irma Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Bonjour Dans quel ordre étudiez vous ces notions d'orl? gs - gv/ nom/ verbe(infinitif) Les manuels divergent à ce sujet ainsi que les recommandations des publications iufm ! Aussi, je m'en remets à votre expérience ! Doit-on nommer les 2 groupes de la phrase (groupe verbal et groupe sujet) ou se contenter de remarquer qu'il y a deux groupes et qu'il y a une méthode pour les reconnaître? MERCI!
gégég12 Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Personnellement, j'ai fait GS-GV, puis le verbe se conjugue et enfin l'infinitif du verbe. Lors de la période 4 je vais aborder la distinction nom propre-nom commun. Concernant la distinction GS-GV, j'ai d'abord fait remarquer qu'il y avait 2 groupes dans une phrase : un qui répondait à la question : "qu'est-ce qui se passe?" et un autre qui répondait à la question : "qui est-ce qui fait...?". On soulignait toujours le groupe qui répondait à "qui est-ce qui?" en bleu et l'autre groupe en rouge. Donc pendant un bout de temps nous avons parlé du groupe bleu et du groupe rouge. Ensuite, quand j'ai senti mes élèves à l'aise avec l'identification de ces deux groupes nous leur avons donné leur nom : le groupe sujet et le groupe verbal (celui qui contient le verbe). Cela a plutôt bien fonctionné. J'espère que cela aura pu t'aider.
doubleR Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Personnellement, j'ai fait GS-GV, puis le verbe se conjugue et enfin l'infinitif du verbe. Lors de la période 4 je vais aborder la distinction nom propre-nom commun.Concernant la distinction GS-GV, j'ai d'abord fait remarquer qu'il y avait 2 groupes dans une phrase : un qui répondait à la question : "qu'est-ce qui se passe?" et un autre qui répondait à la question : "qui est-ce qui fait...?". On soulignait toujours le groupe qui répondait à "qui est-ce qui?" en bleu et l'autre groupe en rouge. Donc pendant un bout de temps nous avons parlé du groupe bleu et du groupe rouge. Ensuite, quand j'ai senti mes élèves à l'aise avec l'identification de ces deux groupes nous leur avons donné leur nom : le groupe sujet et le groupe verbal (celui qui contient le verbe). Cela a plutôt bien fonctionné. J'espère que cela aura pu t'aider. Un peu pareil : Période 1 : le GS GV (en continue avec période 2) Période 1 et 2 : Le verbe change (le temps, e et ent) Période 2 : L'infinitif du verbe On a coupé le sphrase en 2, le GS et le GV Le GS de qui on parle. Le GV : ce qu'il fait ou est.
irma Posté(e) 7 février 2006 Auteur Posté(e) 7 février 2006 merci! je vais suivre votre démarche, ça me semble logique comme ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant