j'ai d'abord fait remarquer qu'il y avait 2 groupes dans une phrase : un qui répondait à la question : "qu'est-ce qui se passe?" et un autre qui répondait à la question : "qui est-ce qui fait...?". On soulignait toujours le groupe qui répondait à "qui est-ce qui?" en bleu et l'autre groupe en rouge. Donc pendant un bout de temps nous avons parlé du groupe bleu et du groupe rouge. Ensuite, quand j'ai senti mes élèves à l'aise avec l'identification de ces deux groupes nous leur avons donné leur nom : le groupe sujet et le groupe verbal (celui qui contient le verbe). Cela a plutôt bien fonctionné.

J'espère que cela aura pu t'aider.

Posté(e)
Personnellement, j'ai fait GS-GV, puis le verbe se conjugue et enfin l'infinitif du verbe. Lors de la période 4 je vais aborder la distinction nom propre-nom commun.

Concernant la distinction GS-GV, j'ai d'abord fait remarquer qu'il y avait 2 groupes dans une phrase : un qui répondait à la question : "qu'est-ce qui se passe?" et un autre qui répondait à la question : "qui est-ce qui fait...?". On soulignait toujours le groupe qui répondait à "qui est-ce qui?" en bleu et l'autre groupe en rouge. Donc pendant un bout de temps nous avons parlé du groupe bleu et du groupe rouge. Ensuite, quand j'ai senti mes élèves à l'aise avec l'identification de ces deux groupes nous leur avons donné leur nom : le groupe sujet et le groupe verbal (celui qui contient le verbe). Cela a plutôt bien fonctionné.

J'espère que cela aura pu t'aider.

Un peu pareil :

Période 1 : le GS GV (en continue avec période 2)

Période 1 et 2 : Le verbe change (le temps, e et ent)

Période 2 : L'infinitif du verbe

On a coupé le sphrase en 2, le GS et le GV

Le GS de qui on parle.

Le GV : ce qu'il fait ou est.

Posté(e)

merci!

je vais suivre votre démarche, ça me semble logique comme ça.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...